Trois ans après « Grandes personnes », Dennis Dugan (« Happy Gilmore ») nous offre enfin une suite pour sa comédie. Simplement intitulée « Grandes personnes 2 », cette suite arrive en salles aujourd'hui. Voici notre critique.

La dernière journée d'école
 
Dans ce second volet, l'action se déroule lors de la dernière journée d'école. Leonard Lenny Feder (Adam Sandler) est de retour dans sa ville natale. Il va profiter de cette journée mémorable pour faire un petit tour dans la ville avec ses amis Eric Lamonsoff (Kevin James), Kurt McKenzie (Chris Rock) et Marcus Higgins (David Spade). Il va également rencontrer une tonne d'autres personnes, dont le policier Fluzoo (Shaquille O'Neal) et son ancien bourreau, lorsqu'il était à la petite école, Tommy Cavanaugh (Steve Austin).
 
On s'en doute, on ne va pas voir Grandes personnes 2 pour la qualité de son intrigue. L'histoire est très simple, si bien que pendant les premières minutes du long métrage, on n'a aucune idée où veulent nous mener les scénaristes (Adam Sandler a collaboré au scénario). Il faut attendre, vers le quart du récit, l'annonce surprise d'une fête, en fin de journée, pour savoir enfin vers où on se dirige.
 
Tout comme le scénario, la plupart des blagues ne sont pas vraiment élaborées. Ici, les gags mettent souvent en scène le pipi, le caca, les pets et le vomi. Elles ne sont pas toutes drôles, mais certaines valent le détour. Les moments les plus drôles sont plutôt ceux nous montrant les personnages se mettant dans des situations loufoques ou irréalistes.
 
Je pense que de ce côté, Grandes personnes 2 s'adresse davantage aux adolescents ou aux jeunes adultes. Je ne saurais vraiment conseiller ce film aux jeunes enfants; pas parce qu'il est vulgaire, mais plutôt parce qu'on nous montre à plusieurs reprises des décolletés plongeants et des gros plans de derrières de femmes.


 
Adam Sandler est ici plus « mature » que dans les autres films où on est habitué de le voir. Je ne dis pas qu'il est ennuyant (bien au contraire), mais il offre une prestation plus nuancée qu'à l'habitude. Il faut dire qu'il interprète un personnage qui commence à vieillir et à prendre ses responsabilités de père au sérieux. Notons au passage qu'il s'agit de la première suite dans laquelle l'acteur de 46 ans accepte de jouer.
 
Le long métrage peut également compter, comme on l'a vu plus haut, sur une belle distribution. La plupart des comédiens sont convaincants (même si certains offrent une prestation plus caricaturale que d'autres) et nous font passer un bon moment.
 
Verdict
 
Si vous avez des adolescents à la maison et que vous avez envie de passer un bon temps en leur compagnie, sortez-les voir Grandes personnes 2. Ce n'est pas la comédie la plus drôle de tous les temps, mais elle nous fait passer un moment agréable, tout en nous faisant oublier la chaleur accablante qui règne à l'extérieur.
 
Cote : 2,5 étoiles sur 5

Commentaires