BORNES ÉLECTRIQUES

Il existe, sur le marché, une tonne de livres de recettes consacrés à la cuisine sur le barbecue. Malgré cela, ça n'a pas empêché les éditions Larousse de sortir « Le chef barbecue Weber », de Jamie Purviance au début de juin. Nous l'avons abondamment regardé pendant les dernières semaines et voici ce que nous en avons pensé.

Un guide pour les amateurs de barbecue au charbon de bois
 
Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que ce livre a d'abord été écrit pour les possesseurs de barbecue au charbon de bois. Dans sa présentation des recettes, le livre tient pour acquis que vous en possédez un. Si vous avez un barbecue au propane, vous risquez de trouver le livre moins pertinent. Toutefois, je pense qu'il est toujours possible de s'inspirer des recettes qui y sont présentées en faisant quelques adaptations.
 
Une tonne de conseils!
 
Les recettes sont très variées. Le livre les classe en différentes catégories : entrées, bœuf, agneau et veau, porc, volaille et lapin, poisson, garniture et desserts. Aussi, dans les premières pages du livre, on retrouve quelques recettes intéressantes de mélanges d'épices, de marinades et de sauces. Elles semblent savoureuses et assez faciles à réaliser.
 
Aussi, et c'est là l'une des particularités de ce livre, on nous indique, sous forme d'un tableau clair, combien de temps il faudrait faire tremper ou mariner notre viande ou nos légumes dans les épices. Par exemple, un gros jambon devrait rester dans la marinade de 6 à 12 heures.
 
Mais ce n'est pas tout! Le livre, qui a été écrit avec le concours de la Grill Academy, la première école de cuisine au barbecue, nous bombarde de conseils utiles de tout genre. Le premier chapitre est consacré à l'entretien du feu. On nous instruit sur le type de combustibles, sur la façon de déterminer si le barbecue est assez chaud ou encore, sur la bonne façon de s'occuper du feu. Le dernier chapitre, quant à lui, donne des conseils sur le choix d'un barbecue, mais également sur son entretien et quelques mesures de sécurité.
 
Du début à la fin, on sent que le livre a été écrit pour des hommes et des femmes qui ne veulent pas se casser la tête. Les étapes (qui sont souvent peu nombreuses) sont expliquées d'une façon claire. En plus, la majorité des recettes inclut une magnifique illustration. Personnellement, je suis visuel et j'aime bien, en cherchant une recette, voir les images. Ça me permet de choisir plus facilement ce que j'aimerais manger.
 
En termes d'ingrédients, il y en a pour tous les goûts. Certaines recettes vont évidemment demander plus d'ingrédients que d'autres. Par contre, la majorité des ingrédients nécessaires se trouve déjà dans notre garde-manger. Vous risquez davantage d'aller à l'épicerie pour vous procurer la viande ou les légumes manquants.
 
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer les 115 recettes, mais celles que j'ai pu faire ont comblé mes attentes!
 
Verdict
 
Bref, si vous êtes un débutant avec la cuisson sur le barbecue au charbon de bois ou si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes pour renouveler votre menu estival, mettez la main sur Le chef barbecue Weber. C'est l'un des meilleurs livres du genre à être paru ces dernières semaines. Abordable (environ 26,95 $), très complet, abondamment illustré et, surtout, simple, il fera de vous le roi du barbecue!
 
Cote : 4,5 étoiles sur 5

Commentaires