La SAQ offre depuis hier, le 5 septembre, une première vague des produits « Cellier » sous le thème « Vins de France ». Au total, 30 superbes vins provenant des régions de Bordeaux (8), de la Vallée du Rhône (8) et du Languedoc-Roussillon (14).

Au Québec, les vins français trônent toujours au premier rang. Malgré cette première place, la France a perdu, au cours des dernières années, de nombreuses parts de marché au profit des vins du « Nouveau Monde » viticole. Voici que cette sélection « Cellier », particulièrement bien choisie, déborde de produits bourrés de caractère et élaborés dans le style moderne actuel, c'est-à-dire des pinards avec davantage de matière, issus de raisins parfaitement mûrs qui demeurent équilibrés. Bravo! 
 
Malheureusement, et encore une fois, les vins blancs sont snobés dans ce genre d'opération! Seulement un blanc du Languedoc sera vendu le 19 septembre. Sachant que les blancs de Bordeaux de même que ceux du Languedoc et de la vallée du Rhône ont la côte par les temps qui courent, pourquoi seulement un blanc? Au Québec, notre consommation de blanc s'élève à un peu plus de 20 %. Alors, 1 blanc sur 30 produits correspond à seulement 3 % de l'offre!!!
 
La presse spécialisée a pu déguster la totalité de l'offre et voici, selon votre humble serviteur, les produits qui se sont particulièrement démarqués par leur niveau de qualité remarquable et leur prix raisonnable. Mais soyez rassurés, la quasi-totalité des produits offerts sont de très bon niveau. Le seul produit qu'il faudra éviter : Faugères La Maison Jaune, les deux bouteilles dégustées étaient décevantes (une oxydée et une bouchonnée).
 
Un très beau blanc : l'unique blanc de l'opération
88 Les Cocalières 2012 Montpeyroux, Domaine d'Auplihac, Languedoc 25,20 $ 11926950
Voici un bel exemple de blanc du sud de la France issu de culture bio. Assemblage de roussanne, marsanne, grenache blanc et vermentino, son nez charmeur offre des arômes de fruits à chair blanche bien mûrs. Tendre acidité, texture veloutée, un brin de gaz carbonique et une pointe d'amertume lui confèrent davantage de fraîcheur. Un blanc savoureux et facile à boire qui accompagnera à merveille les pétoncles grillés légèrement safranés. Disponible le 19 septembre.
 
Et les rouges :
88 Château Sénéjac 2010 Haut-Médoc, Bordeaux 26,35 $ 11622930
Ce très beau rouge comblera l'amateur de Bordeaux à la recherche de bons rapports qualité/prix. Couleur profonde, nez classique de fruits noirs mûrs rehaussé de notes végétales et de graphite. Bien boisé, voici un bordelais compact rehaussé de tannins bien présents qui annoncent un bon potentiel de garde (4 à 8 ans). Un classique pour accompagner l'entrecôte à la sauce bordelaise. Disponible le 5 septembre.
 
91 Côtes du Rhône-Villages 2011 Cairanne, Domaine Richaud, Vallée du Rhône 30,75 $ 11861199
Ce bel assemblage rhodanien (grenache, mourvèdre, syrah et carignan) est habillé d'une robe profonde violacée qui annonce un vin plein en bouche. Un rouge bien enrobé, riche et structuré, débordant de matière. Tendre acidité, pointe d'amertume et bon potentiel de garde (3 à 5 ans). Superbe nez de fruits des champs et de réglisse noire rehaussé d'un effluve minéral discret. Le contre-filet de boeuf simplement grillé créera l'harmonie recherchée. Disponible le 5 septembre.
 
90 Cuvée Lais 2010 Côtes du Roussillon, Domaine Olivier Pithon 23,10 $ 11925720 (19 sept.)
Issu de la culture bio, cet assemblage de carignan, grenache noir, syrah et mourvèdre séduit grâce à sa texture veloutée caressante. Un rouge coloré, au nez de garrigue et de fruits noirs bien mûrs relevé de notes florales. Un nectar charmeur moyennement corsé doté d'une certaine matière et de tannins soyeux, le tout en équilibre. Un plaisir à déguster avec les grillades de veau. Disponible le 19 septembre.
 
90 Bonne Pioche 2010 Pic Saint Loup, Domaine Clavel, Languedoc 20,70 $ 11925658
Voici un excellent rapport qualité/prix, élaboré avec les cépages syrah, mourvèdre et grenache. Robe particulièrement colorée, son nez déborde d'arômes de fruits noirs tel que le cassis et la mûre. Richesse, texture veloutée, de la matière et du caractère à bon prix! Ce vin séduisant et équilibré sera le compagnon idéal des côtelettes d'agneau grillées. Disponible le 19 septembre.
 
91 Côté Mer 2011 Collioure, Domaine de la Rectorie, Roussillon 24,85 $ 10781242
Ce très beau flacon issu des cépages grenache, carignan et syrah démontre l'excellent potentiel d'une appellation tombée dans l'oubli (Collioure). Superbe nez de fruits noirs rehaussé d'un effluve animal discret. Un vin concentré et savoureux, riche en extraits et en tannins veloutés. Très bon rapport qualité/prix. Une combinaison gagnante avec le magret de canard aux baies noires. Disponible le 19 septembre.

Commentaires