BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez peut-être déjà entendu parler du hypermiling que je traduis grossièrement « hypermileage ». C’est un terme dont la popularité est intimement liée avec la croissance du prix du pétrole. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de conseils ayant pour but de maximiser la consommation d’essence de son véhicule.

Mais aujourd’hui, l’hypermileage est devenu presque un passe-temps, voire une philosophie pour plusieurs. La question qui revient toujours dans les forums de discussion : « comment réduire encore plus ma consommation d’essence ? ». L’idée est très bonne à la base et mérite qu’on lui porte plus d'attention, non seulement pour l’environnement mais aussi pour notre portefeuille. Par contre, il ne faut pas virer fou; certains des conseils qui sont donnés frôlent l’absurdité. Pour certains, un millilitre d’essence économisé égale à une victoire contre big brother et l’industrie pétrolière. Je vous présenterai donc ici ce que je crois être les meilleurs conseils ainsi que les plus loufoques. Même s’ils sont drôles, les conseils loufoques vont quand même aider à réduire votre consommation d’essence; gardez ça en tête!

Les précieux conseils :

-          Conduisez moins. Ça peut paraître stupide, mais c’est probablement le conseil le plus judicieux pour réduire sa consommation d’essence. Si vous prévoyez déménager, choisissez un endroit à proximité de votre lieu de travail ou encore proche d’un accès aux transports en commun. On est tous paresseux jusqu'à un certain point, mais il y a certainement des moments où vous pouvez éviter d’utiliser votre véhicule.
 
-          Videz votre coffre. Ça prend de l’énergie pour bouger une masse, je n’invente rien, Einstein l’a dit il y a 100 ans (E = MC2). Plus vous avez de cossins dans votre véhicule, plus ça demande d’énergie pour bouger et plus d’énergie requiert plus d’essence. Alors rangez donc les vieux pneus qui traînent dans votre coffre!
 
-          Enlevez les supports externes. En fait, certains vous diront d’enlever un paquet de trucs qui sont attachés à la carrosserie, jusqu’au miroir passager! Cependant, le plus simple est évidemment d’enlever vos supports. Oui, vous avez peut-être l’air cool avec votre porte-vélos Thule, mais s’il n’est pas utilisé, il ne fait que vous ralentir sur la route. Encore une fois, plus de résistance à l’air demande plus d’énergie pour bouger le véhicule, donc plus d’essence.
 
-          Vérifiez la pression de vos pneus. C’est prouvé1, une pression trop basse dans les pneus signifie plus de surface de contact avec la route, donc plus de résistance, donc plus d’essence.
 
-          Achetez un afficheur de consommation. Ces petits gadgets sont vraiment pratiques. Ce sont des minis ordinateurs qui se branchent à tout véhicule datant de 1996 et plus. Ils permettent de voir en temps réel votre consommation d’essence. Si vous êtes comme moi, maniaques du calcul de votre consommation, ça va grandement vous faciliter la vie! Vous pouvez en faire un jeu : essayez de battre votre consommation quotidienne pour vous rendre au travail!
 
-          Réduisez l’utilisation de l’A/C. Comme vous le savez, beaucoup d’autos « stock » viennent seulement avec les clignotants en option (pour ceux qui ne comprennent pas encore mon sarcasme, je fais référence aux gens qui changent de voie sans l’indiquer). Saviez-vous que votre climatiseur vient également avec un bouton ON/OFF? Eh oui! Alors quand il fait froid dans l’auto, éteignez-le et ouvrez donc les fenêtres.
 
-          Fermez les fenêtres! J’ai évidemment placé ce conseil juste après vous avoir dit d’ouvrir les fenêtres… Une fois sur l’autoroute, mettez la climatisation en circuit fermé au minimum et fermez toutes les fenêtres (y compris le toit ouvrant). Cela permettra de maximiser l’aérodynamisme de votre auto à haute vitesse.
 
-          Apprenez à connaître les vitesses optimales de votre auto. Que vous ayez une transmission automatique ou manuelle, saviez-vous que la vitesse optimale de votre véhicule se situe juste après le moment où vous changez de vitesse? Exemple : vous êtes en 3e à 3500 tr/min, on change de vitesse pour aller en 4e et le moteur redescend à 2500 tr/min; c’est à ce moment que votre moteur consomme le moins. Restez donc le plus près de ce point afin d'avoir un rapport consommation/vitesse optimal.
 
-          Le neutre existe aussi sur les automatiques. Lorsque vous attendez à un feu rouge ou dans le trafic, mettez-vous au neutre comme avec une transmission manuelle. Sinon, il faut garder le pied sur le frein, ce qui fait forcer le moteur plus que si la transmission est au neutre. Gardez en tête que la pire consommation imaginable, c’est quand l’auto est arrêtée; vous faites littéralement du 0 mile au gallon.
 
Les conseils « loufoques »

-          Planifiez d’avance vos pleins d’essence. L’idée est simplement d’éviter les files d’attente une fois à la station-service, vous obligeant à faire du surplace en attendant une pompe, ce qui consomme beaucoup. Planifiez d’aller à la station-service hors des heures de pointe.
 
-          Ramassez « haut » et livrez « bas ». Lorsque vous allez magasiner, choisissez un magasin dont l’altitude est plus élevée que votre domicile. Ainsi, l’ascension demandera moins d’essence et la pente descendante facilitera l’accélération au retour.
 
-          Conduisez pieds nus. L’idée de ce conseil est de mieux « sentir » votre pédale et la réaction du moteur. Cela aiderait à moins peser sur l’accélérateur et ainsi, à réduire votre consommation.
 
-          Poussez votre véhicule. Pourquoi démarrer le moteur dans le garage et reculer jusqu'à la rue? Vous pouvez mettre votre véhicule au neutre et le pousser en dehors du garage, sauvant ainsi 20 ml d’essence par année!!

Il y a des dizaines de conseils supplémentaires un peu partout sur le Web, vous n’avez qu’à taper « hypermiling » dans votre outil de recherche favori. L’idée reste simple : réduire sa consommation d’essence au maximum. Certains usagers réussissent à atteindre des chiffres aussi impressionnants que du 2,3 l/100 km; il y a donc quelque chose à faire pour consommer moins. Il suffit, comme dans bien d’autres situations, de modifier certaines de nos habitudes.

Références :
http://ecomodder.com/forum/EM-hypermiling-driving-tips-ecodriving.php
http://www.cleanmpg.com/forums/forumdisplay.php?f=23
http://www.wellhome.com/blog/2011/07/hypermiling/
http://gogreentravelgreen.com/green-transportation/the-extreme-hypermiling-guide-450-tips-to-increase-your-miles-per-gallon-and-save-gas/
1http://oee.nrcan.gc.ca/transports/personnel/entretien/bon-sens-au-volant-entretien-vehicule.cfm?attr=8

Image :
http://frugal-father.com/wp-content/uploads/2010/03/AeroCivic.jpg

Commentaires