BORNES ÉLECTRIQUES

Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de conduire quelques bolides, disons, un peu plus exceptionnels qu’à l’accoutumée. J’ai tour à tour pris le volant d’une Porsche Panamera Turbo S, d’une Mercedes-Benz SL 550, d’une BMW 528i et d’une Porsche 911.
 
Qu’avaient en commun toutes ses bagnoles? Un petit bouton situé dans la console centrale ou sur la planche de bord qui permet d’actionner un système simple comme bonjour et qui fait en sorte que lorsqu’on se trouve immobilisé dans la circulation lourde ou à un feu rouge, l’alimentation au moteur est coupée, comme par magie.
 
J’avais l’impression d’être en Europe, là où ce genre de dispositif est monté sur nombre de véhicules depuis des années. Enfin, on commence à le voir apparaître ici.
 
Le fonctionnement du système est simplet. Lorsqu’on arrête, suffit d’appliquer une pression suffisante sur la pédale de frein et hop, le moteur s’éteint. Lorsqu’on relâche la pédale, il redémarre.
 
Est-ce que ça nous permet d’économiser des tonnes de litres de carburant? Je ne sais pas, mes essais sont trop courts pour que je puisse faire quelques comparatifs que ce soit à ce niveau. Une chose est certaine, cependant; on consomme moins d’essence.
 
Au volant de ces voitures, je n’ai pu m’empêcher de penser à une chose. Imaginez si seulement tous les véhicules immatriculés chez nous étaient munis d’un tel dispositif. Imaginez un seul instant tout ce qui serait sauvé, collectivement, en consommation d’essence et en émanation polluante.
 
La technologie Start/Stop : ça presse!

Commentaires