En cette période de l’année où les changements de pneus sont à faire et pour plusieurs la vérification mécanique, les garagistes se frottent les mains et font de bonnes affaires. Peut-être dans le lot certains en profiteront pour saler votre facture et trouver des « réparations urgentes » inattendues. Nous en profitons pour vous soumettre trois situations humoristiques souvent rapportées par les propriétaires de voiture. Ces situations devraient éveiller votre doute et vous faire penser deux fois avant d’approuver les réparations.

Lorsque le garagiste appelle votre femme « ma petite madame »

Un des points favoris des garagistes malhonnêtes est de profiter de la supposée (malheureusement parfois véridique), ignorance des femmes sur la mécanique. La facture explosera et vous en aurez pour des mois à payer. Pour bien identifier ces garagistes « ma petite madame », passez quelques jours plus tard et faites faire à nouveau votre estimation pour un homme… la comparaison pourrait être surprenante!

On vous répond « le système au complet est à changer »

Vous avez un trou dans votre silencieux et on vous répond que tout le système d’échappement est à changer. Dans certains cas effectivement tout est à changer, mais dans la plupart des cas, un simple bout de tuyaux avec des serres peut très bien faire le travail. Dans une autre situation réellement vécue, le concessionnaire suggère de changer le turbo au complet sur une Subaru WRX pour plusieurs centaines de dollars, alors que le garagiste spécialisé du coin n’a que changé un ressort… gratuitement!

Le garagiste n’a plus la pièce remplacée en main

Par un triste hasard, il vous est impossible de mettre la main sur la pièce qui a été changée. Selon les cas, il est très utile de voir la pièce défectueuse, question de confirmer que cette dernière était réellement usée et non brisée lors de la réparation. Attention à ces garagistes qui vous chargeront des pièces qui n’étaient pas réellement dues à remplacer! Le simple fait de demander de voir la pièce après les réparations peut jouer en votre faveur.

Conseils faciles pour trouver un bon garagiste

Dans la mesure du possible, trouvez un garagiste pour lequel vous avez eu de bonnes recommandations de vos proches. Dans ce domaine, le bouche-à-oreille demeure une des meilleures méthodes pour dénicher un garagiste honnête. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver une adresse près de chez vous, certains annuaires web affichent des critiques et recommandations en ligne pour trouver un garagiste. N’hésitez pas, vous aussi, à mettre vos commentaires en ligne afin de conseiller de futurs clients.

Commentaires