Quand on pense à un jeu basé sur un film, on devient automatiquement craintif. Il ne faut pas en vouloir aux joueurs d'être pessimistes par rapport à des jeux inspirés de longs métrages puisque ces titres sont, en général, très mauvais, conséquence directe d'un temps de développement restreint et d'un espace créatif limité. Or, quelques exceptions surgissent une fois de temps en temps, prouvant qu'il est possible d'avoir des produits basés sur des films de qualité malgré la mauvaise réputation de ces jeux licenciés. Question de vous le prouver, voici 5 jeux inspirés de films auxquels je vous invite fortement à jouer si ce n'est déjà fait !

GoldenEye 007

Difficile de passer sous silence ce qui est probablement LE meilleur jeu inspiré d'un film. Le studio britannique Rare a réellement conçu un bijou avec GoldenEye 007, proposant une campagne solo aux difficultés multiples avec des objectifs distincts ainsi qu'un excellent mode multijoueur permettant d'incarner une variété de personnages de l'univers de James Bond. GoldenEye 007 s'est également avéré être un pionnier dans le domaine des jeux de tir à la première personne sur consoles grâce à des contrôles merveilleusement adaptés. Dommage que le développeur étant à son origine ne soit plus l'ombre de lui-même aujourd'hui.

The Lion King

Très grand succès de Disney, The Lion King était également une belle aventure, notamment sur Super Nintendo. En incarnant Simba de l'enfance à l'âge adulte, on parcourait les décors du film jusqu'à la confrontation finale avec Scar. Certains moments du jeu étaient plus ou moins réussis (dont la fameuse course alors qu'on devait échapper à des gnous apeurés), mais globalement, le plaisir de personnifier Simba était aussi présent que celui de le regarder sur grand écran !

Aladdin

Autre grand succès d'animation de Disney, Aladdin fut aussi une aventure mémorable sur différentes plates-formes. Je me rappelle y avoir joué sur Super Nintendo durant mon enfance et l'avoir recommencé encore et encore. Le jeu était simple et plutôt facile, mais n'en demeurait pas moins très divertissant. J'ai également eu l'occasion de l'essayer sur la Game Gear et je dois avouer que j'y ai retrouvé un meilleur défi et une dose équivalente de divertissement. Le petit voleur d'Agrabbah a volé plusieurs heures de ma vie de joueur !

Spider-Man 2: The Movie

J'ai bien aimé le film Spider-Man 2, en grande partie en raison de l'acteur Alfred Molina ayant incarné un Doc. Ock convaincant. Or, le jeu inspiré de ce film fut surprenant en ce sens que tous pensaient qu'il s'agirait d'un très mauvais titre. Au contraire, ses concepteurs ont offert une grande liberté de mouvement aux joueurs, leur permettant ainsi de se balancer dans New York comme le fait Spider-Man. De plus, on a été au-delà du film en proposant des combats contre d'autres adversaires bien connus de l'homme-araignée. Un très bon jeu ayant jeté les bases de ce qui est devenu le plaisir d'un jeu de Spider-Man !

X-Men Origins : Wolverine

Bien que ce ne fut pas mon cas, le film X-Men Origins : Wolverine a déçu plus d'un fan des X-Men. Or, pour une majorité de joueurs, le jeu inspiré de ce long métrage fut toute une surprise, dont pour moi. Proposant un excellent amalgame d'action et de violence, le jeu s'est permis de plonger davantage dans le passé de Wolverine, notamment lors de sa fameuse mission en Afrique. J'ai eu énormément de plaisir à découper et massacrer de grandes quantités d'ennemis au fil des niveaux proposés et, surtout, de provoquer l'écrasement de dizaines d'hélicoptères comme lorsque Wolverine élimine l'agent Zéro dans le film !

Commentaires