Je suis un carnivore, un vrai. Donnez-moi le choix entre 10 oz de côtes levées ou bien un pâté aux légumes et vous me verrez dévorer ce qui était autrefois un porc en quelques minutes à peine. Malgré tout, j'ai beaucoup de difficulté à terminer un repas sans manger au moins un fruit, question de procurer à mon corps quelques bonnes vitamines et à mes papilles gustatives un goût rafraîchissant. Pourquoi vous dis-je cela alors que vous lisez une critique de « Pikmin 3 » ? Tout simplement parce que ce jeu vous interpellera non seulement si vous êtes un amateur de cette série, mais aussi si vous appréciez les beaux gros fruits juteux !

Où est le capitaine Olimar ?

Adieu capitaine Olimar, dites plutôt bonjour aux explorateurs Alph, Brittany et Charlie ! Même si le protagoniste des précédents Pikmin joue un rôle dans Pikmin 3, l'accent est réellement mis sur l'aventure des trois cosmonautes qui, malencontreusement, s'écrasent sur la planète des Pikmins. À court de vivres et séparés les uns des autres, ils devront parcourir cet univers étranger et hostile en utilisant les habiletés uniques des petits Pikmins, qu'ils apprendront graduellement à connaître. Plus qu'une quête d'exploration, Alph, Charlie et Brittany doivent lutter pour leur survie afin de se retrouver et pouvoir rentrer chez eux.

S'ennuie-t-on du capitaine Olimar ? Plus ou moins. En fait, je n'ai jamais trouvé que Nintendo avait réellement exploité la personnalité de ce personnage, faisant en sorte qu'on est peu peinés à l'idée de ne pas le retrouver en tant que personnage principal dans Pikmin 3. Le trio d'explorateurs est intéressant à connaître et à diriger, Nintendo ayant davantage creusé leur histoire que celle d'Olimar dans les deux premiers Pikmin. Seule ombre au tableau : aucune différence n'est notable entre les 3 personnages lorsqu'on les manipule. Ainsi, chacun possède les mêmes techniques et permet de réaliser les mêmes actions. C'est dommage puisqu'à mon avis, on aurait pu approfondir davantage les éléments stratégiques du jeu en octroyant à chaque explorateur des habiletés différentes.

3 personnages et 2 nouveaux Pikmins égale de nouvelles stratégies

Qu'à cela ne tienne, sous des allures mignonnes, Pikmin 3 n'en demeure pas moins un bon jeu de stratégie où il faut tirer profit des aptitudes particulières de chaque genre de Pikmin pour surmonter les obstacles se dressant sur notre route. Le jeu nous rappelle constamment qu'il faut penser à ce que l'on fait et non simplement lancer des Pikmins un peu partout en explorant chaque décor. Si vous faites cela, non seulement perdrez-vous beaucoup de Pikmins, mais vous risquez aussi de ne pas arriver à vos buts.

En son cœur, Pikmin 3 n'est pas très différent de ses prédécesseurs. En outre, on retrouve plusieurs éléments des Pikmin précédents de sorte qu'il vous faudra encore lancer un certain nombre de Pikmins pour transporter ou bouger des objets. De plus, vous pourrez encore une fois faire éclore davantage de Pikmins en ramenant des pastilles ou des créatures vaincues jusqu'à leur vaisseau. Même les contrôles sont similaires à ceux du passé, ce qui prend un certain temps d'adaptation soi-dit en passant. Cela fait plusieurs années que j'ai joué à Pikmin 2 et le fait d'utiliser le même bâton analogue pour bouger et cibler un endroit où lancer les Pikmins n'a pas été très facile au début. Cela occasionne aussi quelques frustrations lorsqu'on a de la difficulté à lancer un Pikmin sur un endroit précis d'une cible, bien qu'on finisse par s'y habituer.

Néanmoins, si le cœur du jeu demeure le même, Nintendo a greffé quelques nouveautés élargissant les éléments stratégiques de la série. En outre, aux Pikmin rouges, jaunes et bleus s'ajoutent les Pikmins roches et les Pikmin volants. Comme par le passé, chaque type de Pikmin a ses propres habiletés. Ainsi, les Pikmins rouges seront résistants au feu et les meilleurs combattants, les Pikmins jaunes pourront résister à l'électricité et se mettre en ligne pour créer des courants électriques et les Pikmins bleus pourront aller dans l'eau. Les Pikmins roches pourront quant à eux briser des surfaces de verre et blesser davantage des ennemis lorsqu'ils seront lancés tandis que les Pikmins volants seront plus rapides et pourront accéder à des endroits inaccessibles aux autres Pikmins. En outre, il faut s'assurer d'avoir une équipe de Pikmins diversifiée pour passer au travers des ingénieux décors mis de l'avant. Nintendo a réellement fait un travail de maître afin que l'on sente que chaque type de Pikmin a son utilité. Le style de jeu n'est pas seulement accrocheur, il fait en sorte qu'on a envie de totalement explorer chaque niveau et de revenir dans les décors précédemment complétés afin de tout découvrir.

Autre nouveauté très intéressante : l'entraide entre les 3 personnages. En effet, les trois héros du jeu pourront se lancer vers des surfaces plus élevées, faisant en sorte d'ouvrir les niveaux comme aucun autre jeu Pikmin ne l'a fait auparavant. Or, cela ajoute aussi un important élément de stratégie en ce sens qu'en envoyant un personnage sur une plate-forme, vous devrez aussi lui donner quelques Pikmins de votre équipe pour qu'il puisse compléter des casse-tête ou récolter des objets. Eh oui, il faut aussi penser à cela et on se rend alors réellement compte à quel point Pikmin 3 est non seulement un jeu de stratégie, mais aussi un très bon jeu de ce genre !

Fruits, fruits, jolis fruits

D'accord, Pikmin 3 est un bon jeu, mais pourquoi diable vous ai-je parlé de fruits au tout début de cette critique ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que les fruits sont au cœur du jeu. Voyez-vous, pour survivre, vous devrez amasser des fruits qui, eux, seront pressés et transformés en jus nutritionnels. À chaque fin de journée, vous retournerez dans l'espace et consommerez un jus pour vous nourrir. Chaque fruit a sa propre valeur de sorte que certains vous donneront davantage de récipients de jus par rapport à d'autres. Bref, c'est une façon pour ne pas étendre le jeu indéfiniment et, surtout, pour que vous ne passiez pas des heures à explorer un seul niveau. Est-ce aussi une façon de déguiser un relatif manque de contenu ? On peut se poser la question, mais en considérant que la campagne solo prend de 10 à 15 heures pour être complétée, vous devriez en avoir assez une fois qu'elle sera terminée, d'autant plus que 2 autres modes sont proposés.

Effectivement, Pikmin 3 comporte 2 autres modes. Dans le mode Mission, vous pourrez jouer seul ou avec un autre joueur. Votre but sera principalement de récolter le plus de fruits et objets possibles dans un temps imparti. C'est simple, mais très efficace en ce sens que 2 joueurs peuvent s'entraider de belles façons. Par exemple, un joueur peut décider d'aller attaquer une créature pendant que l'autre se charge de prendre un gros fruit. Bref, à travers le mode Mission, Pikmin 3 démontre en quoi un mode coopératif sied bien à la série.

L'autre mode multijoueur proposé est plutôt particulier, mais pas moins amusant. Intitulé Bingo, ce mode confronte jusqu'à 4 joueurs, chacun d'eux ayant une carte de bingo affichant des objets ou des créatures qu'ils doivent attraper. Le but est, bien sûr, de remplir sa carte avant les autres. C'est imaginatif et il s'agit d'un beau complément au jeu de base. Même si les modes multijoueur n'ont pas le même degré de plaisir que le mode Histoire, ils sont surprenants et pourraient bien vous occuper pendant plus d'heures que vous ne le croyez. Par contre, impossible d'y jouer en ligne, ce qui est dommage compte tenu de leur potentiel.

Verdict

Pikmin 3 n'est pas un jeu exempt de défauts. Devoir revenir à son point de départ à chaque fin de journée (donc à chaque 15 minutes environ), assister à des animations répétitives, devoir composer avec des contrôles pas toujours aisés et voir que le GamePad est aussi peu exploité font partie des irritants du jeu. Néanmoins, ils sont pleinement contrebalancés par les nouvelles stratégies, l'excellent design des niveaux et le bonheur de dénicher les secrets des divers environnements mis de l'avant. S'il n'est pas parfait, Pikmin 3 mérite définitivement que vous y jouiez si vous possédez une Wii U puisque, à mon avis, il s'agit du meilleur jeu de la franchise. Sur ce, je vais aller me préparer un beau bol de fruits bien juteux !

Ce que vous aimerez:
- Dénicher tous les secrets des décors
- L'excellent design des niveaux et des casse-tête
- Le charme indéniable de l'ensemble

Ce que vous n'aimerez pas:
- Le manque de précision des contrôles
- L'absence de jeu en ligne
- La répétition de certains segments
- Le fait de se sentir aussi mal lorsqu'un Pikmin meurt ou reste derrière à la fin d'une journée !

Note: 8,5 sur 10

Commentaires