Accueil / Société

Le GRAND canal, solution ou problème?

En Amérique du Nord, on a tendance à prendre plusieurs choses pour acquises. Que ce soit à cause de l’abondance d’une ressource ou d’un cout dérisoire, on abuse de nos ressources sans trop se soucier des impacts à long terme. Une des ressources qu’on néglige souvent est pourtant essentielle à la vie, l’eau. Moi et…

En Amérique du Nord, on a tendance à prendre plusieurs choses pour acquises. Que ce soit à cause de l’abondance d’une ressource ou d’un cout dérisoire, on abuse de nos ressources sans trop se soucier des impacts à long terme. Une des ressources qu’on néglige souvent est pourtant essentielle à la vie, l’eau. Moi et mon collègue Daniel Fortin avons déjà discuté de certaines problématiques liées à l’eau (ici et ici). Aujourd’hui je vous parle d’une autre problématique qui risque de nous toucher tous, soit le manque d’eau.
 
Malgré le fait qu’environ 70% de la surface de la Terre soit couverte d’eau, à peine 1% de celle-ci est disponible pour la consommation humaine. Or, les pays nord Américains abusent gravement de cette ressource. Alors que la consommation moyenne mondiale d’eau potable par jour se chiffre à environ 137 litres d’eau par jour, celle du Canada se chiffre à plus de 780 litres! Aux Etats-Unis, c’est une consommation quotidienne moyenne d’environ 560 litres d’eau. Le problème qui se pose à nos voisins du sud est que leur consommation d’eau se fait plus rapidement que les réserves se régénèrent. À ce rythme, il est donc évident que les États-Unis vont manquer d’eau potable! L’agence de protection environnementale des Etats-Unis (EPA) prévoit d’ailleurs qu’au moins 36 des 52 états vont manquer d’eau d’ici 2013.
 
Le plus ridicule dans cette histoire est que ce fait n’est pas nouveau, les États-Unis sont conscients du problème depuis des dizaines d’années. Dans les années 50, une solution a été proposée pour pallier aux problèmes éventuels de manque d’eau. En 1959, l’ingénieur terre-neuvien Thomas Kierans a proposé pour la première fois l’idée d’utiliser les réserves d’eau douce se trouvant dans la Baie James pour alimenter l’Amérique du Nord. Ce projet fut nommé le Great Recycling and Northern Development canal of North America soit le GRAND canal.
 
L’idée derrière le GRAND canal est de « fermer » la Baie-James de manière à ce que l’eau douce qui découle des bassins l’entourant ne se mélange pas avec l’eau salée de la Baie d’Hudson. Ce réservoir d’eau douce serait alors pompé en direction des Grands Lacs et redistribué aux différents États américains par l’entremise de pipelines. De nombreuses théories de conspirations ont vu le jour suite à la déposition de ce projet qui ne fut jamais vraiment mis en branle.
 
Mais l’idée du GRAND canal n’a jamais été oubliée. Depuis les années 50, de nombreuses personnes sortirent le projet des boules à mites. En mai 2002, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)  a déposé un document dont l’impact serait majeur au Québec, soit : « L’eau, ressource à protéger, à partager et à mettre en valeur ». Ce document amena la publication de la politique nationale de l’eau du Ministère du Développement durable (MDDEP). Dans le rapport du BAPE, ce dernier fait mention du projet GRAND canal, démontrant ainsi que le projet est encore sérieusement considéré par les plus hautes autorités de la province.
 
Le projet lui-même reste extrêmement controversé, surtout que les acteurs en arrière du projet sont les plus grands consommateurs d’eau des États-Unis comme les géants Monsanto et Dupont Chemicals. Mais ce qui est le plus outrant dans toute cette histoire c’est que la solution est simlpe, réduire sa consommation. Et je ne dénigre personne, les différents paliers gouvernementaux canadiens et américains ont mis en place de très beaux projets visant à inciter la réduction de la consommation d’eau de la population. Mais je trouve important de parler de tels projets puisque les impacts potentiels peuvent être très importants.


http://www.epa.gov/WaterSense/pubs/supply.html
 
http://www.economie-d-eau.com/consommation-eau-pays/
 
http://www.voanews.com/english/news/a-13-a-2003-01-26-8-Overpumping-67288257.html
 
http://www.ngwa.org/Fundamentals/use/Documents/gwfactsheet.pdf
 
http://seeker401.wordpress.com/2009/07/27/the-canadian-usa-grand-canal-project/
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/03/ComparisonGCNA-NAWAPA1.gif
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/GRAND_Canal_proposal_(James_Bay_to_Lake_Huron).jpg/250px-GRAND_Canal_proposal_(James_Bay_to_Lake_Huron).jpg
 
http://www.barraclou.com/photo/highway/baie_james_porte.jpg

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)