BORNES ÉLECTRIQUES

Les Canadiens ont ajouté deux points à leur fiche grâce à la rencontre disputée hier au Madison Square Garden contre les Rangers. Les hommes de Michel Therrien ont eu le dessus sur ceux de John Tortorella par la marque de 3 à 1. Montréal traverse une très bonne séquence actuellement, le club a remporté ses cinq derniers matchs.

Il s'agit de la première fois depuis mars 2011 que le Canadien connaît série de cinq victoires de suite. Avec le gain contre les Rangers, la formation montréalaise est maintenant au sommet de l'association Est avec une fiche de onze victoires, quatre défaites et un revers en tirs de barrage.

Carey Price effectuait un retour au jeu après avoir laissé sa place à Peter Budaj lors des deux derniers affrontements en raison d'une grippe intestinale. Il a fait face à 25 lancers et n'a concédé qu'un seul but aux Rangers pour signer son 9e gain de la saison. Il est seul en tête des gardiens de la LNH pour le nombre de victoires ce matin!

Première période
Le premier engagement a donné le ton à la soirée qui attendaient les spectateurs new-yorkais et ceux réunis devant leurs téléviseurs : aucun coup d'éclat de part et d'autre avec seulement huit tirs au but pour les deux équipes. Le Canadien n'a dirigé que trois tirs sur Henrik Lundqvist, tandis que Carey Price ne recevait que cinq lancers…

Montréal disputait une seconde rencontre en 24 heures, sur la route et l'enjeu du match était le premier échelon dans l'est de la Ligue nationale de hockey, Michel Therrien avait toutes les raisons au monde de demander à ses joueurs de garder le jeu serré!

Deuxième période
Le deuxième vingt s'est avéré plus enlevant. Les Rangers ont ouvert la marque à la treizième minute de jeu, Anton Stralman donnait les devants aux siens avec son second filet de la campagne.

Le Tricolore a répliqué grâce à Max Pacioretty avec moins de deux minutes à faire à la période :



Tel que je l'avais anticipé, Pacioretty a profité de son premier but enfilé  lundi pour bâtir sa confiance!

Le tableau des lancers a été mieux garni en deuxième : les Canadiens ont lancé à sept reprises sur le gardien adverse et les Rangers ont offert dix tirs à Carey Price.

Troisième période
Le dernier tiers a été l'affaire des Canadiens, encore une fois! Le club montréalais a frappé tôt par l'entremise d'Alex Galchenyuk, le joueur de 19 ans a inscrit son 2e filet de la saison pour donner l'avance 2-1 à son équipe :



Alex Galchenyuk montre une fiche de deux buts, huit passes, pour dix points en 16 rencontres. Seize matchs, ses seize premiers en carrière… Et dire que certains experts doutaient qu'il puisse percer l'alignement du Canadien cette année!

Les troupiers de Michel Therrien se sont cramponnés en défensive et ont complètement endormi les Rangers. À 18:54, Raphael Diaz a fermé les livres avec son premier de la saison dans un filet désert :



Les protégés de Michel Therrien n'ont accordé que deux buts à leurs quatre derniers matchs, dont deux avec le gardien auxiliaire devant la cage!

Analyse
Brandon Prust affrontait son ancienne équipe, il a maintenu un différentiel de plus trois (+3), un sommet chez le CH hier. Il a distribué quatre coups d'épaule en plus d'obtenir une passe sur le but de Galchenyuk. Il a passé 16:26 minutes sur la patinoire, un sommet pour lui cette saison.

S'il avait été en uniforme pour les Rangers, il aurait pû changer le rythme de la rencontre, dommage pour eux…

Le début de carrière que connaissent les recrues Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher avec le Canadien est impressionnant! Les deux athlètes de première année montrent des signes encourageants de maturité.

Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher montrent les meilleurs différentiels des 93 recrues la LNH!

Le total de 10 points de Galchenyuk le place au 3e rang du circuit chez les recrues, derrière Cory Conacher, du Lightning de Tampa Bay, un joueur de 23 ans, dont la fiche est de 14 points en 15 matchs et Vladimir Tarasenko (21 ans), des Blues de St-Louis, qui a un rendement de 12 points en 16 matchs.

Galchenyuk n'a pas même succombé aux vices de la métropole ou aux tentations liées à son statut de vedette! Il est souvent, pour ne pas dire tout le temps, accompagné par sa sœur lors de ses « sorties » mondaines

Raphael Diaz a maintenant brisé la glace avec un premier filet. Il a accumulé douze points jusqu'ici, il a maintenant devancé Andrei Markov chez les défenseurs montréalais, il figure à égalité au troisième rang dans la LNH!

Lars Eller a enregistré quatre points à ses six derniers matchs… Les rumeurs le concernant continuent de circuler, mais le Danois a bien reçu le message de son coach.

Le trio d'Erik Cole, David Desharnais et Pacioretty n'a été utilisé que pour environ 14 minutes. Cole a été directement responsable, de par sa paresse, du but des Rangers. Il n'a pas récolté un seul point à ses huit derniers matchs!

Ça commence à sentir de plus en plus la retraite pour Cole, à moins que Bergevin trouve preneur pour un vétéran qui a besoin d'être challengé

Les Canadiens tenteront de poursuivre leur bonne séquence à la maison. Après un congé bien mérité aujourd'hui, ils affronteront les pauvres Islanders demain. Les Canadiens en seront donc à un troisième match en quatre jours.

Prochain match : Montréal contre Islanders, jeudi soir, dès 19 h 30, au Centre Bell.

Commentaires