La Jaguar XJL est une grande berline qui doit s'imposer dans un marché occupé par les constructeurs allemands. A-t-elle ce qu'il faut pour le faire ?

Si vous payez une voiture 100 000 $, le moindre de vos désirs consiste à en avoir pour votre argent. La Jaguar XJL est une grande berline dont le prix n'est pas donné à toutes les bourses. Nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'une voiture d'exception, ne serait-ce que pour son aspect exclusif. Mais pour que l'on qualifie un produit de voiture d'exception, l'exclusivité ne suffit pas.

La ligne attire l'œil; puissance, luxe, confort prestige sont au rendez-vous avec la Jaguar XJL AWD. Cette voiture peut rivaliser avec les meilleures au monde (en l'occurrence, les grandes berlines allemandes) en raison de son élégance, de la sophistication de ses composantes mécaniques et électroniques ainsi que de la qualité de sa fabrication.

Ici, il s'agit de la livrée allongée de la Jaguar XJ. Elle se compare aux BMW de Série 7, Mercedes-Benz Classe S et Audi A8 de ce monde. Notre voiture d'essai est mue par un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté produisant 340 chevaux. Souffre-t-elle de l'absence d'un V8 sous le capot? Pas du tout. Ce petit moteur (pour le gabarit du véhicule) est un exemple de souplesse, de puissance et de vivacité.

En ce qui a trait à la mécanique, la suspension est probablement la composante de cette voiture qui impressionne le plus. Le comportement routier de cette grande berline étonne tant il est précis sans compromettre le confort des occupants. La fermeté de cette suspension permet à la voiture d'offrir une prestation à la fois stable, précise et vive, tout en douceur.
 
Il faut toutefois mentionner que cette voiture a un vilain défaut : sa fragilité. Si vous prévoyez l'achat de cette superbe machine, sachez que vous devrez possiblement composer avec des problèmes de nature mécanique ou électronique. Les histoires d'horreur abondent au sujet de Jaguar et des ennuis des propriétaires. Vous pourriez vivre avec des bruits de caisse, des bris mécaniques, de multiples ajustements et des dispositifs électroniques qui vous jouent des tours. Quoique vous pourriez aussi vivre ces aventures en étant propriétaire d'une berline allemande!
 
 
En bref :
Moteur : V6 de 3,0 litres suralimenté 340 chevaux
Consommation : 11,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 100 000 $
 
On aime
Finition sublime
Suspension ultra sophistiquée
Silhouette envoûtante
Routière incomparable
 
 
On aime moins
 
Options indénombrables
Prix
Fragilité légendaire
Complexité de certaines commandes
 
Le verdict : Si tout allait bien, vous seriez au volant de l'une des meilleures voitures au monde.
 

Commentaires