La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui investit dans les grands marchés financiers sous forme de placements privés et immobiliers, vient d’annoncer un second investissement d’importance depuis la semaine passée.

Ainsi, et après avoir annoncé un investissement d’un milliard de dollars dans le Groupe CGI, l’institution qui représente le bas de laine des Québécois récidive en investissant 100 millions de dollars dans un autre fleuron québécois : la Banque Laurentienne du Canada.

D’après le communiqué publié, la transaction s’inscrit dans l’exécution du plan de développement de l’institution bancaire qui doit notamment lui permettre d’accroître son rayonnement à l’échelle du pays. Elle permet, par le même fait, à la Caisse de dépôt et placement du Québec de devenir le plus important actionnaire de ladite banque.

« La Banque Laurentienne fait partie du paysage québécois depuis plus de 165 ans et a réussi à se tailler une place sur les marchés financiers canadiens, notamment en exploitant une filiale de distribution de services bancaires. Aujourd’hui, la Caisse devient partenaire de cette banque en croissance dont la performance des dernières années est gage d’un avenir prometteur et de rendements attrayants pour nos déposants », a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse.

L’annonce survient dans le sillage de l’acquisition par la Banque Laurentienne de Fiducie AGF.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés, et dont l’actif net s'élève à 159 milliards de dollars au 31 décembre 2011, est dirigé depuis mars 2009 par son président et chef de la direction, Michael Sabia.
 
Ce dernier, anciennement président et chef de la direction de BCE de 2002 à 2008, semble briller depuis sa nomination à la Caisse, livrant résultats décents et passant de la parole aux actes en s’assurant que l’organisme qu’il dirige participe davantage et activement dans l’évolution des entreprises d’ici.

Source : Caisse de dépôt et placement du Québec

Image : PhotoXpress

Suivez-nous sur Twitter : @domlamy et @affairesdegars

Commentaires