BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Lundi et mardi de cette semaine, la presse automobile du monde entier était conviée du côté de Detroit où avait lieu le North American International Auto Show ou, en gros, le Salon automobile de Detroit.
 
Je n’y étais pas cette année. Ce sont plutôt trois de mes collègues du site auto de Sympatico qui ont eu la chance d’arpenter les planchers du Cobo Hall à l’affût de tous les nouveaux bolides que les constructeurs ont présentés.
 
En ce qui me concerne, j’étais cloué à mon bureau, littéralement, et affecté à la rédaction de plusieurs textes résumant les présentations des constructeurs d'automobiles. Je vous invite d’ailleurs à consulter la section auto du site Internet de Sympatico où vous retrouverez toutes les nouveautés qui ont été présentées au Salon de Detroit cette année.
 
Mais, avant de vous laisser avec le lien qui vous permettra de faire un bond de ce côté, voici mes 10 coups de cœur, dans le désordre, de ce Salon que j’ai suivi du confort de mon foyer.
 
1-    Acura NSX 
 
Ça fait trois ans qu’on nous en parle et on va devoir attendre trois ans avant de la retrouver sur nos routes, mais Acura va de l’avant avec la NSX, cette voiture qui en a fait tant rêver au début des années 90. Signe des temps, ce sera une voiture à motorisation hybride, mais ne croyez pas qu’on va y perdre au change. Ça promet!
 
2-    Chrysler 700 C
 
On a peu de détails sur ce concept qui remplissait un espace au kiosque de Chrysler, mais si les fourgonnettes du futur ressemblent à la Chrysler 700 C, les balades en famille ne seront plus jamais les mêmes.
 
3-    Concept Lexus LF-LC
 
On reproche souvent au duo Lexus/Toyota l’aspect soporifique de leurs designs, mais on ne peut rien leur reprocher en ce qui concerne le concept LF-LC de Lexus. De l’avis de plusieurs, c’est lui qui a retenu le plus d’attention au Salon.
 
4-    Lincoln MKZ Concept
 
Lincoln tente de se refaire une image. Les lignes de son concept MKZ sont peut-être ce dont la marque de luxe de Ford a besoin. Ce qui m’a fait craquer à propos de ce concept, c’est son habitacle. À quand une version de production?
 
5-    Acura ILX 2013
 
Ce ne sont pas les lignes futuristes de cette voiture qui ont retenu mon attention, mais plutôt le rôle qu’elle va prendre dans la gamme de produits Acura. La division de Honda a besoin d’un sérieux tonus et la ILX pourrait bien le lui donner. Cette dernière va représenter le véhicule d’entrée de gamme chez Acura et remplace à cet effet la CSX. Cependant, on n’aura pas droit à un simple clone de la Honda Civic. Alléluia!
 
 
6-    Hyundai Veloster Turbo et Genesis Coupe 2013
 
Décidément, on n’a plus les Hyundai que l’on avait et c’est tant mieux. Spectaculaires : il n’y a pas d’autres mots pour décrire les produits présentés par le constructeur coréen au Salon de Detroit.
 
7-    Deux concepts chez Chevrolet : Code 130R et Tru 140S
 
Chevrolet présente deux véhicules concept à son kiosque cette année. Ce qu’il y a de particulier à propos de ces derniers, c’est qu’ils sont le résultat et la suite logique d’une étude réalisée par Chevrolet auprès de jeunes acheteurs, les consommateurs de demain finalement. On leur a demandé ce qu’ils aimeraient avoir comme voiture et voilà le résultat, à la sauce GM. Pas mal.
 
8-    Porsche 911 cabriolet
 
C’est une 911, quand même! Comment ne pas aimer?
 
9-    Buick Encore
 
Envers et contre tous, Buick va probablement gagner son pari, c’est-à-dire celui de rajeunir sa clientèle. Le petit dernier, l’Encore, devrait se faire une niche auprès des acheteurs de VUS compacts.
 
10-Ford Fusion 2013
 
Wow, juste wow! Quel design à couper le souffle! Et ce nez qui rappelle les Aston Martin. Bravo.
 
http://auto.sympatico.ca/salon-detroit-2012

genMultiPaging($sharing['Uid']);?>

Commentaires