Accueil / Sports

Alouettes : Vaincre dans la défaite!

Entre passer près de se faire battre par l'une des pires équipes de la ligue et passer très près de battre la meilleure, il y a tout un monde de différences. C'est, cependant, ce à quoi nous ont habitués les Alouettes de Montréal cette saison, alors qu'ils se sont inclinés 24-21 sur le tout dernier jeu du match contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Malgré la défaite de 24-21 face aux Roughriders de la Saskatchewan, plusieurs points positifs semblent finalement se dessiner à l’horizon pour Montréal. Ce constat s’avère ainsi plus qu’intéressant pour une équipe qui connaît son pire départ depuis 1996.

Une défensive qui a du caractère

Être en mesure de contenir le jeu au sol de la Saskatchewan s’est avéré être une mission impossible pour de nombreuses équipes cette année, alors que leur porteur de ballon étoile, Kory Sheets, est le meneur en titre à ce chapitre, cette saison. Cependant, on a vu les Alouettes être en mesure de limiter les gains au sol du puissant porteur de ballon sous la barre des 100 verges, tout en cumulant quatre revirements au fil de la rencontre.

Même s’ils se sont fait prendre à la toute fin de la rencontre avec une longue passe de 65 verges, de Durant à Taj Smith, et que ce jeu aura coûté la victoire à notre équipe montréalaise, la défensive de Thorpe aura été en mesure de garder Montréal dans le coup durant 60 minutes de football.

L’effet trampoline

Le fait que la formation montréalaise soit passée si près de la victoire pourrait avoir des répercussions positives sur l’attitude des joueurs dans le vestiaire. Effectivement, après être passé très près de perdre contre la pire équipe de la CFL, les Alouettes ont tout simplement failli vaincre la meilleure équipe du circuit, ce qui augure bien pour la suite des choses et les joueurs en sont conscients

Par contre, cette rencontre a été coûteuse pour Montréal, alors que beaucoup de joueurs sont tombés au combat, incluant certains joueurs d’impact comme Kyries Hebert, Anthony Calvillo et Josh Bourke.

Sans Calvillo…

La rencontre d’hier aura été en mesure de nous donner une idée de la situation des quarts-arrières à Montréal. Reposons-nous entièrement sur Calvillo?

Après seulement 8 tentatives de passe, notre quart-arrière étoile a été contraint à quitter la rencontre en raison de ce qui s’apparente à une commotion cérébrale mineure. Son remplaçant, Josh Neiswander, lui, ne nous a cependant pas permis d’oublier le numéro 13 au poste de quart.

En fait, avec des statistiques de 12 complétions en 30 tentatives, pour un total de 147 verges et 3 interceptions, Neiswander n’a jamais été en mesure d’établir son tempo dans la rencontre afin de pouvoir aller marquer. 

Ce qui nous laisse avec le constat suivant : devant un Calvillo vieillissant et, surtout, magané comme jamais, devrions-nous nous attendre à voir l’ancien de la NFL Troy Smith prendre contrôle de l’offensive montréalaise?

Ce facteur aura, sans contredit, une énorme influence sur l’issue de la saison 2013.

Les Alouettes recevront les Lions de la Colombie-Britannique le 22 août prochain au Stade Percival Molson, à Montréal. 
 

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)