Slu... gang!

Aujourd'hui, je vous présente un batteur dit de jazz traditionnel, très talentueux. Quand je qualifie le jazz par « traditionnel », je peux dire aussi... à l'ancienne, et ce, pas dans un sens péjoratif. Jeff Hamilton incarne, encore aujourd'hui, ce type de musique. Il accompagne entre autres Diana Krall, que tout le monde connaît. Il partage cette gig complet-cravate avec Peter Erskine, autre excellent batteur de jazz dont je vous parlerai certainement un jour.

Pour connaître sa biographie complète, Wikipédia fera l'affaire. Et sur Drummerworld, plein d'autres vidéos et d'autres batteurs à connaître.

J'ai rencontré Jeff à Boston, au bureau de Vic Firth. Très sympathique... Un vrai papi... cool au max... quelque peu gêné...

Concernant cette vidéo, je tiens à vous faire prendre conscience du jeu de la rythmique dans ce qu'il fait. Sa main droite est concentrée sur la pulsation au plus grand dénominateur, en croche (8th) dans ce cas-ci, tandis que son pied gauche marque les temps faibles sur une mesure de 4 temps. Dans cette pièce de John Clayton, Blues for Stephanie, pianiste sur la vidéo, cette façon de jouer avant son solo est dite « traditionnelle »... J'espère que vous verrez ce que je veux dire, car je vais en faire référence bien souvent.

Enfin, n'hésitez pas à me donner vos appréciations ou à me poser des questions, cela me fera grand plaisir.

À+

Références :
Drummerworld.com
youtube.com
wikipedia.com
flickriver.co

Commentaires