Accueil / Divertissement

Critique cinéma : « L’infiltrateur » avec The Rock

Dwayne Johnson, plus communément appelé « The Rock », semble adorer le cinéma. Depuis plus d'une dizaine d'années, on a pu voir le lutteur dans de nombreux longs métrages. Son genre de prédilection est, bien sûr, le film d'action. Ça n'étonnera personne de savoir que la nouvelle production cinématographique le mettant en vedette, « Snitch » (L'infiltrateur), est justement… un film d'action!

Un père prêt à tout pour sauver son fils
 
John Matthews (Dwayne Johnson) est un entrepreneur dans le domaine de la construction. Divorcé et père de deux enfants, il semble vivre une honnête et paisible vie. Malheureusement, tout tourne au drame lorsque son plus vieux, Jason (Rafi Gavron), est arrêté par la Drug Enforcement Administration (DEA). Le jeune homme d’à peine 18 ans encourt une peine d’au moins 10 ans de prison pour avoir reçu chez lui un colis contenant de la drogue.
 
Voulant faire diminuer la peine de son enfant, qu’il considère comme innocent, John passe un accord avec la procureure fédérale Joanne Keeghan (Susan Sarandon). Il doit trouver des preuves qui aideront à faire condamner des membres d’un important cartel mexicain de la drogue.
 
Comme je l’ai mentionné en début d’article, Snitch se présente d’abord comme un film d’action. C’est vrai qu’il y a beaucoup de scènes explosives et les amateurs du genre ne seront pas déçus. Mais contrairement à l’habitude, Dwayne Johnson n’incarne pas un héros qui n’a peur de rien et qui n’hésite pas à tuer quiconque lui bloque le chemin. Il joue plutôt le rôle d’un gars comme les autres, qui souhaite seulement protéger son fils.
 
Bien malgré lui, son personnage va entrer dans le monde sombre et violent du crime organisé, où l’argent est roi. Il ne contrôle rien et doit se plier à la volonté des malfrats qui ne lui demandent jamais son avis. On ressent presque de la sympathie et même de la pitié pour ce père de famille dévasté. Là-dessus, The Rock rentre bien dans son rôle et on vient à en oublier qu’il mesure 6 pi 5 po et qu’il pèse près de 300 livres de muscles. C’est tout un exploit.
 
En écrivant ce long métrage, qui est par ailleurs basé sur des faits réels, les scénaristes Justin Haythe et Ric Roman Waugh ont voulu montrer la dureté du système de justice américain envers tous les crimes liés à la drogue. Les peines pour ce type d’infraction sont souvent plus élevées que celles pour des crimes qui, à la base, semblent plus graves. En réalité, le fils de John n’a commis qu’une « simple » erreur de jeunesse qui va détruire le reste de sa vie.
 
Un film d’action saupoudrée de drame
  
Snitch remplit sa mission de film de divertissement en nous proposant plusieurs scènes d’action. La poursuite en camion de la fin du film est particulièrement prenante et plutôt bien réalisée.
 
Les artisans ont aussi voulu ajouter quelques éléments dramatiques. La relation du père et du fils joue, par exemple, un rôle important. Chaque fois qu’il va visiter son enfant en prison, John se rend compte que son temps est compté. Les ecchymoses toujours plus nombreuses sur le visage de son fils semblent, en effet, lui montrer qu’il a particulièrement de la difficulté à s’intégrer au milieu carcéral.
 
Ça va le pousser à prendre peut-être un peu trop de risques pour sauver son fils. Si, au début, il ne met que sa propre vie en danger, il va vite se rendre compte qu’il met aussi en danger la vie de tous les autres membres de sa famille. Ils risquent de tout perdre. Combien de gens iraient jusque-là pour sauver un proche?
 
Malgré cela, la nouvelle production de Ric Roman Waugh n’est pas un drame. Bien sûr, elle aborde des thèmes graves comme la misère, l’injustice et la toxicomanie, mais elle le fait en douceur. Vous n’allez pas sortir du cinéma avec une larme au coin de l’œil, rassurez-vous.
 
Verdict
 
Dwayne Johnson est de retour au grand écran pour le plus grand plaisir de ses fans. Au fil des dernières années, il a montré qu’il pouvait jouer autre chose que des grosses brutes. Avec Snitch, il va un peu plus loin. Bien sûr, ça reste un film d’action, mais il a fait de grands efforts pour incarner un personnage beaucoup plus humain que ce qu’on attendait de lui.
 
Cote : 3,5 étoiles sur 5 (un bon mélange entre film d’action dramatique et réaliste)
 
Snitch sort en salles le 22 février. Merci à eOne pour nous avoir permis d’assister au visionnement de presse du film. 

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)