Vraiment, on a eu droit à toute une fin de semaine de football! Puis les parties de dimanche n'ont pas fait exception.

Seattle Seahawks vs. Atlanta Falcons

C'était le duel des oiseaux en ce dimanche après-midi dans la NFL. Mais ce duel a bien failli ne pas avoir lieu!

Les Falcons sont sortis en lions dans cette rencontre. Ils voulaient enfin gagner un match des séries depuis que Matt Ryan est leur quart-arrière. Depuis quelques années, on entend souvent dire que ce dernier n'est pas capable de gagner les grosses rencontres malgré ses statistiques de saison régulière.

Il a voulu faire taire ses détracteurs, et ce, tôt dans la rencontre. Après deux touchés et deux placements, Atlanta menait déjà 20 à 0! Est-ce que les Seahawks pouvaient revenir dans cette rencontre? Ça semblait déjà cuit pour eux, et les joueurs des Falcons célébraient déjà en retraitant au vestiaire. Attention! C'est toujours dangereux de prendre une victoire pour acquise à la moitié de la rencontre seulement. Il restait encore beaucoup de football à jouer…

Comme de fait, Golden Tate a capté une passe de touché au début du quatrième quart, et c'était 20 à 7. Mais les Falcons ont répliqué aussitôt, et l'écart était encore de 20 points. Mais par la suite, les ‘Hawks ont marqué trois touchés sans riposte et soudainement, ils menaient 28 à 27, et il ne restait pas beaucoup de temps au cadran. En fait, moins d'une minute!

Matty Ice a alors pris les choses en main avec deux passes complétées pour positionner son équipe pour le placement victorieux. Juste avant que Matt Bryant effectue son placement, Seattle a appelé un temps d'arrêt. Bryant s'est élancé quand même, et il aurait raté son botté! Mais il avait une chance de se reprendre, et il ne l'a pas manquée. Par contre, il restait encore 8 secondes au cadran, et les Seahawks ont tenté le tout pour le tout en envoyant une bombe dans la zone des buts qui fut interceptée par Atlanta. La rencontre était terminée, et les Falcons recevront les 49ers la semaine prochaine pour le championnat de la NFC.

Chose qui me fait encore remettre en question la ''technique'' de ''geler'' le botteur avant un placement pour la victoire. Bien souvent, je trouve que ça donne la chance à ce dernier de pouvoir évaluer la distance, le vent, etc. Je n'adhère pas du tout à cette stratégie. De plus, les ‘Hawks ont brûlé leur dernier temps d'arrêt, et il ne leur en restait plus pour la fin du match où ils auraient pu utiliser une stratégie différente et peut-être se positionner pour le placement victorieux alors que le temps se serait écoulé! Mais bon comme dans toute chose, c'est à la mode depuis quelques années de faire ça. J'espère que ça va changer, car bien souvent, ça ne donne absolument rien!!!!

Bien hâte de voir l'affrontement entre les ‘Niners et les Falcons à Atlanta la semaine prochaine. Au moins, la logique a été respectée cette année dans la NFC. Je souhaite tout de même une victoire des visiteurs la semaine prochaine, car c'était ma prédiction du début de l'année!

Houston Texans vs. New England Patriots

Ça avait bien commencé pour les Texans avec un retour de botté d'engagement de 94 verges de Danieal Manning. Mais le problème, c'est comme la semaine passée pour les Texans. Ils ne sont plus capables de marquer dans la zone payante. Puis ce n'est pas avec des placements que les hommes de Gary Kubiak allaient battre les Patriots et Tom Brady!

Donc, après une avance de 3 à 0 pour les Texans, les Pats ont ouvert la machine et ont inscrit 17 points dans la première mi-temps. On espérait que le résultat n'allait pas ressembler à celui de décembre lorsque les deux équipes s'étaient affrontées à Foxboro. Les Patriots avaient détruit les Texans 42 à 14! Mais Matt Schaub a réussi à ramener les siens dans la partie avec 10 points, et c'était 17 à 13 pour les Pats à la mi-temps.

Mais au troisième quart, les Pats recevaient le ballon et c'est à ce moment que la machine s'est ouverte. Ils ont marqué trois touchés sans riposte, et c'était 38 à 13 pour les hommes de Bill Bellichick! Malgré deux touchés des Texans, qui les ramenaient à 10 points de New England, le match était joué et ils ont finalement triomphé 41 à 28 pour accueillir le match de championnat de l'AFC pour la deuxième année de suite. Ce sera l'occasion pour les Ravens de venger leur défaite de l'année passée par  le fait même.

Même si je m'attendais à cette victoire des Patriots, j'espérais une victoire des Texans pour faire changement. Je suis vraiment tanné de voir les Pats, année après année, dans les séries et surtout au Super Bowl. Je déteste les Patriots! J'ai tellement hâte que Tom Brady prenne sa retraite. J'essaye de me consoler en me disant que l'année passée, les Ravens sont passés bien près de les éliminer et que cette année pourrait être la bonne!

Retrouvons-nous lundi prochain pour savoir qui s'affrontera au XLVIIe Super Bowl.

Commentaires