BORNES ÉLECTRIQUES

Vous êtes un grand amateur de jeux de stratégie? Vous adorez l'époque de la guerre froide? Je vous propose Wargame : European Escalation, un jeu de stratégie en temps réel (STR)/wargame pour PC.
 
Le concept de Wargame : European Escalation est simple. Il offre des affrontements entre les forces de l’Ouest et celles de l’Est pendant une guerre froide qui s’est transformée en conflit ouvert entre les deux factions.
 
Pour ce faire, vous disposez d’un choix énorme d’unités. En fait, ce sont plus de 350 modèles différents de véhicules et de soldats qui ont été mis au point par les développeurs. Et parlant de ces derniers, il faut dire qu’ils sont très habitués aux jeux de stratégie. Le concepteur du jeu, le studio Eugen Systems, est, en effet, derrière des références dans le domaine comme Act of War et R.U.S.E.
 
Plusieurs jeux de stratégie sont simples. Pour gagner, il suffit de construire la plus grande armée possible et de raser le camp adverse. Dans Wargame : European Escalation, c’est un peu plus complexe. Chaque unité dispose de ses propres statistiques. Elle sera, par exemple, plus efficace contre l’infanterie ou se déplacera plus rapidement, ce qui lui permettra de fuir, en seulement quelques secondes, les zones de combat. Tout au long du jeu, il faudra tirer profit des forces de son armée pour remporter la victoire. En d'autres mots, ce n'est pas une bonne idée d'envoyer des fantassins affronter de gros tanks au blindage ultra-épais.
 
Aussi, il faut prendre en compte un petit élément qui est souvent négligé dans les autres titres : l’essence! Vous ne pouvez pas envoyer vos tanks où vous le souhaitez, sinon, ils vont être à sec. Heureusement, vous pourrez déployer des camions de ravitaillement pour faire le plein. Personnellement, j’ai bien aimé cet aspect qui permet de voir le champ de bataille d’un tout autre œil.
 
Celui-ci est d’ailleurs souvent énorme. Quelques cartes atteignent même 150 km2, ce qui est plutôt rare dans les jeux vidéo. J’ai apprécié le fait que l’on puisse zoomer de très près (voir les chars d’assaut rouler sur l’herbe est jouissif) ou, encore, de très loin, pour avoir une vue d’ensemble sur toute la carte.
 
La campagne solo offre 22 missions, dont plusieurs durent plus d’une heure. Le mode multijoueur permet d’allonger la durée de vie de ce jeu qui est déjà très bonne.

Bref, Wargame : European Escalation est un jeu de stratégie qui s'adresse en premier aux gars qui ont une bonne expérience avec ce type de titre. Si vous êtes un novice dans le domaine, vous le trouverez peut-être un peu trop complexe et vous abandonnerez avant même d'avoir complété la première mission. 
 
Points forts :
- Bonne durée de vie
- Graphismes très beaux
- Très réaliste...
 
Points faibles :
- ...mais risque de décevoir les joueurs qui recherchent un titre pas aussi complexe.
- Certaines missions sont assez difficiles et vous obligeront à les recommencer quelques fois.
- Quelques cartes se ressemblent.
 

Commentaires