BORNES ÉLECTRIQUES

Les appareils ayant recours aux diodes électroluminescentes (DEL) ont connu, depuis les dernières années, une réelle démocratisation. On les retrouve dans de plus en plus d'appareils. Mais attention! Selon une nouvelle étude, elles pourraient causer de graves problèmes aux yeux.

D'après une étude espagnole, dont les résultats ont été publiés dans la revue Photochemistry & Photobiology, les cellules de la rétine n'apprécieraient pas les lampes DEL. En fait, les rayons UV émis par ce type de technologie pourraient même avoir des effets destructeurs sur ces dernières. Regarder longtemps un téléviseur DEL, un écran d'ordinateur ou même un téléphone intelligent pourrait ainsi causer la destruction irréversible des cellules de la rétine, voire la cécité.
 
Mais qu'est-ce qui causerait cela? Selon les chercheurs de l'Université Complutense de Madrid, la faute reviendrait à la trop grande proportion de lumière bleue présente dans ce type de technologie.
 
Il faut dire que nous regardons beaucoup de lumière artificielle dans une année. Pour protéger nos yeux, qui se reposent bien peu (en moyenne, les yeux des humains sont ouverts environ 6000 heures par année), les scientifiques recommandent une solution toute simple : installer des filtres sur nos écran DEL, qui empêcheraient la lumière bleue de passer. Espérons tout de même que ce genre de filtres ne diminue pas trop la qualité visuelle de nos écrans.
 
Mais, à bien y penser, qu'est-ce qui est pire : regarder un écran un peu moins beau que la moyenne parce qu'il a un filtre ou ne plus pouvoir en regarder du tout parce que nous sommes aveugles? 

Source : Top Santé 

Commentaires