Si Ubisoft a concrétisé le succès d'« Assassin's Creed III » par d'excellentes ventes lors de la première semaine de disponibilité du jeu, d'autres firmes connaissent des moments très difficiles présentement, dont THQ, qui voit encore sa situation se dégrader, et Silicon Knights, qui a encaissé un autre dur coup dans sa poursuite contre Epic Games. 2K Games doit quant à elle composer avec des ventes très décevantes du dernier opus de la série « XCOM ».

Tops

Assassin's Creed III remporte un vif succès à ses débuts : Assassin's Creed III était un jeu fort attendu, on le savait. Or, on peut maintenant réaliser l'ampleur de cette attente puisque Ubisoft a annoncé cette semaine avoir vendu pas moins de 3,5 millions de copies du jeu lors de sa première semaine de disponibilité! Ce nouveau chapitre de la franchise Assassin's Creed est donc déjà un triomphe et, avec le succès d'autres séries de même que le très attendu Far Cry 3, il n'est pas surprenant qu'Ubisoft ait revu à la hausse ses prévisions pour la présente année fiscale!

Diablo III franchit un autre cap : Diablo III a franchi un autre cap important cette semaine alors qu'Activision Blizzard a annoncé avoir vendu pas moins de 10 millions de copies du jeu jusqu'à présent. Question de titiller davantage les fans, la firme en a profité pour annoncer qu'une expansion pour le jeu est en préparation. Quand sera-t-elle disponible? Nul ne le sait et disons qu'avec les jeux de Blizzard, l'attente peut être longue. Espérons tout de même qu'elle ajoutera le fameux mode compétitif Players vs Players (PvP) demandé par la communauté depuis le lancement du jeu…

Une nouvelle compagnie québécoise pour aider les développeurs indépendants : Cette semaine, la firme Execution Labs a annoncé le début de ses activités. Or, ce ne sera pas un studio ni une compagnie comme les autres puisque son but sera de venir en aide aux développeurs indépendants afin de leur donner un coup de main pour créer et commercialiser leurs jeux. En échange de financement, d'espace pour leurs effectifs, d'outils de développement et de soutien de mentors, les développeurs devront partager avec Execution Labs une partie de leurs revenus de même que leurs propriétés intellectuelles. Espérons que le tout sera fructueux!

Flops

THQ continue sa débandade : La situation de THQ s'envenime encore et toujours. En début de semaine, non seulement la firme a-t-elle annoncé avoir récolté des ventes de 107 millions de dollars lors de son dernier trimestre (ce qui est décevant compte tenu du lancement de Darksiders II durant cette période), mais en plus, elle a procédé aux délais des jeux South Park : Stick of Truth, Metro : Last Light et Company of Heroes 2. Pire, elle a annoncé avoir retenu les services de Centerview Partners LLC afin de l'aider à trouver du financement et de la liquidité en raison de ces délais. Le lendemain, la valeur de l'action de THQ chutait de 47 % et le surlendemain, cette chute s'établissait à 22 %. La situation rappelle les moments ayant précédé la fermeture de certaines compagnies par le passé, dont Midway Games et Acclaim…

Silicon Knights encaisse un très dur coup : Silicon Knights a de nouveau encaissé une gifle dans sa bataille juridique contre Epic Games et cette fois-ci, la claque fait très mal. En effet, le juge James Dever a reconnu que Silicon Knights a copié le code de l'engin Unreal Engine 3 d'Epic Games afin de s'en servir dans son propre engin interne servant à la production de ses jeux. Dès lors, l'honorable juge Dever a ordonné la destruction et l'arrêt complet des ventes de plusieurs jeux de Silicon Knights utilisant cet engin, dont Too Human et X-Men Destiny. Toutes les copies des jeux disponibles en magasins devront faire l'objet d'un rappel. Silicon Knights a jusqu'au 21 décembre pour se conformer à cette décision. Ouch…

Ventes décevantes pour XCOM: Enemy Unknown : La firme The NPD Group a dévoilé les ventes de jeux américaines du mois d'octobre dernier en cours de semaine et le retour tant attendu de la franchise XCOM semble finalement n'être qu'un pétard mouillé. En effet, le jeu s'est vendu à seulement 114 000 copies le mois dernier. Même si les données de The NPD Group ne tiennent pas compte des ventes numériques, c'est très décevant pour un jeu que les fans de la franchise XCOM attendaient avec soi-disant impatience!

Commentaires