Ford travaille depuis quelques années pour rendre ses véhicules plus technologiques. Par exemple, la plupart de ses modèles incluent le dispositif SYNC avec MyFord Touch. J'ai eu la chance de le tester dans le nouveau Ford Explorer Sport 2013. Lisez cette chronique si vous voulez en apprendre plus!

Avant d'aller plus loin, spécifions que je n'ai pas testé ce véhicule comme un chroniqueur auto. Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine. Je laisse cette tâche à mes collègues de la section auto. J'ai plutôt testé les aspects technologiques du véhicule avec mon chapeau de chroniqueur techno.
 
Plein d'écrans!
 
MyFord Touch est un système qui permet, de façon électronique, de contrôler les différents réglages de son véhicule, à l'aide d'un écran tactile de 8 po installé au centre du véhicule et de deux autres écrans de 4,2 po situés à droite et à gauche dans le tableau de bord.
 
Quatre menus sont offerts pour nous faciliter la tâche. Tout d'abord, le menu divertissement est l'endroit où on peut choisir son poste de radio, écouter un CD de musique ou encore de la musique stockée sur son lecteur MP3 USB. Ce modèle incluait un système de son Sony de 12 haut-parleurs avec un caisson de basse; un pur plaisir pour les oreilles!
 
Le second menu concerne le téléphone. Si notre cellulaire est équipé de la technologie Bluetooth, on peut appeler un proche sans avoir à le sortir de sa poche. On peut même y transférer son carnet de relations.
 
En troisième lieu, le menu navigation fait office de GPS. La carte affichée à l'écran est très claire. On peut aussi voir des points d'intérêt à proximité, comme des restaurants.
 
Finalement, avec le menu climatisation, on peut activer les sièges chauffants ou climatisés. Le passager et le conducteur peuvent également régler la température ambiante selon leur humeur.
 
Comme je l'ai dit plus haut, on peut se promener dans ces menus à l'aide du grand écran de 8 po. Par contre, on peut aussi accéder à ces quatre menus sur l'écran de droite du tableau de bord. La navigation se fait avec un curseur sur le volant. C'est pratique et ça évite les risques d'accident.
 
L'écran de gauche, pour sa part, concerne davantage l'aspect utilitaire du véhicule. On peut, par exemple, connaître la durée de son trajet et le kilométrage parcouru.
 
Il reste que tous ces écrans sont spectaculaires, surtout si on prend la voiture le soir. En plus, ce modèle comporte une multitude de lumières intérieures. On a presque l'impression de conduire un vaisseau spatial. C'est peu dire!
 
Commander avec la voix
 
Même si ces options facilitent la vie du conducteur, Ford a eu l'idée d'intégrer des commandes vocales. Avec SYNC, on peut naviguer avec la voix dans les quatre menus mentionnés ci-dessus. Le système fonctionne même en français et reconnaît très bien les commandes. En effet, 10 000 commandes ont été enregistrées.
 
Dans le cas du GPS, on peut, par exemple, lui dire de trouver des points d'intérêt à proximité du véhicule. Ça prend plusieurs étapes, mais, au final, on arrive à ce qu'on voulait.
 
Bon, c'est vrai que c'est plus long que de passer par l'écran, mais au moins, on garde les yeux sur la route.
 
En conclusion
 
Bref, j'ai été très impressionné par les différents outils technologiques du Ford Explorer Sport. MyFord Touch a été bien conçu et n'est pas qu'un simple gadget. Il facilite vraiment la vie du conducteur. La navigation entre les menus est intuitive et même amusante.
 
Je ne suis pas un fan des commandes vocales, mais j'ai été plutôt satisfait par SYNC. Il reconnaît le français et on ne doit pas répéter 10 fois une commande pour que le système comprenne.
 
Pour une présentation de My Ford Touch, je vous invite à regarder la vidéo qui accompagne l'article.
 
Merci à Ford Canada pour le prêt du véhicule.

Commentaires