BORNES ÉLECTRIQUES

Après THQ, voilà qu'une autre compagnie d'importance a fermé ses portes en raison d'une décision prise par Disney. LucasArts demeurera une firme ayant apporté d'excellents jeux sur le marché durant son existence et ayant, au final, connu une fin abrupte.

1. Une grosse (et triste) nouvelle est tombée aujourd'hui alors que Disney a annoncé avoir mis la clé dans la porte de la compagnie LucasArts, qu'elle a acquis l'an dernier dans une transaction évaluée à plus de 4 milliards de dollars. Au total, ce sont 150 personnes qui perdent leur emploi. Tous les projets de LucasArts ont par le fait même été annulés, dont les jeux Star Wars 1313 et Star Wars: First Assault. Toutefois, on peut se douter que LucasArts avait vu sa fermeture venir puisque des informations surgies sur Internet mentionnent que la firme a tenté de vendre Star Wars 1313 sans y parvenir.

Disney continuera à utiliser le nom LucasArts pour des licences de jeux et pourrait techniquement refiler les deux jeux de Star Wars qui étaient en développement chez LucasArts à un autre studio, mais cela demeure hypothétique et peu probable pour l'instant. Mieux vaut dire au revoir à ces jeux de même qu'à l'une des compagnies nous ayant offert d'excellents titres par le passé, notamment dans le domaine des jeux d'aventure avec Maniac Mansion, Day of the Tentacle, Grim Fandango et Monkey Island !

2. La suite spirituelle du jeu PlaneScape: Torment ne verra finalement pas le jour en décembre 2014 tel que prévu. En effet, le studio inXile a déclaré avoir besoin de quelques mois supplémentaires pour concevoir le jeu Torment: Tides of Numenera de sorte que ce dernier sera lancé en 2015. À noter que la campagne de financement du jeu a si bien été (elle a permis de recueillir plus de 3,5 millions de dollars) que inXile a engagé le designer en chef de PlaneScape: Torment afin qu'il contribue au design et au scénario de Torment: Tides of Numenera. Bonne nouvelle !

3. Plusieurs jeux sont présentement offerts à rabais sur Xbox Live Arcade, certains étant d'ailleurs d'excellents titres parus l'an dernier. Parmi ceux-ci, notons Mark of the Ninja proposé à 50% de rabais (600 points Microsoft) ainsi que Deadlight et Dust: An Elysian Tale qui sont offerts au même prix. Trials Evolution est quant à lui en vente pour 800 points Microsoft. Plusieurs tables pour le jeu Pinball FX 2 sont aussi en rabais. Ces baisses de prix sont en vigueur jusqu'au 9 avril prochain et, personnellement, Mark of the Ninja m'attire énormément !

4. Nous en savons un peu plus sur les coupures ayant touché le studio de Los Angeles de Square Enix. Ainsi, selon deux sources du site Joystiq, la moitié du personnel du marketing du studio (10 personnes) a été coupée. Le directeur du marketing devrait aussi être remercié au mois de juin après la folle période du E3. D'ailleurs, parlant du E3, le personnel des relations publiques du studio demeurera en poste jusqu'à la fin du mois de juin. Par la suite, il ne devrait rester que 3 ou 4 des 10 personnes de ce secteur. Enfin, le directeur du studio, Mike Fischer, devrait perdre son emploi durant le mois de mai. À noter que les employés de Square Enix Los Angeles ont été informés qu'ils ne sont pas les seuls touchés par la restructuration de la compagnie et que des mises à pied sont à prévoir au sein des divisions européenne et japonaise de la firme.

5. Tecmo KOEI nous replongera dans l'histoire avec Dynasty Warriors 8, prévu pour le 16 juillet prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3. Or, plutôt que de se baser uniquement sur des éléments historiques exacts, le jeu proposera de nombreux scénarios nous amenant dans des réalités connexes de certaines batailles. Par exemple, certains héros de légendes étant morts au combat survivront et nous verrons en quoi cela aurait pu modifier l'histoire. Bien sûr, de vrais scénarios seront aussi proposés, le tout à travers 40 nouveaux niveaux où vous pourrez incarner plus de 70 personnages afin de pourfendre des milliers d'ennemis !

6. Tous les moyens sont bons pour faire de l'argent ! Voyez-vous, Electronic Arts a ajouté une station de recharge Nissan pour des voitures électriques au sein du jeu SimCity et, évidemment, vous pouvez vous douter que Nissan a versé un certain montant à EA afin que son nom apparaisse dans le jeu. Ainsi, en visitant cette page puis en redémarrant votre jeu, une station de recharge pour voitures électriques Nissan Leafs sera ajoutée à votre ville sans aucun frais. À noter que cette station n'émet aucun polluant afin de souligner les qualités environnementales de la voiture électrique. De quoi faire plaisir aux fans de Greenpeace !

7. On savait que le jeu Pandora's Tower serait lancé ce mois-ci sur la Wii, mais on ignorait quand précisément. Or, XSEED Games a clarifié le tout en annonçant que ce dernier grand jeu pour la Wii sera disponible dès le 16 avril. Pour rappel, vous devrez y récolter la chair de démons dans différentes tours afin de sauver votre bien-aimée. Car oui, même si vous devrez faire preuve de sadisme, Pandora's Tower sera une grande histoire d'amour !

8. Des petites nouvelles au sujet de Doom 4, dont on n'a pas entendu parler depuis belle lurette ! En fait, le jeu est toujours en développement, mais sa conception est chaotique. Depuis son annonce en 2007, la vision du jeu a fortement changé, ce qui a amené id Software à repartir le projet en entier au moins une fois. Au départ, Doom 4 devait être un jeu de tir classique, mais suite au lancement de Rage, le studio a revu ses plans au point d'annuler Rage 2 afin de fusionner les équipes de ce jeu et celle de Doom 4 pour créer un jeu « aussi gros que Skyrim ». Néanmoins, les deux équipes ont eu du mal à trouver un rythme de croisière et, au cours de 2012, les principaux concepteurs de id Software ont quitté le bateau.

Selon Kotaku, plus tôt cette année, la compagnie-mère de id, ZeniMax, a donné un ultimatum au studio concernant Doom 4 faisant en sorte que si id ne parvient à lancer le jeu dans un délai raisonnable, le développeur pourrait subir de profonds changements et voir son mandat être recentré sur le développement technologique. Bref, Doom 4 est encore en vie, mais son avenir n'est pas assuré pour autant !

9. La compagnie Rovio, que l'on connaît pour la franchise Angry Birds, a rapporté des profits nets de l'ordre de 71,3 millions de dollars américains en 2012. Ses revenus ont quant à eux doublé par rapport à 2011 pour s'établir à 195,6 millions ! En plus des jeux Angry Birds, les titres Bad Piggies et Amazing Alex ont aidé la firme à connaître ces excellents résultats. De plus, les jouets et vêtements Angry Birds ont fortement contribué aux résultats financiers de Rovio, comptant pour 45% de ses revenus. Au total, les jeux de Rovio ont été téléchargés plus de 1,7 milliard de fois tandis que pas moins de 263 millions d'utilisateurs y jouent mensuellement. Bref, ça va bien du côté du studio à l'origine des oiseaux en colère !

10. Si vous êtes un joueur PC et que vous êtes à la recherche de jeux à rabais, ceux de la série Orcs Must Die! sont présentement proposés à 75% de rabais sur Steam. Ainsi, vous pouvez vous procurer Orcs Must Die! pour 2,49$ et sa suite pour 3,74$. L'ensemble complet de Orcs Must Die! 2 est mis en vente pour 6,24$ tandis que la série complète se détaille pour 8,74$ pour quelques jours encore. De bons jeux d'action et de stratégie pour pas cher !

C'est tout pour aujourd'hui !

Commentaires