BORNES ÉLECTRIQUES

Vous venez de vous acheter un ordinateur portable flambant neuf embarquant Windows 8, mais n'avez pas encore de souris? Avec-vous essayé la Sculpt Touch de Microsoft, un produit qui est justement destiné aux nouveaux ordinateurs? Lisez notre critique pour en apprendre davantage.

Une souris compacte pour ambidextres
 
Cette souris s'adresse clairement aux ordinateurs portables et même aux tablettes. En effet, elle est assez compacte pour être rangée facilement dans un sac de transport, à côté, par exemple, du câble d'alimentation de l'ordinateur.
 
Son design particulier lui permet d'être manipulée autant par un droitier que par un gaucher (un peu comme le fait déjà Apple). Une bande de caoutchouc ceinture la souris pour une meilleure prise en main.
 
Le derrière de la souris est légèrement surélevé pour entrer plus facilement dans la paume de la main, offrant ainsi un meilleur confort. Bref, elle se manipule bien.
 
Un design classique
 
La Sculpt Touch a un design, il faut bien l'avouer, franchement classique. Elle ne va pas révolutionner le monde des arts informatiques. Personnellement, j'aime mieux ce qui se fait du côté d'Apple.
 
D'un autre côté, je ne suis pas en train de dire que c'est la laideur incarnée. Disons simplement qu'elle est ni belle ni laide. Comme on le dit en bon québécois, son design est tout ce qu'il y a de plus « ordinaire ».
 
Des fonctions intéressantes
 
Mais il ne faut pas juger un livre à sa couverture! L'intérieur est une vraie petite mine d'or.
 
Le plus grand avantage de cette souris est son défilement tactile multidirectionnel. D'une longueur d'environ 5 cm et d'une largeur de 1 cm, ce genre de pavé tactile prend la place de la fameuse molette que l'on retrouvait dans la plupart des souris des dernières années.
 
À l'instar de la molette, elle permet de défiler de haut en bas et vice-versa, mais, et c'est là que ça devient intéressant, de gauche à droite aussi et vice-versa. L'intérieur du pavé comporte un petit moteur que l'on peut sentir vibrer sous notre doigt. Il est assez intelligent pour réagir à la puissance de notre défilement. Si on donne un coup rapide, le défilement va durer plus longtemps. On peut l'arrêter en cours de route en donnant un petit coup de doigt.
 
Cette fonction est très intéressante lorsqu'on navigue dans de longs documents de calculs ou sur Internet. Ça nous évite de devoir constamment appuyer sur les petites flèches qui se trouvent en bas de la page.
 
Une souris tout terrain
 
Grâce à la technologie BlueTrack, on peut utiliser l'accessoire de la firme de Redmond sur presque n'importe quelle surface, ce qui peut être franchement pratique quand on est appelé à se déplacer un peu partout avec son ordinateur portable.
 
Cette technologie n'est pas nouvelle; je l'avais déjà testée sur une autre souris, il y a de cela quelques années. Cependant, elle fait encore très bien son travail et apporte un petit plus non négligeable à ce produit.
 
Un produit pour les plus récents ordinateurs
 
La Sculpt Touch dispose d'une fonction qui peut être un avantage pour certains, mais un désavantage pour d'autres : elle est exclusivement compatible avec la norme Bluetooth. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de brancher un périphérique USB dans votre machine. Youpi! Toutefois, votre ordinateur doit être compatible avec cette norme. Si vous avez un vieux PC, vous pouvez tout de suite faire une croix dessus. Zut!
 
Verdict
 
Cette souris, qui n'est pas sans rappeler la Magic Mouse d'Apple, est un très bon produit. Son défilement tactile multidirectionnel est plus qu'un simple gadget et fait réellement économiser du temps. Cependant, elle s'adresse seulement aux plus récentes machines.
 
Points forts : 
- Le défilement tactile multidirectionnel qui fonctionne à merveille.
- La technologie BlueTrack qui permet de l'utiliser partout.
- Convient autant aux droitiers qu'aux gauchers.
- Fonctionne sans qu'on la connecte dans un port USB…
 
Points faibles :
- … mais n'est donc pas compatible avec les plus vieux ordinateurs.
- Son design est plutôt ordinaire.
 
Merci à High Road Communications et Microsoft de nous avoir permis d'essayer ce produit.

Commentaires