Accueil / Célébrités

Christopher Reeve – L’homme de la semaine

Avec le lancement de « L'homme d'acier », qui tente de remettre sur les rails la franchise « Superman » au grand écran, plusieurs cinéphiles ont eu une pensée pour l'un des plus grands acteurs ayant joué ce rôle, Christopher Reeve. Pour lui rendre hommage, nous avons décidé de consacrer notre chronique hebdomadaire à cet homme extraordinaire.

Un comédien dans l’âme
 
Christopher Reeve est né en 1952 d’une mère journaliste et d’un père écrivain et professeur. Alors qu’il n’a que 4 ans, ses parents divorcent. Il va vivre ensuite avec sa mère qui va se remarier, mais le garçon va passer beaucoup de temps chez son père. Là, il va baigner dans un environnement intellectuel très stimulant. Étant un homme de lettres, son père a beaucoup de connaissances dans le monde de la culture, qu’il va, bien évidemment, s’empresser de présenter à son fils.
 
Selon sa mère, très tôt, le jeune Reeve s’intéresse au métier d’acteur. Il adore jouer des rôles. À l’âge de 15 ans, il assiste à une session d’été à la Williamstown Theater Festival dans le Massachusetts. L’année suivante, il a déjà un agent. Pendant qu’il est étudiant, il se passionne bien évidemment pour le théâtre, mais également pour d’autres disciplines comme le hockey (il va jouer pendant plusieurs années), la musique (il pratiquera de longues heures tous les jours et dira plus tard que s’il n’avait pas été acteur, il aurait été musicien professionnel) et le chant. Il fait même partie d’une chorale.
 
Pendant ses études à la Cornell University, Reeve visite l’Angleterre et la France pour notamment parfaire ses talents d’acteur. Au début des années 1970, il a la chance de se produire dans plusieurs pièces de théâtre. Il joue notamment à Broadway. Lors de sa dernière année d’étude, il est l’un des deux seuls étudiants (l’autre était Robin Williams) à être acceptés à la prestigieuse Juilliard School of Performing Arts. Constatant que son beau-père a de la difficulté à payer ses études, il décroche le rôle de Ben Harper dans la série Love of Life. Il va y jouer de 1974 à 1976.
 
Superman
 
Finalement, en 1977, l’homme de 1 m 93 obtient le rôle-titre dans Superman. C’est un véritable exploit considérant qu’environ 200 acteurs, dont plusieurs grosses pointures, ont auditionné pour le rôle, notamment Jon Voight (le père d’Angelina Jolie), Christopher Walken et James Brolin. Selon l’acteur, Superman est « quelqu’un que tu peux inviter à la maison pour souper… quelqu’un que tu pourrais présenter à tes parents. […] Ce qui rend Superman un héros n’est pas sa force, mais sa sagesse et la maturité qui lui permettent d’utiliser ses pouvoirs à bon escient. »
 

<  

Sa vision semble avoir été comprise du public puisque le film a remporté plus de 300 millions de dollars.  
 
Ne voulant pas être associé à Superman toute sa vie, il décide, après la sortie du film, de jouer dans Quelque part dans le temps, un long métrage à la fois tragique et romantique. Ainsi, entre la sortie de Superman II (1980), Superman III (1983) et Superman IV : le face à face (1987), il va participer à plusieurs autres films.
 
Même si la majorité des fans s’entendent pour dire que les suites n’égaleront jamais le premier, la franchise est entrée dans la culture populaire.
 
L’accident
 
En 1994, il devient le propriétaire de Eastern « Buch » Espress, un cheval de 12 ans. L’année suivante, l’animal manque un saut d’obstacle et l’acteur se retrouve projeté sur le sol. Deux vertèbres cervicales sont brisées et sa moelle épinière est sectionnée. Immédiatement paralysé, il ne peut plus respirer. Une rapide intervention médicale lui sauve la vie.
 
Après six mois passés dans un centre de réhabilitation, l’homme, qui est maintenant tétraplégique, retourne chez lui. Pensant au suicide, sa femme, Dana Morosini, qu’il a épousé en 1992, l’encourage à ne pas abandonner et à se battre. Ensemble, ils créent la fondation Christopher and Dana Reeve Paralysis Resource Center (ancienne American Paralysis Foundation), dont le but est de trouver des traitements contre les paralysies d’origine neurologique. Étant une personnalité connue internationalement, de plus en plus de gens s’intéressent à son cas.
 
Il multiplie les apparitions publiques. En 1996, on le voit par exemple aux Oscars lors de la 68e Annual Academy Awards. Au moment de son entrée sur scène, il est ovationné par le public pendant plus d’une minute. 

<  

Même s’il est tétraplégique, il n’a pas fait un trait sur sa carrière d’acteur pour autant. En 2003, on peut notamment le voir dans Smallville où il incarne le Dr Swann.
 
Finalement, le 10 octobre 2004, il meurt à l’âge de 52 ans d’une crise cardiaque. Il laisse dans le deuil ses trois enfants et sa femme Dana Reeve, qui va perdre son combat contre le cancer du poumon deux ans plus tard. Véritable exemple de détermination, Christopher Reeve a marqué les mémoires dans son combat pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes tétraplégiques. Pour plusieurs, aucun autre acteur ne sera jamais capable de le remplacer dans le rôle du super-héros. 

Sources :

Christopher Reeve Homepage

Wikipédia

Source image : CapedWonder, tiré du film de Warner Bros. Pictures

Vous pourriez aussi aimer

Une pièce de théâtre où les actrices sont nues présentée dans un parc de…
Célébrités
14 décembre 2019
Une pièce de théâtre où les actrices sont nues présentée dans un parc de…
Vous pensez que le théâtre n’est pas fait pour vous? Attendez! Vous devriez vraiment aller voir...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les 15 plus belles actrices du monde, selon Affaires de Gars
Célébrités
28 novembre 2019
Les 15 plus belles actrices du monde, selon Affaires de Gars
Parce qu'on ne se tanne jamais de les regarder tellement elles sont étincelantes de beauté, on...
Article par
Le Gars
minute(s)
Soirée des Oscars 2019 : les moments marquants
Célébrités
25 février 2019
Soirée des Oscars 2019 : les moments marquants
Hier soir était une soirée bien attendue dans le monde du cinéma, soit la soirée des Oscars qui...
Article par
Le Gars
minute(s)