BORNES ÉLECTRIQUES

Les Canadiens reçoivent la visite des Islanders ce soir au Centre Bell. Les joueurs de Michel Therrien étaient en congé hier, tout comme ceux de Jack Capuano. Montréal se mesurera à la pire défensive de la LNH.

Le spectacle offert par le Canadien contre les Rangers a été banal, mais le gain permet à l'équipe de toujours trôner au sommet de la Conférence de l'Est ce matin. Toutefois, ce qui m‘impressionne le plus personnellement, c'est le 3e rang du classement général de la Ligue, tout juste derrière les Blackhawks, qui connaissent une saison incroyable sans défaite en temps réglementaire après 16 matchs et les Ducks, un club qui est cité en exemple partout à travers la LNH!

Michel Therrien avait donné congé à ses athlètes, hier. Il a préféré leur permettre de se reposer un peu, les deux dernières nuits ayant été entrecoupées d'un vol Montréal-New York et d'une autre envolée dans la direction opposée.

Gallagher devra patienter, tout comme Louis Leblanc
Le Canadien a finalement inscrit le nom de Brendan Gallagher sur la liste des blessés. Ce qui veut dire qu'il y a 22 joueurs en santé à Montréal, sur une limite permise de 23. Petteri Nokelainen pourrait donc être retiré de la liste de réserve sans qu'un mouvement de personnel soit nécessaire.

Un joueur des Bulldogs pourrait être rappelé… Au même moment, Louis Leblanc confiait à TVA Sports qu'il aimerait bien avoir une autre chance! Avec seulement dix points en 36 matchs avec les Bulldogs, il devra faire preuve de patience! Difficile cependant de croire que Gabriel Dumont ou Mike Blunden ne pourrait pas en faire plus sur la glace que Colby Armstrong, et même Travis Moen…

Et il y a aussi Cody McCormick, qui est soumis au ballottage par les Sabres jusqu'à midi, qui pourrait être réclamé par Marc Bergevin.

Un centre droitier de six pieds, trois pouces, possédant plus de 300 matchs d'expérience dans la LNH, capable d'apporter une dimension robuste, qui remporte près de 50% de ses mises en jeu et qui touche 1,2M$ par saison, ça pourrait être mieux que Ryan White, Armstrong ou Nokelainen, assurément!

Par contre, 27 équipes pourront mettre la main sur McCormick avant le Canadien…

Dans les faits, Gallagher sera probablement retiré de la liste des blessés rapidement, il s'agit davantage d'une stratégie visant à respecter un protocole non écrit de la LNH qui veut qu'un joueur victime d'une blessure à la tête soit retiré de la formation pour lui permettre un repos complet de quelques heures afin de s'assurer qu'il n'a pas d'effets secondaires. Gallagher n'a jamais mentionné avoir eu des vertiges ou quelconques inconforts suite au match et il aura pû bénéficié d'une période d'arrêt de plus de 24 heures hors de la glace.

Il pourrait prendre part à la rencontre samedi face aux Rangers.

On en saura plus en fin de matinée, Michel Therrien renouera avec sa troupe ce matin, à Brossard, en prévision de son affrontement face aux Islanders.

Erik Cole blessé?
DLC, du site danslescoulisses.com, rapportait hier qu'une de ses sources lui a confié qu'Erik Cole traînait une blessure à une jambe. Ça expliquerait le manque d'implication du vétéran…

Cole ne s'est pas inscrit à la feuille de pointage à ses huit derniers matchs! Le trio qu'il forme encore avec David Desharnais et Max Pacioretty n'a plus la faveur du coach. Leur temps de glace est à la baisse, malgré les deux filets de Pacioretty au cours des deux dernières parties.

Michel Therrien exige un effort constant et une éthique de travail sans reproche, osera-t-il punir un vétéran comme Cole?

Il faut reconnaître qu'il a prouvé jusqu'à maintenant qu'il sait sur quels boutons appuyer pour obtenir le meilleur de ses athlètes!

Il est encore tôt pour parler de Michel Therrien comme du prochain récipiendaire du trophée Jack Adams, mais si la tendance se maintient, il sera certainement parmi les trois finalistes!

On peut aussi extrapoler et dire qu'Alex Galchenyuk a une option sur le trophée Calder et que Carey Price sera considéré sérieusement pour le Vézina.

À l'extérieur de la patinoire
La journée de congé d'hier a donné l'occasion à David Gunnarsson de DaveArt de présenter officiellement le nouveau masque de Price. On avait vu le gardien porter ce masque déjà contre les Rangers.

Peter Budaj n'est pas en reste, Gunnarsson a aussi réalisé un nouveau protecteur facial pour le tchèque.

Deux designs classiques, qui mettent davantage à l'honneur le club et son histoire que l'athlète et ses goûts personnels.

Par ailleurs, le Canadien mettra en vente des t-shirts pour célébrer la St-Patrick cette année!

Pour conclure le volet « mode et style de vie », je vous invite à visionner le passage de Brandon Prust, Galchenyuk et Gallagher à Herby.tv, alors qu'ils ont fait des emplettes chez Sartorialto, en compagnie de Maripier Morin. On y apprend quelques détails intéressants qui n'ont rien à voir avec les goûts vestimentaires des deux jeunes!

David Desharnais a accompagné Maxime Talbot, Michel Bergeron, Chantal Machabée, Jean Pagé et Patrice Lemieux sur le plateau de l'émission Atomes Crochus, sur les ondes de V Télé.

Mike Cammalleri et Marc-André Bergeron avaient participé à Bon Baiser de France avant leur départ de Montréal… Guillaume Latendresse était aussi apparu à Dieu Merci. Espérons que Desharnais ne connaîtra pas le même sort qu'eux!

Canadiens contre Islanders
Le Tricolore reçoit donc la visite des Islanders ce soir, au Centre Bell, à 19h30. Les joueurs du Canadien étaient en congé, hier. Tout comme ceux de Jack Capuano, qui étaient déjà à Montréal! On connaît la tradition : lorsque les équipes adverses sont en ville en avance, souvent les joueurs profitent du nightlife de Montréal et sont au ralenti le lendemain… C'est de bon augure!

Mais les Islanders ne représentent pas une menace, de prime abord. Le club de Long Island montre une fiche offensive égale à celui de Montréal, 46 buts marqués, mais il a la pire tenue défensive, ayant concédé 32 filets de plus que leurs vis-à-vis.

Bon match!

Commentaires