BORNES ÉLECTRIQUES

Depuis plus de 20 ans déjà, le duo de robots nous fait vibrer au son de sa musique électronique. Malgré qu'ils n'aient que trois albums à leur actif, ils réussissent à se réinventer chaque fois et à créer l'unanimité chez les critiques quant à leur talent. Daft Punk, c'est le duo qui a pavé la voie pour plusieurs artistes électroniques à une époque où l'électro n'était vraiment pas aussi populaire.

Découvrez

D'origine française, Daft Punk est composé de deux membres bien humains sous leur costume de robot : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. En 1987, les deux hommes se rencontrent dans un lycée de Paris. C'est en 1992 qu'ils décident de fonder le groupe Daft Punk. Le nom leur a été inspiré par une critique anglaise qui avait qualifié leur musique de « Daft Punk », qui se traduirait par « punk idiot ». On ne pourra pas dire qu'ils ne sont pas capables d'autodérision!

En 1997, ils sortent leur album Homework, qui connaît un succès international. On y retrouve notamment la pièce Around the world, qui se caractérise par un clip vidéo innovateur signé par le réalisateur français Michel Gondry (qui a aussi travaillé avec Björk, The White Stripes et The Rolling Stone). Par la suite, ils ont sorti l'album Discovery en 2001, qui contient les succès One more time et Harder, Better, Faster, Stronger, deux chansons encore très populaires aujourd'hui.

L'album Human after all est livré en 2005, tandis que le plus qu'excellent album liveAlive 2007, est sorti (évidemment!) en 2007. Celui-ci leur permettra de gagner deux Grammys en 2009 : meilleur album électro/dance ainsi que meilleure pièce électro/dance avec Harder, Better, Faster, Stronger. Selon les rumeurs, un nouvel album serait en préparation et sortirait en 2013.

La musique de Daft Punk a le don d'être unique et est très difficile à classer sous un genre en particulier. L'électro est probablement ce qui ressemble le plus au genre du duo, mais il ne va pas hésiter à incorporer d'autres sonorités comme le house, le disco, la pop et même le rock. Le son de ces gars pourrait également être décrit comme très « robotique », ce qui colle bien à leur image.

Daft Punk pousse l'originalité non seulement sur ses albums, mais également dans ses performances live en jouant et mélangeant ses différents succès afin de leur donner un tout nouveau goût. Ce qui fait la beauté de l'album Alive 2007 justement, c'est que les pièces jouées sont tellement différentes des pièces originales qu'on a l'impression d'écouter quelque chose de totalement nouveau!

Écoutez

Voici quelques compositions du groupe Daft Punk. Je vous invite particulièrement à observer le clip de Around the World ainsi que celui de la chanson Harder, Better, Faster, Stronger, qui est la version présentée lors de Alive 2007 :

Around the World : http://youtu.be/s9MszVE7aR4
One More Time : http://youtu.be/FGBhQbmPwH8
Aerodynamic : http://youtu.be/mCnJ2_xN2jU
Harder, Better, Faster, Stronger : http://youtu.be/x84m3YyO2oU
Television Rules the Nation : http://youtu.be/PS_b6TthSGQ
Human After All : http://youtu.be/rOSkGW_lEhc
Da Funk : http://youtu.be/n1ZqN_VFhdo
Robot Rock : http://youtu.be/sFZjqVnWBhc
Technologic : http://youtu.be/YtdWHFwmd2o
Rollin' & Scratchin' : http://youtu.be/Gbb8kZw-xRg

Commentaires