BORNES ÉLECTRIQUES

La dépression est aujourd'hui traitée comme un problème médical. Il existe maintenant beaucoup de ressources pour venir en aide aux personnes dépressives. Même si les proches ne peuvent remplacer un professionnel de la santé, il est reconnu que les amis et la famille peuvent apporter un soutien pratique et émotionnel aux gens souffrant de dépression. Cependant, selon une nouvelle étude, la dépression pourrait aussi être transmissible.

Attention! Il ne faut pas se mettre à avoir peur des personnes aux prises avec la dépression! Ce n'est pas une maladie que l'on contracte comme la grippe.
 
En fait, cette enquête, que l'on peut trouver dans le Clinical Psychological Science, révèle plutôt que les proches d'une personne dépressive pourraient voir leur humeur changer, surtout s'ils réagissent fortement à l'énergie que dégagent les autres ou encore s'ils sont eux-mêmes prédisposés à développer ce genre de troubles.

Par exemple, une personne plus vulnérable (l'étude fait mention du terme « vulnérabilité cognitive ») que la moyenne pourrait devenir déprimée en côtoyant souvent quelqu'un qui est constamment triste ou qui a perdu intérêt dans la plupart de ses activités favorites. 

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le comportement de 206 étudiants universitaires qui habitaient en groupe de deux dans des chambres. On avait placé d'un côté des chambreurs qui présentaient une vulnérabilité avec des personnes dépressives et de l'autre côté, des étudiants vulnérables avec des gens qui ne souffraient pas de dépression. Résultat : seuls les étudiants vulnérables placés avec des gens en dépression se mettaient à broyer du noir. Les autres n'avaient pas de pensées négatives.
 
D'après les chercheurs, les jeunes seraient les plus à risque. Voilà pourquoi il serait particulièrement important de s'assurer que ces derniers évoluent dans un milieu sain et positif, sans quoi ils courraient plus de risques de sombrer dans un profond pessimisme.   
 
Que pensez-vous de cette étude?
 
Source : Bum interactif 

Commentaires