Dimanche dernier, après une première demie en faveur des Albertains, l'équipe du Québec s'est mise en marche et est revenue de l'arrière avec brio, mettant ainsi la main sur une troisième coupe en trois ans!

L'édition 2013 du tournoi de la Coupe Football Canada se jouait au terrain Rocky Stone à Moncton et y réunissait sept équipes étoiles provenant de différentes provinces, notamment l'Ontario, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l'Alberta et le Québec.

Cet événement annuel, qui réunit les meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de partout au pays, constitue le plus important tournoi pré-universitaire au Canada.

L'équipe du Québec a commencé le tournoi par une convaincante victoire de 40-6 contre la Saskatchewan, équipe contre laquelle elle avait perdu la finale en 2010.

Dimanche, les joueurs affrontaient l'Alberta en finale, pour une troisième année d'affilée. À la suite d'une demie difficile, où l'offensive québécoise n'a pu faire mieux qu'inscrire deux placements, on se demandait si Team Québec allait pouvoir venir à bout des Albertains cette fois.

Mais l'hésitation fut de courte durée, alors que la deuxième demie a été marquée par un raz-de-marée bleu poudre. En tout, c'est 37 points qui ont été marqués en seulement 30 minutes de jeu pour le Québec, alors que la défensive a blanchi l'Alberta durant cette même séquence.

L'édition 2013 de Brad Collinson s'est donc sauvée avec une imposante victoire de 43-12, lui permettant de mettre la main, pour une troisième année de suite, sur la Coupe Canada.

Des programmes bien représentés

Bien entendu, les équipes étoiles qui sont invitées à ce tournoi regroupent plusieurs joueurs provenant d'une panoplie de programmes différents. Et certains programmes étaient très bien représentés à ce tournoi.

C'est le cas des Loups de Curé-Antoine-Labelle, qui ont envoyé un impressionnant total de 7 joueurs sur une possibilité de 40. C'est d'ailleurs un de leurs demi-défensifs, Antoine Mongeau, qui a raflé le titre de joueur du match sur les unités spéciales. Et ce n'est sûrement pas un hasard si plusieurs joueurs viennent de ce programme.

En fait, les Loups de Curé-Antoine-Labelle se positionnent comme étant l'un des meilleurs programmes de football scolaires au Québec avec d'excellentes campagnes année après année. Les statistiques sont éloquentes : depuis 2005, les Loups cumulent une fiche totale de 60 victoires contre 10 défaites, tandis que leur différentiel moyen durant ces années est de +260!

La deuxième équipe la mieux représentée pour l'équipe du Québec 2013 était celle des Harfangs du Triolet avec trois joueurs. De ces joueurs, notons la présence de l'étoile du match offensif de la finale, le receveur Marc-Antoine Pivin.

Plusieurs équipes ont été représentées à la hauteur de deux joueurs, notamment les Aigles de Jean-Eudes, le Blizzard du Séminaire St-François, les Maraudeurs du Collège Laval, les Aigles d'Or de Dalbé-Viau, les Warriors de Lasalle, l'Arsenal de l'Académie St-Louis et les Hornets de Sun Youth.

Ces programmes viennent prouver que le football québécois est en pleine santé et qu'il se distingue par une qualité exceptionnelle!

Félicitations à tous les joueurs de Team Québec, une relève prometteuse!

Commentaires