Les sièges d'auto pour enfants ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'automobile. Aujourd'hui, ils sont très réglementés et livrés avec une foule de caractéristiques servant à protéger la vie de son jeune utilisateur en cas d'accident. Par contre, à une certaine époque, ils n'étaient pas aussi sécuritaires. Voici le top 10 des sièges d'auto les plus dangereux.

De 1930 à 1962 environ, la plupart des sièges d'auto étaient faits de bois et n'étaient pas conçus pour tenir fermement l'enfant. Ils étaient souvent surélevés pour permettre au bambin de voir la route.
 
Évidemment, ce type de siège était particulièrement dangereux. Imaginez ce qui se produisait lors d'un accident? La tête de l'enfant risquait de percuter de plein fouet le pare-brise.
 
Après cela, les constructeurs ont eu l'idée d'équiper leurs sièges de volants. L'enfant avait ainsi l'impression de piloter lui-même la voiture. Sans coussin gonflable, il pouvait cependant se frapper la terre contre le volant en cas de collision.
 
C'est au début des années 60 que les entreprises se sont finalement penchées sur le problème de sécurité. Aujourd'hui, la plupart des États occidentaux ont adopté des normes réglementant les sièges d'auto pour enfants.
 
Étonnamment, même si les sièges de sécurité sont de plus en plus perfectionnés, selon la SAAQ, un enfant sur deux est en danger. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer ce constat : poids du bébé inadéquat pour le siège, fauteuil mal installé, etc. 

Source : Mylittlecar

Commentaires