BORNES ÉLECTRIQUES

Si vous disposez d'un bon budget pour l'achat d'un véhicule, vous pourriez choisir un modèle qui ferait votre bonheur.

Les consommateurs qui demandent l'avis des journalistes avant d'acheter un véhicule veulent d'abord valider leur choix. Mon expérience m'indique que dans la majorité des cas, mon opinion n'aura que très peu d'influence et que ces personnes cherchent d'abord le réconfort. Après tout, ce n'est pas moi qui débourserai 500 $ ou 1000 $ par mois pour les quatre ou cinq prochaines années. En revanche, mon expérience de journaliste devrait pourtant servir de temps en temps à guider un acheteur pour prendre une décision éclairée. La connaissance du marché et des prix des véhicules peut s'avérer fort utile dans certains cas. Heureusement, certaines personnes sont plus réceptives que d'autres.   

Voici un exemple : une dame me sollicite sur les réseaux sociaux pour me demander mon avis au sujet du Range Rover Evoque. Son conjoint l'a choisi. Tout le monde ou presque connaît la réputation du produit : belle conception et luxe à profusion, mais fragilité légendaire. En y songeant un peu, le prix d'un Evoque tout équipé se rapproche sérieusement de celui d'un Porsche Cayenne. Je le suggère en sachant bien que le choix est immuable. Si le produit Porsche paraît inaccessible et destiné aux gens riches et célèbres, gardons à l'esprit que le prix de base d'un Cayenne équipé du V6 est de moins de 60 000 $. Son équipement de série est adéquat, vous n'avez donc pas besoin d'ajouter des options supplémentaires. Le véhicule est fiable, durable, agréable à conduire, confortable et luxueux. Le Cayenne est un véhicule compétent pour nos hivers et robuste pour nos routes en mauvaise condition. Mon véhicule d'essai était équipé de la boîte manuelle à six rapports : un vrai charme! Vous croyez qu'il consomme exagérément? Détrompez-vous. Il est possible d'obtenir une consommation raisonnable de moins de 10 litres aux 100 kilomètres avec ce véhicule.   

Vous me direz que le Porsche Cayenne n'est pas donné à toutes les bourses et vous aurez raison. En revanche, si vous disposez du budget nécessaire, ce VUS mérite considération. Après tout, vous pouvez rouler en Porsche!

En bref :
Moteur : V6 3,0 litres 300 chevaux
Consommation : 9,8 litres aux 100 kilomètres
Prix : 66 000 $

On aime :
- Conduite agréable
- Solidité et rigidité
- Confort et luxe

On aime moins :
- Options nombreuses et coûteuses
- Poids excessif
- Entretien coûteux

Le verdict : un excellent achat si vous disposez du budget!

Commentaires