Nintendo ne s'est pas seulement contentée d'offrir des jeux physiques diversifiés au lancement de la Wii U, mais a aussi voulu garnir sa boutique virtuelle eShop de plusieurs jeux de qualité, certains tirés de séries bien connues. Ainsi, en faisant appel au studio Frozenbyte afin de développer une version étendue du jeu à succès « Trine 2 », Nintendo s'assurait d'avoir au moins un jeu de qualité sur la boutique en ligne de sa nouvelle console. À moins que le voyage de « Trine 2 » sur la Wii U ait été semé d'embûches ? Voyons voir.

Un univers magique

Si vous n'avez pas joué à Trine ni à Trine 2, la série met en scène trois personnages aux talents uniques, à savoir Pontius le guerrier, Amadeus le magicien et Zoya la voleuse. Alors qu'ils croyaient leur royaume sauvé, ce fameux trio est une fois de plus appelé par le mystérieux artéfact portant le nom de Trine afin d'éradiquer une menace de goblins. Dès lors, vous serez plongé dans une merveilleuse quête rappelant les contes et livres fantastiques de notre enfance, peuplée de créatures magiques que l'on prend plaisir à côtoyer ou bien à éliminer !

La force de Trine 2 : Director's Cut repose réellement sur son ambiance. Dès les premières minutes de jeu, on est tout simplement subjugués non seulement par l'univers fantastique de l'aventure, mais aussi par sa beauté visuelle. En effet, Trine 2 est un superbe titre parsemé d'effets de lumières et de particules qui viendront garnir des environnements remplis de couleurs. On a tout bonnement l'impression de se retrouver dans un périple où le simple décor ambiant nous ensorcelle. Qui plus est, la magnifique bande sonore ainsi que les performances vocales de grande qualité des acteurs incarnant chacun des personnages du jeu contribuent à hausser notre plaisir à jouer à Trine 2. Bref, si vous aimez les univers fantastiques où la magie côtoie l'aventure, vous plongerez rapidement dans cet univers enchanteur !

Casse-tête de qualité, contrôles adaptés

Là où Trine 2 est également intéressant est au niveau des casse-tête qu'il met de l'avant. Tel que mentionné plus haut, chaque personnage a des aptitudes lui étant propres. Par exemple, Amadeus peut soulever de lourds objets et créer des caisses sur lesquelles grimper grâce à sa magie, Pontius peut bloquer des attaques et éliminer des ennemis grâce à son épée et Zoya, grâce à son agilité, peut sauter plus haut. De plus, la voleuse peut s'accrocher à des surfaces en bois grâce à son grappin et attaquer à distance à l'aide d'un arc lui étant unique.

Or, durant une bonne partie de votre aventure, il vous faudra combiner ces habiletés uniques afin de parvenir à vos fins. Par exemple, pour atteindre un endroit en hauteur, il vous faudra peut-être faire apparaître une caisse magique avec Amadeus puis sauter dessus afin de vous agripper à un morceau de bois vous permettant de vous balancer vers la plate-forme convoitée avec Zoya. De la même façon, certains ennemis (dont des boss) exigeront que vous alterniez entre vos héros afin de les vaincre. Beaucoup de casse-tête, même s'ils peuvent être frustrants, sont très satisfaisants et sont un plaisir à compléter en exploitant les facultés uniques de nos personnages.

Par ailleurs, Frozenbyte a modifié les contrôles des versions originales de Trine 2 afin d'exploiter le GamePad de la Wii U, notamment pour le magicien. Ces modifications sont fort appréciées puisqu'à l'origine, il était difficile de bien tracer des carrés afin de faire apparaître des caisses magiques dans le jeu. Avec la version Wii U, ce problème est atténué puisqu'il est possible de dessiner ces carrés avec un stylet ou notre doigt, ce qui est plus précis que dans les versions originales parues sur consoles. Dans la même veine, il vous sera possible de faire tourner certains objets avec l'écran tactile afin de compléter des casse-tête, ce qui est fort apprécié par rapport aux autres versions de Trine 2. À noter que le jeu supporte tout de même la Wii Remote ainsi que la Nunchuk, ce qui peut être intéressant puisque ces manettes sont beaucoup plus précises dans certaines situations, notamment pour viser avec l'arc de Zoya.

Cependant, attendez-vous quand même à vous buter à certains désagréments reliés aux contrôles, notamment du côté des sauts. Plusieurs fois ai-je juré parce que mon personnage tombait d'une falaise sans arrêt ou bien n'était pas capable de demeurer sur une plate-forme. Puisque beaucoup de casse-tête utilisent la physique, ce peut être rageant de voir une caisse qu'on a pris tant de mal à positionner tomber simplement parce que, selon les lois de physique, elle n'était pas stable. Trine 2 est certes satisfaisant, mais peut aussi faire grincer des dents, tenez-vous-le pour dit !

Plus de contenu pour plus de plaisir !

La version Wii U de Trine 2 mentionne qu'il s'agit d'une version Director's Cut. En ce sens, vous retrouverez d'emblée plus de contenu que dans les autres versions grâce à l'inclusion de l'expansion Goblin Menace de même que le niveau exclusif Dwarven Caverns. Ces ajouts représentent quelques heures de jeu supplémentaires ainsi que de nouveaux défis plutôt intéressants. Attendez-vous à y retrouver la même qualité de casse-tête tirant profit des habiletés du trio de héros, ajoutant ainsi des heures de plaisir à l'aventure d'origine qui, elle, est d'une durée d'environ 8 à 10 heures, plus si vous cherchez à récolter toutes les potions permettant d'accentuer les habiletés de vos personnages.

Par ailleurs, qui dit trio de héros dit aussi support de trois joueurs. En multijoueur, Trine 2 ouvre une nouvelle dimension rendant le jeu beaucoup plus prenant et intéressant qu'en solo. Effectivement, seul, vous devrez alterner entre les trois personnages tandis qu'avec deux amis, vous incarnerez les trois héros simultanément, supprimant dès lors la frustration ressentie alors qu'on exécute une action et prendre la chance qu'elle foire pendant le laps du temps requis pour changer de personnage. En multijoueur, l'expérience est beaucoup plus interactive et stimulante, quoique je recommande au joueur personnifiant Amadeus d'utiliser le GamePad. Le jeu peut aussi se jouer en ligne, mais jouer avec des inconnus ne remplace aucunement le plaisir de jouer avec des amis !

Verdict

Est-ce que j'ai eu du plaisir avec Trine 2 : Director's Cut ? Oui, malgré quelques désagréments ressentis en raison des physiques et des contrôles qui ne sont pas toujours aidants. Ceci dit, Trine 2 est un jeu que l'on pourrait qualifier de « magique », proposant un univers fantastique dans lequel on est aspirés dès les premières minutes de jeu. Ceci dit, malgré l'ajout de l'expansion et d'un niveau exclusif, j'aurais conservé le prix de vente des autres versions (15$) au lieu d'offrir cette nouvelle version à 20$. Le tout aurait rendu l'ensemble encore plus alléchant. On ne peut pas tout avoir dans la vie, il faut croire !

Points forts:
- Univers enchanteur
- Casse-tête de qualité
- Le contenu supplémentaire de cette version ajoute quelques heures de plaisir assuré

Points faibles:
- Certains casse-tête sont frustrants
- Bien qu'adaptés, les contrôles peuvent être rageants

Note: 8 sur 10

Commentaires