BORNES ÉLECTRIQUES

La dernière semaine a été un peu plus tranquille que la précédente, même s'il y a eu des nouvelles fort intéressantes dans l'industrie du jeu vidéo. Voyons voir ce qui s'est déroulé dans cet univers du divertissement au cours des derniers jours :

  • Ubisoft retarde plusieurs projets : La compagnie française a procédé à plusieurs petits délais au cours des derniers jours. Ainsi, la sortie de Might & Magic VI a été repoussée au 13 octobre et on a appris que la version PC du très attendu Driver: San Francisco sera finalement lancée à la fin septembre, soit trois semaines plus tard que les versions consoles. La semaine s'est conclue avec l'annonce du délai quant au lancement de la version PlayStation 3 du jeu Child of Eden, désormais prévu pour le 27 septembre. Les mauvaises langues commencent déjà à dire qu'Ubisoft n'est plus fiable lorsqu'elle annonce des dates de sortie...
  • Le film Professor Layton sera lancé le 8 novembre : Ce n'est pas une grosse nouvelle, mais j'ai été heureux d'apprendre que le film d'animation basé sur l'excellente série Professor Layton sera disponible le 8 novembre prochain en Amérique du Nord. Intitulé Professor Layton and the Eternal Dive, le film verra le professeur Layton enquêter sur une série de disparitions à Londres semblant avoir un lien avec un mystérieux opéra. Ça s'ajoutera sans aucun doute dans ma bibliothèque cet automne!
  • Second Life générerait 100 millions de dollars par année : Le « jeu » Second Life, qui permet de se construire une réalité à part entière dans un monde virtuel, est toujours en vie, et ce, même s'il est vieux de huit ans. En effet, on a appris cette semaine que le projet générerait pas moins de 100 millions par année!  Linded Lab, la compagnie derrière Second Life, n'a pas voulu confirmer ce chiffre, mais elle a affirmé que Second Life a permis d'encaisser plus de 75 millions par année au cours des trois dernières années. C'est énorme, mais le plus étonnant dans tout cela est que 15 % de ces revenus sont générés par des « services sexuels ». En ligne. Dans un monde virtuel. Troublant...
  • Les conférenciers du Sommet International du Jeu de Montréal (SIJM) 2011 dévoilés : Encore une fois, le SIJM verra de gros noms débarquer dans la métropole afin de donner plusieurs conférences sur différents aspects de l'industrie du jeu vidéo. Parmi les vedettes de cette année, mentionnons le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, le designer en chef du studio Naughty Dog, Richard Lemarchand, et le fondateur de SAVA, Alain Tascan. C'est un événement incontournable les 1er et 2 novembre à l'hôtel Hilton Bovaventure si vous êtes un passionné du jeu vidéo et que vous désirez accroître vos connaissances dans ce domaine!
  • Dead Island passe au stade gold : L'un des jeux les plus attendus du mois de septembre est finalement terminé! En effet, Dead Island a passé le stade gold plus tôt dans la semaine, ce qui signifie qu'il est complété et en route pour être lancé le 6 septembre prochain. J'ai très hâte de jouer à ce nouveau jeu de Techland et de pouvoir massacrer des hordes de zombies en vue à la première personne avec des armes personnalisées !
  • Les difficultés de THQ : Dure semaine pour la compagnie THQ, qui a procédé à la fermeture de deux studios. Ainsi, les équipes responsables des franchises MX vs ATV et de Blob ont été dissoutes, probablement en raison des ventes décevantes des derniers opus de ces franchises. Au total, ce sont 200 personnes qui ont perdu leur emploi. On ignore ce qu'il adviendra de la série de Blob, mais MX vs ATV a officiellement été abandonnée par la firme, sonnant le glas d'une autre série en quelques semaines pour la compagnie américaine (Red Faction ayant été reléguée aux oubliettes il y a quelque temps). Avec seulement cinq studios internes à son actif, disons que la situation n'est pas rose pour l'éditeur tiers...
  • Baisse de prix et nouvelle couleur pour la 3DS : La Nintendo 3DS est officiellement disponible à un nouveau prix depuis vendredi, soit 169,99 $. De plus, Nintendo a dévoilé une toute nouvelle couleur pour la console, soit le Flame Red. La console sera donc noire sur le dessus et rouge à la base. Cette nouvelle teinte, qui attire l'œil, sera disponible dès le 9 septembre prochain.
  • Un nouvel ensemble pour la PSP : La PS Vita ayant été retardée à l'an prochain, Sony a annoncé qu'un nouvel ensemble PSP sera lancé d'ici la fin de l'année. Ainsi, pour 159,99 $, vous mettrez la main sur un paquet réunissant une console PSP-3000, 2 Go de mémoire Pro DUO et les jeux Madden NFL 12 et Need for Speed: SHIFT. L'offre est intéressante, mais je me demande si elle trouvera beaucoup de preneurs, la PSP étant vouée à une mort prochaine...
  • Steam et le troc : Valve a lancé, cette semaine, un beta d'un nouveau service appelé Steam Trading. Ce dernier vous permettra d'échanger des objets récoltés au sein de jeux et de donner des jeux que vous avez achetés comme cadeaux à des amis. Pour le moment, seul Team Fortress 2 est supporté, bien que Valve compte ajouter Portal 2 et plusieurs autres jeux de compagnies tierces dans le futur.
  • Mortal Kombat: Legacy en Blu-ray : La série Web Mortal Kombat: Legacy sera lancée en format Blu-ray le 8 novembre prochain au coût de 19,98 $. Le coffret réunira les neuf épisodes, plusieurs informations sur la franchise Mortal Kombat et des données sur le créateur de la série Web. Personnellement, à l'exception des épisodes sur Scorpion et Sub-Zero et Cyrax et Sektor, j'ai été plutôt déçu par cette série qui, pourtant, promettait énormément. Je passerai volontiers mon tour, surtout qu'il est possible de visionner chaque épisode gratuitement sur YouTube.
  • Une Online Pass solo pour RAGE : id Software a soulevé une controverse cette semaine en annonçant qu'il y aura un code à usage unique dans chaque copie du jeu RAGE. Or, alors que ce code sert habituellement à donner accès au contenu multijoueur des jeux, celui de RAGE servira plutôt à débloquer une partie de la portion solo. Que cette tendance à vouloir absolument éradiquer le marché de la revente ne me plaît pas... 
  • Battlefield 3 exigera Origin sur PC : Parlant de controverse, Electronic Arts a poursuivi le bal en annonçant que la version PC du très attendu Battlefield 3 exigera l'installation d'Origin, le nouveau service de distribution en ligne de la compagnie. On savait déjà qu'EA se montrerait agressive avec Origin, mais de là à exiger son installation pour jouer à un jeu, c'est quelque peu exagéré...
  • Un nouveau Counter-Strike en développement : Counter-Strike sera (enfin) de retour, et ce, sur Xbox Live Arcade, PlayStation Network et Steam! Malheureusement, on n'en sait que très peu sur le nouveau jeu de cette franchise, si ce n'est qu'il offrira de nouveaux modes et personnages ainsi que de nouvelles possibilités. Par ailleurs, le style de jeu de Counter-Strike devrait être de retour. J'ai bien hâte de voir l'allure de ce jeu et, surtout, si le format téléchargeable limitera l'expérience proposée.
  • L'énorme valeur de Rovio : Le studio Rovio discute présentement avec des investisseurs dans le but d'obtenir du financement. Or, selon plusieurs sources, les pourparlers entre Rovio et ces investisseurs potentiels indiquent que la valeur du studio s'éleverait à...1,2 milliard de dollars! Rappelons que la compagnie n'a mis sur le marché qu'un seul jeu (Angry Birds)!
  • Les premières légendes de NHL 12 dévoilées : La semaine s'est terminée par le dévoilement des trois premières légendes inclues dans le jeu NHL 12. Ainsi, vous aurez l'occasion d'incarner (ou de réincarner si vous avez joué à d'anciens opus de la franchise) Wayne Gretzky, Chris Chelios et un gars de chez nous, Raymond Bourque. Vous aurez notamment la chance de les contrôler dans n'importe quelle équipe de la LNH et dans le tout nouveau mode Légendes. À noter que plusieurs indices laissent croire que Mario Lemieux, Steve Yzerman, Pavel Bure et Gordie Howe seront aussi greffés au prochain NHL.

Commentaires