BORNES ÉLECTRIQUES

Après plusieurs mois d'attente, c'est finalement ce samedi qu'aura lieu le duel entre le futur de la division Rory MacDonald et la légende BJ Penn. C'est à Seattle que l'UFC donne rendez-vous aux amateurs pour le 5e évènement présenté sur le réseau américain FOX. Rien de moins que trois actuels, ou anciens, champions de l'UFC seront présents sur la carte principale.

Rory MacDonald vs BJ Penn
 
À seulement 23 ans, le Canadien Rory MacDonald a su faire sa marque dans le monde des arts martiaux mixtes. Il a déjà livré 14 combats professionnels dont 5 avec l'UFC. Aux dires de son coéquipier et ami Georges St-Pierre, il sera champion du monde plus tôt que tard. Sa seule défaite en carrière l'a été contre l'ancien champion par intérim des mi-moyens, Carlos Condit. Ce combat avait d'ailleurs remporté les honneurs du combat de la soirée.
 
Depuis cette défaite, il a remporté ses trois combats, dont une victoire par décision unanime contre celui qui se battra pour le titre des poids légers ce même soir, Nate Diaz. Combattant polyvalent, il a remporté six de ses combats par TKO et six autres par soumission.
 
Son adversaire est nul autre que l'ancien champion des poids légers, BJ Penn. Après sa cuisante défaite subie contre Nick Diaz, lors de l'UFC 137, nombreux croyaient que BJ Penn avait accroché ses gants. C'est après un long repos et une mûre réflexion qu'il a choisi d'accepter d'affronter Rory MacDonald.
 
Plusieurs amateurs québécois se souviendront que Penn a déjà affronté Georges St-Pierre à deux reprises, se retrouvant du côté perdant chaque fois. Après le deuxième affrontement, Penn avait semé la controverse en affirmant que St-Pierre avait triché. De fait, dans le coin à St-Pierre, on avait appliqué de la Vaseline® sur le visage du Québécois, ce qui est légal. Par contre, au moment de travailler sa respiration, l'homme de coin de St-Pierre avait oublié d'essuyer ses mains et en avait appliqué sur le torse de Georges. Cependant, l'arbitre l'avait remarqué et essuyé avant la reprise du combat. Il n'y a jamais eu de suite à cette accusation.
 
Pour BJ Penn, ce combat contre MacDonald est une forme de vengeance contre l'entraîneur du Tristar, où Rory et St-Pierre s'entraînent, Firas Zahabi. Il dit ouvertement en entrevue qu'il veut battre Firas en démolissant son protégé.
 
Benson Henderson vs Nate Diaz
 
Le champion des poids légers de L'UFC, Benson Henderson, mettra sa ceinture en jeu contre l'un des controversés frère Diaz, Nate. Pour Henderson, ce sera un premier adversaire autre que Frankie Edgar en trois combats. Après leur premier affrontement, il avait dû lui accorder une revanche immédiate.
 
Depuis la fusion de la WEC avec l'UFC, Henderson est demeuré invaincu en cinq combats. Sa dernière défaite remonte à il y a deux ans, soit en décembre 2010. Lors du dernier événement de la WEC, Anthony Pettis avait remporté le titre des poids légers de la WEC dans l'un des combats les plus spectaculaires de l'année. Deux ans plus tard, Pettis attend toujours sa chance pour un combat de championnat de l'UFC, tandis que Henderson est champion.
 
Nate Diaz est sur une lancée de trois victoires consécutives, son dernier revers ayant été dans la division des mi-moyens contre le Canadien Rory MacDonald. Depuis, il a joint les poids légers et s'est montré dominant dans cette division. Spécialiste du jiu-jitsu brésilien, il compte, sur ses 16 victoires, 11 victoires par soumission.
 
Avec deux combattants au style semblable, ce combat sera fortement spectaculaire d'un point de vue technique.
 
Carte principale :
 
Champion Ben Henderson vs Nate Diaz
Alexander Gustafsson vs. Mauricio Rua
Rory MacDonald* vs B.J. Penn
Mike Swick vs Matt Brown
 
Carte préliminaire  :
 
Jeremy Stephens vs Yves Edwards
Raphael Assuncao vs Mike Easton
Ramsey Nijem vs Joe Proctor
Daron Cruickshank vs Henry Martinez
Marcus Levasseur vs Abel Trujillo
Nam Phan vs Dennis Siver
Scott Jorgensen vs John Albert

*Combattant canadien
En gras apparaissent mes prédictions.
 
La carte sera offerte gratuitement sur Sportsnet, en anglais, dès 17 h avec la présentation de la carte préliminaire, suivie de la carte principale, et dès 20 h en français sur TVA Sports pour la carte principale.

Commentaires