BORNES ÉLECTRIQUES

« Au E3, tout sera à propos des jeux ». Voilà ce que Microsoft avait déclaré le 21 mai dernier lors du dévoilement de la Xbox One. Aujourd'hui, alors que nous sommes finalement arrivés à ce fameux E3, la firme américaine a-t-elle tenu sa promesse et a-t-elle freiné la descente sur le terrain glissant sur lequel elle s'est aventurée depuis la fin mai ? Voyons voir.

On n'oublie pas la Xbox 360 !

Même si le focus était sur la Xbox One, Microsoft s'est tout de même permis quelques annonces au sujet de la Xbox 360. En outre, les magasins ont reçu dès aujourd'hui une nouvelle livraison d'un nouveau modèle de Xbox 360 « plus petit et moins bruyant » se détaillant à 200$ pour le modèle avec 4 Go et 300$ pour le modèle avec 250 Go. À dire vrai, ce nouveau modèle semble plus beau que la Xbox One !

Côté jeux, on a réitéré que plusieurs titres d'envergure paraîtront sur la Xbox 360 au cours des prochains mois, dont Dark Souls II en mars 2014. Microsoft a également démontré la suite du jeu indépendant Max & The Magic Marker sous la forme d'un superbe jeu de plates-formes à surveiller. De plus, le grand succès sur PC World of Tanks aura droit à une version Xbox 360 dès l'été prochain. Mieux, il sera tout à fait gratuit pour les membres Xbox Live Gold !

Parlant de Xbox Live Gold, Microsoft veut probablement faire compétition à Sony et son service PlayStation PLUS puisqu'elle a annoncé qu'à partir du mois de juillet, tous les membres Xbox Live Gold auront droit à deux jeux téléchargeables gratuits par mois. Parmi ceux confirmés, il y aura Assassin's Creed II et Halo 3. Pas de quoi vendre sa mère, du moins pour l'instant !

Beaucoup, beaucoup de jeux pour la Xbox One

Microsoft avait promis de dévoiler plusieurs jeux pour la Xbox One et la compagnie située à Redmond n'a pas déçu à ce chapitre. En outre, je sais que plusieurs fans du studio Rare seront heureux d'apprendre le retour de Killer Instinct ! Le jeu a été annoncé pour Xbox One et sera disponible dès cette année. De ce que nous en avons vu, ça ne m'étonnerait aucunement qu'il soit proposé en tant que jeu téléchargeable. (VIDEO)

Par ailleurs, on a eu droit à une grosse cinématique de présentation de Metal Gear Solid V : Phantom Pain, qui a fait penser au jeu Red Dead Redemption à un certain moment. Voyez-vous, on y observait le célèbre Solid Snake à cheval en Afghanistan et tout portait à croire qu'on se trouvait dans le far west ! Or, on est rapidement revenus à l'époque moderne et on a montré ce que le nouvel engin Fox Engine de Konami permettra de reproduire, dont des conditions climatiques changeantes (on a d'ailleurs pu observer une tempête de sable s'étant levée d'un seul coup), des cycles de jour et de nuit réalistes et un monde ouvert qui sera une première dans la série Metal Gear Solid et qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en laissant votre esprit tactique s'exprimer. Seul déception de cette présentation : bon Dieu que la musique était « quétaine » !

Le studio Crytek a aussi montré le jeu Ryse : Son of Rome, qui ressemblait par moments à un mélange de Call of Duty à l'époque de l'empire romain avec God of War. On y prendra le contrrôle d'un général d'armée et on devra non seulement trucider des ennemis, mais aussi diriger nos troupes. Le jeu, qui sera disponible en exclusivité sur Xbox One à son lancement, semble tout bonnement superbe au niveau visuel et mettra de l'avant beaucoup d'action. Néanmoins, beaucoup de Quick Time Events seront présents puisque, de ce qu'on a vu, il faudra appuyer sur un bouton à chaque fois que l'on voudra éliminer un adversaire. (VIDEO)

Le studio Insominac Games travaille quant à lui sur une exclusivité pour Xbox One intitulée Sunset Overdrive. De ce qu'on en a vu, ce semble un jeu d'action ne se prenant pas au sérieux et qui changera à chaque jour. En fait, Insomniac compte le renouveler quotidiennement, notamment à l'aide de nouveaux défis et de nouvelles armes. (VIDEO)

Pour les amateurs de bagnoles, Forza Motorsport 5 a été confirmé avec la présence d'une belle grosse McLaren sur la scène de la conférence ! Le niveau de détails du jeu est assez impressionnant merci, mais on n'en a pas appris beaucoup plus sur ce dernier outre qu'une nouvelle intelligence artificielle sera intégrée au jeu en se basant constamment sur des données de vos parties enregistrées dans le fameux nuage de sauvegarde de la Xbox One. (VIDEO)

Le jeu Quantum Break du studio Remedy a aussi fait une apparition et bien franchement, c'est sans doute le jeu de la Xbox One qui pique le plus ma curiosité. Comme on le savait, vous pourrez manipuler le temps, mais cette fois, on a vu comment ! En fait, on a montré une séquence où le temps s'était arrêté et où le protagoniste pouvait repousser des éclats de verre brisé avant de sauver une femme projetée par une explosion qui venait tout juste de se produire. Vraiment intéressant comme concept ! (VIDEO)

Microsoft a aussi levé le voile sur le jeu Project Spark, qui plaira beaucoup aux créationnistes en herbe. Partant avec l'idée qu'il s'agit d'un jeu dans lequel « on fait un jeu en bâtissant un jeu », Project Spark vous permettra de concevoir votre propre univers en y ajoutant ce que vous voudrez par l'entremise de commandes vocales, incluant des forêts, rivières, montagnes, etc. Puis, on a montré comment SmartGlass pourra être utilisé afin de donner du relief aux décors, notamment en creusant les surfaces.

Par la suite, vous plongerez dans votre création et pourrez y insérer des objets et dicter leurs interactions, un peu comme dans la série Scribblenauts. Puis, il sera possible de partager nos univers et même de jouer dans ceux de nos amis en y apportant des changements en temps réel. Par exemple, dans la démonstration, en a vu un troupeau d'Orcs attaquer un groupe de joueurs. L'un d'eux s'est amusé à créer des surfaces sur lesquelles il surfait afin d'attaquer les ennemis de haut, le tout en temps réel ! (VIDEO)

La surprise de la conférence est sans nul doute venue de Capcom, qui a annoncé que Dead Rising 3 sera lancé pour le prochain temps des Fêtes et que ce sera une exclusivité Xbox One. On y prendra le contrôle d'un nouveau héros ayant toutes les apparences d'un mécanicien, et ce dans un immense univers sans temps de chargement infesté de zombies. Le jeu semble mettre moins d'emphase sur l'humour et davantage sur l'horreur.

Nous aurons l'occasion de modifier et construire des armes avec ce que nous trouverons un peu partout et la conduite sera un élément central du jeu. D'ailleurs, on a vu dans la démonstration que les zombies pourront ralentir votre véhicule à force de s'agglutiner dessus et qu'ils pourront même vous blesser alors que vous chercherez à leur échapper en roulant. À noter que l'application SmartGlass sera supportée afin, notamment, d'appeler des renforts aériens. (VIDEO)

Le studio Projekt CD RED est quant à lui monté sur la scène afin de confirmer que The Witcher 3 : Wild Hunt sera lancé sur Xbox One avec quelques exclusivités. En outre, Kinect sera supporté afin de changer d'arme ou encore pour invoquer des sorts. De plus, SmartGlass sera supporté pour gérer notre inventaire. (VIDEO)

Le développeur Respawn Entertainment a quant à lui démontré son nouveau jeu de tir à la première personne futuriste intitulé Titan Fall. Même s'il a toutes les apparences d'un Battlefield ou Call of Duty, vous y retrouverez des séquences de jeu de plates-formes. De plus, l'originalité du jeu se situera dans le fait que vous pourrez faire appel à des robots géants qui tomberont du ciel et que vous pourrez piloter. Ces robots vous donneront accès à des techniques de combat uniques, dont la possibilité d'extirper un ennemi de son propre robot pour l'envoyer valser dans les airs ! À noter qu'en plus de la Xbox One, le jeu est aussi prévu pour Xbox 360 et PC. (VIDEO)

Quelques jeux indépendants ont aussi fait leur apparition durant la conférence, incluant la confirmation que Minecraft sera relancé sur Xbox One avec « de plus grosses cartes et plus de multijoueur ». Bref, rien de concret. Les concepteurs de Superbrothers : Sword & Sorcery lanceront quant à eux un jeu intitulé Below qui, comme son nom l'indique, semble prendre place sous la terre. Le style du jeu ressemble d'ailleurs fortement à celui de Sword & Sorcery, avec une vue de haut très distancée des personnages.

Autrement, on a dévoilé un jeu sous format épisodique tournant autour d'un meurtre et portant le nom de D4. Le créateur du classique Panzer Dragoon reviendra avec un titre intitulé Crimson Dragon et offrant vraiment le même style de jeu, à savoir qu'on devra tirer sur tout ce qui bouge en chevauchant une énorme bête ailée. Electronic Arts a quant à elle confirmé que Battlefield 4 sera lancé sur Xbox One et que le premier ensemble de niveaux sera offert en exclusivité sur Xbox One. Quant à 343 Industries, le studio travaille sur un nouveau jeu Halo prévu pour 2014. Un petit 2$ qu'il s'agit de Halo 5 !

Les nouveautés Xbox Live et le prix de la console !

Si la conférence tournait autour des jeux, Microsoft a quand même annoncé quelques nouveautés pour Xbox Live. Ainsi, avec SmartGlass, il sera possible de planifier une partie solo ou multijoueur afin d'en mettre certaines en attente pour les démarrer lorsque nous serons prêts. Nous pourrons aussi voir des statistiques de jeux en temps réel afin de suivre le déroulement de parties peu importe où l'on sera. Microsoft supprimera aussi la limite de 100 amis de la Xbox 360 ainsi que les Microsoft Points, qui seront remplacés par votre argent bien réel. Finie donc la petite réserve de 50 points Microsoft dont il est impossible de se départir !

D'autre part, le service Twitch sera supporté et vous permettra de partager des vidéos et séquences de jeux très rapidement. D'ailleurs, on a vu une partie de Killer Instinct être remixée puis partagée très rapidement, ce qui fut aussi comique qu'intéressant. Microsoft a aussi annoncé que tous les membres d'une même famille (voire ici tous ceux dont les comptes seront présents sur la même console) partageront les avantages du service Xbox Live Gold lorsqu'un des joueurs y sera abonné.

Tout cela, c'est bien beau, mais quand aurons-nous droit à cette console et, surtout, à quel prix ? Eh bien, Microsoft n'a pas dévoilé de date de sortie précise si ce n'est qu'elle sera lancée en novembre prochain pour 499$ ! J'ignore si les gens s'attendaient à un prix moindre, mais les applaudissements ont tardé à se faire entendre lorsque Microsoft a annoncé ce chiffre.

Une bonne conférence de Microsoft

En regardant tout cela, je crois que Microsoft a livré une bonne conférence. Oui, on aurait pu s'attendre à davantage d'informations au sujet de la console et des nombreuses questions qu'elle soulève depuis son dévoilement, mais Microsoft avait promis de se concentrer sur les jeux pour ce E3 et c'est ce qu'elle a fait. J'aurais aimé voir plus de séquences de certains titres plutôt que des cinématiques sans but (dont celle de Halo), mais certains jeux ont définitivement piqué ma curiosité.

Quant au prix de la console, c'est moins que certaines rumeurs le laissaient croire et même si je m'attendais à un tel prix (voire même plus cher), j'aurais espéré une console autour de 400$ plutôt que 500$. À moins que Microsoft ne mette en vente plusieurs modèles de la Xbox One même si elle est restée muette à ce sujet durant la conférence ?

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

Commentaires