Le repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey se tiendra dans environ 60 heures, au Prudential Center de Newark, l'amphithéâtre qui accueille les Devils du New Jersey. Le début du premier tour de sélection est prévu à 15h00, dimanche qui vient, le 30 juin.

Après avoir fait un survol des meilleurs espoirs issus des principaux programmes de développement européens, revenons en Amérique afin de jeter un coup d'œil au hockeyeur le plus en vue de la Ligue junior de l'Ontario, Darnell Nurse.

Bien que Nurse vienne d'une famille de sportifs, il ne peut pas compter sur les conseils de son père en tant qu'ancien hockeyeur, comme Aleksander Barkov et Elias Lindholm. Il peut toutefois obtenir d'excellents exercices pour sa mise en forme auprès des membres de sa famille!

Son père, Richard Nurse, a joué comme receveur pour les Tiger-Cats d'Hamilton dans la Ligue canadienne de football, sa mère a pratiqué le basketball, le même sport où ses deux sœurs excellent au niveau national.

Et si vous avec un minimum de connaissance dans le football de la NFL, son oncle ne vous est pas inconnu. Il s'agit de l'ancien quart-arrière vedette Donovan McNabb!

Darnell Nurse est le patineur nord-américain qui a fait le bond le plus impressionnant depuis le classement de mi-saison. Alors qu'il figurait au neuvième échelon en janvier, il a terminé au 4e rang de la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH.

Des débuts modestes pour le défenseur
Darnell Nurse est un défenseur qui privilégie l'aspect défensif dans son style de jeu et il n'a pas froid aux yeux. Il a été sélectionné par les Greyhounds de Sault Ste-Marie en première ronde, troisième au total, au repêchage de la OHL de 2011.

À sa saison recrue, en 2011-2012, Nurse a participé à 53 matchs avec les Greyhounds. Il a récolté un but et neuf passes, assortis de 61 minutes et d'un différentiel de moins quinze (-15). Le club de Sault Ste-Marie a raté les séries éliminatoires, mais Nurse a gagné une réputation de joueur exubérant et contre qui il est difficile de jouer.



Nurse a également représenté le Canada avec l'équipe de l'Ontario au Défi mondial des moins de 17 ans, ainsi qu'avec Équipe Canada au Championnat de monde des moins de 18 ans.

Il a amassé trois points, dont un but en cinq parties et s'est vu décerner huit minutes au cachot avec l'Ontario. En sept matchs avec l'équipe U18, il a été blanchi, mais il montrait un différentiel de plus quatre (+4) avec 14 minutes de pénalité.

Son leadership lui permet d'exploser!
Cette année, Darnell Nurse a été en grande partie responsable des succès des Greyhounds. Il hérite d'un poste de capitaine adjoint en début de campagne et il est le seul joueur à participer aux 68 matchs de saison régulière de l'équipe.

Il a conclu la saison avec une fiche de 41 points, douze filets et 29 passes, son différentiel est passé du négatif au positif, terminant à plus quinze (+15) avec un total de 116 minutes de pénalité.

Sault Ste-Marie a obtenu une participation aux séries pour la première fois en trois saisons. Dans leur série contre Owen Sound qui s'est soldée en six matchs, Nurse a marqué une fois et contribuer à trois autres filets des siens. Il a passé six minutes au banc des punitions et son différentiel était de moins un (-1).



En plus de s'illustrer sur la glace, Darnell Nurse a mérité le titre de meilleur joueur de l'OHL au plan académique en maintenant une moyenne de 85% dans ses études.

Il a été choisi à nouveau pour représenter le Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans, mais n'a pu se faire justice en cinq rencontres, outre deux pénalités mineures.

Le successeur de Chris Pronger?
Selon plusieurs recruteurs, les similarités entre Darnell Nurse et Chris Pronger sont nombreuses. Tout comme l'ancien arrière vedette des Flyers, le jeune défenseur originaire d'Hamilton possède une solide charpente, il est mobile et il constitue une présence imposante à la ligne bleue.

Sa grande stature de six pieds, quatre pouces lui confère le même avantage évident pour contrer les passes adverses sur lequel comptait aussi Pronger. Nurse profite d'un environnement très favorable à son développement au niveau musculaire, ce qui représente sa principale lacune.

Avec une quinzaine de livres en plus, son coup de patin devrait être bonifié afin de lui permettre de rivaliser contre les professionnels. Il devra également polir ses aptitudes offensives.

Il demeure que Darnell Nurse a assumé, avec succès, un rôle de leader avec Sault Ste-Marie cette année, il possède des outils pour réussir à percer l'alignement d'une équipe de la LNH dans un avenir rapproché. Il a assurément un avenir dans la grande ligue et il sera convoité par toutes les équipes qui ont un besoin à la ligne bleue.

Les Oilers d'Edmonton ont un cruel besoin de défenseurs de qualité, ils seront les septièmes à choisir un athlète en première ronde du repêchage et pourraient bien jeter leur dévolu sur Nurse.

Commentaires