Au cours du Consumer Electronic Show (CES), qui se tient présentement dans la ville de San Diego, Valve a annoncé avoir investi une certaine somme d'argent dans la compagnie Xi3 Corp. afin que cette dernière produise le mini-PC dont elle parle depuis longtemps et qui supportera la plate-forme Steam.

Ce sont les premières informations ayant fait surface concernant cette mystérieuse plate-forme dévoilée l'an dernier. À l'époque, Valve avait confirmé avoir des plans pour « un système optimisé pour le jeu sur PC sur des moniteurs de télévision haute-définition », que plusieurs ont communément appelé « Steambox ».

Bien que les aspects techniques de la plate-forme n'ait pas été dévoilés, elle sera inclue dans le tout petit chassis Xi3 Modular Computer de la compagnie Xi3. Pour vous donner une idée, selon Xi3, le chassis n'est pas plus gros qu'un pamplemousse ! Le système a été conçu afin de supporter Steam ainsi que le mode Big Picture, le tout dans le but d'amener les parties réseau sur de gros écrans de télévision.

Le système, que vous pouvez voir sur les images ci-dessus, est présenté aux kiosques de Valve et Xi3 sur le plancher du CES.

Mise à jour: Le site Polygon en a appris davantage sur le système de Xi3. Ainsi, son nom de code est Piston et est basé sur la ligne d'ordinateurs X7A de la compagnie. Piston viendra avec 1 TB d'espace de stockage interne ainsi que la possibilité de mettre à jour le processeur et la RAM. De plus, l'unité de démonstration présente au CES comprenait une carte de ports comprenant rien de moins qu'un port audio, 1 port audio optique SPDIF, 4 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0 (dont un réservé pour un clavier), 4 ports eSATAp, deux ports Mini Display et un port DisplayPort/HDMI. Bref, beaucoup d'entrées !

Xi3 n'a pas dévoilé le prix de l'appareil, mais il faut savoir que le modèle X7A de Xi3 se détaille présentement à environ 1 000$. Rien n'indique que ce sera le prix de vente de Piston, mais il faut s'attendre à ce que le prix du système soit plus que peu élevé !

Commentaires