Après deux semaines d'absence (causes : copine en vacances et engagement personnel ailleurs), la chronique 5 jours en 5 minutes est de retour! Voyons voir ce qui a marqué l'actualité dans l'industrie du jeu vidéo durant de la semaine qui vient de se terminer :

  • Une Season Pass pour Gears of War 3 : Les Season Pass sont à la mode dans l'univers du jeu vidéo. Après L.A. Noire et Mortal Kombat, voilà qu'on apprend que Gears of War 3 aura l'une de ces passes. Ainsi, pour 30 $, vous pourrez vous procurer toutes les expansions que Epic Games lancera pour son futur jeu. Bien que cela représente une économie de 33 % par rapport au prix unitaire de chaque expansion prévue, il est difficile de ne pas voir dans cette mode une autre façon pour les compagnies d'inciter les joueurs à acheter les mises à jour de leurs jeux et, donc, de faire encore plus d'argent.
  • Borderlands supportera Steamworks : Gearbox continuera à supporter l'un de ses meilleurs jeux à ce jour : Borderlands. Ainsi, le studio lancera une mise à jour pour la version PC du jeu qui ajoutera le support du service Steamworks à cette dernière. Cela sera intéressant à deux points de vue, soit, dans un premier temps, de permettre d'enregistrer les statistiques des joueurs afin de les utiliser dans Borderlands 2, puis de permettre le cloud saving (sauvegarde à distance).
  • Skyward Sword aura droit à une édition limitée en or : Nintendo a annoncé que le très attendu The Legend of Zelda: Skyward Sword aura droit à une édition limitée comprenant non seulement le jeu complet, mais aussi une manette Wii Remote de couleur or à l'effigie du jeu et la bande sonore du concert The Legend of Zelda 25th Anniversary Symphony. L'amateur de Zelda en moi en bave déjà!
  • Mass Effect 3 marquera un début et une fin : Le studio BioWare a déclaré la semaine dernière que Mass Effect 3 marquera la fin des aventures du protagoniste de la série, soit le commandant Shepard. Ainsi, nous ne reverrons plus jamais cet héros dans la franchise après la parution du troisième opus, a assuré le studio. Toutefois, BioWare a aussi déclaré que Mass Effect 3 ne sera pas le dernier jeu de la série puisqu'il « marquera un commencement ». Mass Effect 3 introduira-t-il un nouveau héros ou bien peut-on s'attendre à voir des jeux d'autres genres inspirés de Mass Effect? Disons qu'en raison de la richesse de la franchise, un jeu massivement multijoueur serait logique, bien que BioWare ait toujours nié vouloir développer un Mass Effect de ce genre.
  • The Witcher 2 est presque millionnaire : L'excellent The Witcher 2: Assassins of Kings est près de fracasser un cap important. En effet, le studio CD Projekt RED a annoncé qu'il a écoulé 940 000 copies du jeu à ce jour. Il est donc logique de penser que The Witcher 2 deviendra millionnaire dans un futur très rapproché. Qui a dit que le jeu sur PC était mort?
  • Microsoft offrira Child of Eden gratuitement avec Kinect : Microsoft lancera cette semaine un nouvel ensemble Kinect qui se détaillera au même prix que l'ensemble de base offert depuis la parution de la caméra, soit 149,99 $. Or, là où cela devient intéressant est que le nouvel ensemble, qui offrira toujours une caméra Kinect et Kinect Adventures, comprendra un code afin de télécharger le jeu Child of Eden. Autrement dit, c'est une bonne occasion de vous procurer ce jeu gratuitement!
  • Beaucoup de nouveautés pour la série Persona : La dernière semaine a été marquée par plusieurs annonces concernant la franchise Persona. Ainsi, au Japon, Atlus a annoncé qu'elle lancera un jeu de combat basé sur cette franchise en arcades et sur Xbox 360 et PlayStation 3. Toujours au pays du soleil levant, la compagnie a confirmé qu'elle mettra en vente une reprise du jeu Persona 4 sur la PlayStation Vita et qu'elle développe en ce moment le jeu Persona 5. En Amérique du Nord, Atlus U.S.A. a confirmé que le jeu Shin Megami Tensei: Persona 2: Innocent Sin, qui n'est jamais paru en sol nord-américain, sera lancé le 20 septembre prochain sur la PSP et via le PlayStation Network.
  • Nintendo lance son programme Ambassadeurs : Ça y est, Nintendo a enfin lancé les dix jeux NES qu'elle réserve, dans un premier temps, à ceux qui ont acheté une Nintendo 3DS avant le 12 août dernier. Malgré leur gratuité, plusieurs ont été déçus par les jeux offerts par Nintendo, qui sont pour la plupart des titres ayant été proposés à de multiples reprises sur plusieurs plates-formes. Beaucoup auraient plutôt aimé recevoir un crédit et ainsi télécharger les jeux qu'ils désirent, ce qui aurait été aussi généreux qu'apprécié de la part de la firme nipponne.
  • Eidos Montréal doublera sa taille : Grâce à un investissement de 2 millions de dollars d'Investissement Québec, la filiale montréalaise d'Eidos pourra doubler ses effectifs. Ainsi, d'ici 2015, Eidos Montréal sera l'employeur de 680 personnes. Même si certains ont critiqué cet investissement à une époque où plusieurs secteurs au Québec ont énormément besoin d'argent, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un mauvais investissement, du moins, pas un investissement très risqué. Cet argent permettra de créer plus de 300 emplois diversifiés au sein d'un studio dont l'avenir s'annonce très prometteur. Il ne reste qu'à espérer que la main-d'œuvre embauchée sera qualifiée alors qu'une pénurie sévit actuellement dans cette industrie.
  • Black Ops est un immense succès : Au cours d'une conférence avec des investisseurs, Activision a annoncé que le jeu Call of Duty: Black Ops s'est écoulé à plus de 23 millions de copies à ce jour! Mieux encore, il s'est vendu pas moins de 18 millions d'expansions en ligne pour ce jeu, ce qui a permis à la firme d'engendrer des centaines de millions de profits! Avec un tel succès, inutile de dire qu'Activision fonde beaucoup d'espoirs sur Call of Duty: Modern Warfare 3. La firme s'attend d'ailleurs à ce que ce jeu se vende encore plus que Black Ops et que sa croissance suive celle des utilisateurs de Xbox 360 et de PlayStation 3, estimée à 20 %.
  • Back to the Future - Épisode 1 gratuit sur le PSN jusqu'au 27 septembre : Telltale Games a annoncé que le premier des cinq épisodes du jeu d'aventure Back to the Future: The Game est offert gratuitement sur le PlayStation Network, et ce, jusqu'au 27 septembre. Une excellente offre permettant d'être introduit à ce jeu plutôt bien conçu!
  • Call of Duty Elite coûtera 50 $ : Activision a annoncé que l'option Call of Duty Elite coûtera une cinquantaine de dollars. Pour ce montant, vous pourrez vous procurer toutes les mises à jour de Call of Duty qui seront lancées durant la prochaine année et aurez l'occasion de télécharger les nouvelles cartes des jeux avant tout le monde. Vous aurez aussi accès à du contenu exclusif, plus d'options de clan et des fonctionnalités uniques, dont un mode Theater et le support de Facebook. Des concours exclusifs aux membres élites seront aussi organisés.

Commentaires