Les Canadiens ont battu les Devils 4 à 3 en prolongation au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien obtiennent donc leur première victoire devant leurs partisans depuis le 11 mars 2008 contre Martin Brodeur. Les deux recrues qui ont percé la formation ne sont pas prêtes de quitter vers Sarnia et Hamilton!

La nouvelle culture que Marc Bergevin et Michel Therrien souhaitent implanter dans l'esprit de leurs troupiers est de plus en plus évidente.

« No excuses », c'est assurément plus winner que « l'importance de bien jouer sans la rondelle »!

Pendant ce temps, l'ancien directeur général du club, Pierre Gauthier, représentait les Blackhawks sur la passerelle du Centre Bell.

J'espère qu'il a payé pour ses consommations…

Bergevin était à Chicago, pour passer du temps en famille, plus tôt durant le weekend, Gauthier travaille pour les Hawks... 1+1 = transaction?

Tomas Kaberle ne jouait pas hier, et ne croyez pas qu'il a été retiré de la formation à cause de sa lacération au visage subie à l'entraînement. Yannick Weber le remplaçait dans l'alignement, on voulait probablement mettre le Suisse dans la vitrine!

Lars Eller avait appliqué trois mises en échec après vingt minutes, le meilleur des deux équipes jusque-là à ce chapitre. Le problème, c'est que le Danois n'a rien fait de bien par la suite! Il a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de moins un (-1), entraînant du même coup ses compagnons de trio Erik Cole et David Desharnais dans les moins

Il n'a certainement pas réintégré les bonnes grâces de l'entraîneur avec sa performance d'hier. Son avenir dans la métropole demeure incertain, c'est le moins qu'on puisse dire.

Première période

Ryan White a ouvert la marque avec 2:25 au premier engagement avec un tir du revers alors que régnait l'incohérence autour de Brodeur :



C'est à partir de la treizième minute de jeu que les choses ont commencé à tourner au vinaigre pour Lars Eller, avec le premier but du jeune Brendan Gallagher sur une passe magistrale de l'autre recrue, son coéquipier Alex Galchenyuk :



Le Canadien a dominé en première avec 16 lancers contre Martin Bordeur, alors que les Devils ont dirigé seulement six tirs sur Price.

Deuxième période

Après que le vétéran Patrik Elias a réduit l'écart à un but avec son second filet de la saison, Francis Bouillon a fait passer son message à Mattias Tedendy et rappelé aux amateurs pourquoi Michel Therrien l'apprécie tant :



Troisième période

Dès la marque des deux minutes au dernier tiers réglementaire, Alex Galchenyuk a récupéré la rondelle avec son gant, à la ligne bleue, avant de faire la passe à Brandon Prust, qui enfilait son premier but avec les Canadiens :



Les Devils ont répondu avant la fin de cet engagement, d'abord grâce à David Clarkson. Puis, c'est l'ancien du Tricolore, Dainius Zubrus, qui a permis au club du New Jersey de forcer le temps supplémentaire :



Il s'agissait d'un 900e point en carrière dans la LNH pour Patrik Elias.

Prolongation

Andrei Markov a déjoué Martin Brodeur lors de la prolongation. Le Russe a fait bouger les cordages en avantage numérique pour offrir une troisième victoire de suite à son équipe :



C'était déjà un troisième but gagnant de la saison pour le général russe, ce qui égale son sommet en une saison, enregistré en 2008-2009. Le CH a souffert de l'absence de Markov lors des dernières saisons.

Ce que Subban n'a pas la chance de pouvoir dire jusqu'à maintenant!

Andrei Markov fait belle figure ce matin en partageant le quatrième rang des marqueurs chez les défenseurs de la LNH avec Raphael Diaz, Nick Leddy, Sami Salo, la jeune sensation des Sénateurs, Erik Karlsson et la révélation de l'année Justin Schultz. Il vient au premier échelon pour les buts marqués avec quatre en autant de rencontres.

Les joueurs de première année ont très bien fait, Brendan Gallagher amassant un but, en plus de distribuer quatre coups d'épaule en 12:26 minutes et Alex Galchenyuk avec deux passes, ainsi qu'un différentiel de +1, en 11:34.

Donc, Gallagher restera à Montréal et forcera l'organisation à garder son compagnon de trio, Alex Galchenyuk avec le grand club! Martin Brodeur a parlé du Canadien comme d'une équipe beaucoup plus rapide cette saison, les jeunes y sont pour beaucoup!

Mon chaudron du soir va à Colby Armstrong, qui n'a obtenu que 9:31 de glace, sans pouvoir diriger un seul tir au but et en enregistrant aucune mise en échec.

Alexei Emelin a pour sa part connu sa soirée la plus occupée dans la LNH, et de loin, avec 27:08 minutes passées sur la surface glacée.

Montréal a battu les finalistes de la Coupe et le club qui trônait au sixième rang de la LNH avant les matchs de la soirée!

Les Canadiens renoueront avec l'action, mardi soir, contre les Jets de Winnipeg dès 19 h 30. La formation montréalaise tentera de signer un quatrième gain consécutif.

Source photo : Martin Mathieu

Commentaires