BORNES ÉLECTRIQUES

Le troisième décès par suicide d’un homme fort de la Ligue nationale de hockey en quelques mois semble avoir sonné l’alarme à la détresse psychologique dans le milieu du hockey professionnel. Bousculer, se battre, rester debout sont les principaux réflexes que ces joueurs, qu’on surnomme les « goons » du hockey, développent pour pouvoir se démarquer. Alors difficile pour eux de se montrer vulnérables et de demander de l’aide quand ça va pas.
 
Toutefois, ce n’est pas seulement dans la LNH que la détresse psychologique est présente, mais bien dans la majorité des milieux de travail. L’importance accordée par nous, les hommes, à la carrière n’est pas seulement l’apanage des athlètes. Le succès, la performance et le dépassement sont souvent les références dont on se sert pour évaluer notre valeur personnelle. Donc, si nous avons l’impression de ne plus être à la hauteur au travail, notre raison de vivre est souvent mise en doute.
Si seulement tous les hommes avaient plutôt la possibilité de développer le réflexe de partager ce qu’ils vivent, probablement que les statistiques alarmantes sur ce type de décès diminueraient de façon importante.
 
Le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide sous le thème : « Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide ». L’Association québécoise de prévention du suicide invite les gens à remercier ceux qui, selon eux, jouent un rôle dans la prévention du suicide. Il suffit d'inscrire les coordonnées de ces personnes essentielles sur le site Internet de l’AQPS (www.aqps.info/merci) et une carte postale leur sera envoyée.
 
Moi, j’ai choisi d’inscrire notre ami Sylvio Proteau, initiateur du projet Affairesdegars.com, un projet innovateur qui permet à des gars comme vous et moi d’avoir un espace privilégié pour s’exprimer. Merci à toi Sylvio, longue vie à Affairesdegars.com.
 
Références :
Photo : La Presse Canadienne/AP Photo/Frederick Breedon

Des hommes forts? (Radio-Canada)
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/01/001-belak-reax-jeudi.shtml

Site de l’Association québécoise de prévention suicide (AQPS)
http://www.aqps.info/

Besoin d’aide urgente? 1-866-Appelle (277-3553)
Groupes d’écoute, de parole et d’entraide : Réseau Hommes Québec
http://www.rhquebec.org/

Commentaires