BORNES ÉLECTRIQUES

Après un mois de juillet soporifique (ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu un mois aussi tranquille d'ailleurs), le jeu vidéo reprendra une belle vitesse de croisière au cours des prochaines semaines. En effet, le mois d'août s'annonce très intéressant au niveau des sorties de jeux, à commencer par celle de « Pikmin 3 » dès le 4 août. Il sera suivi par des titres très prometteurs tels que « Disney Infinity », « Splinter Cell : Blacklist », « Mario & Luigi : Dream Team » et « Madden NFL 25 » !

Pikmin 3
Plate-forme : Wii U
Date de sortie : 4 août 2013

J'ai pu essayer Pikmin 3 il y a quelque temps et ce que j'en ai vu m'a plu. Malgré une utilisation limitée du GamePad, on y retrouve tout ce qu'on a aimé des précédents Pikmin avec, en prime, de nouveaux types de Pikmin, plus de stratégies et un mode multijoueur. Enfin, un jeu prometteur pour la Wii U !

Dragon's Crown
Plates-formes : PlayStation 3, PlayStation VITA
Date de sortie : 6 août 2013

Projet le plus ambitieux et dispendieux du studio VanillaWare, Dragon's Crown a généré un fort engouement au cours des derniers mois. Si son style plaira à tout amateur de jeux d'action 2D, c'est surtout au niveau visuel qu'il se démarque en raison d'images peintes à la main et de personnages aux attributs hors-norme. Un titre rappelant les bons beat ‘em up de l'époque avec une touche de jeu de rôle !

Mario & Luigi : Dream Team
Plate-forme : Nintendo 3DS
Date de sortie: 11 août 2013

Malgré leur légèreté, j'ai bien aimé les jeux de la série Mario & Luigi. Sur Nintendo 3DS, le duo de frères plombiers nous reviendra alors que nous devrons voyager entre le monde réel et celui des rêves de Luigi ! D'ailleurs, cela pavera la voie à de nombreux casse-tête originaux puisqu'il faudra parfois interagir avec le visage de Luigi dans le monde réel afin que cela ait des conséquences dans son univers onirique ou bien utiliser de multiples Luigi pour passer au travers de casse-tête. Un jeu de rôle qui s'annonce léger, mais pas moins amusant !

Tales of Xillia
Plate-forme : PlayStation 3
Date de sortie : 6 août 2013

Nouveau titre de la série Tales of, Tales of Xillia proposera plusieurs nouveautés par rapport à ses prédécesseurs, à commencer par deux protagonistes et non un seul. De plus, bien que vous pourrez toujours attaquer et bouger en temps réel dans les combats, il vous sera possible de combiner les attaques de deux personnages afin d'accentuer la puissance de vos coups. Et comme dans tout bon Tales of, attendez-vous à une aventure de plusieurs dizaines d'heures !

Disney Infinity
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, Wii, Nintendo 3DS
Date de sortie : 18 août 2013

Disney Infinity est exactement ce que son nom laisse croire : l'univers de Disney sans frontières dans un jeu de plates-formes similaire à ceux de la franchise Skylanders. En fait, deux modes y seront proposés. Dans le premier, des mondes inspirés de films de Disney seront offerts. Chacun mettre de l'avant son propre style de jeu de même que des personnages qui ne pourront aller dans un autre monde. À l'inverse, dans le mode Toy Box, vous pourrez combiner tout ce que vous débloquerez (incluant des personnages de Disney) afin de créer votre propre expérience de jeu. Le seul élément qui me fatigue un peu avec ce jeu est qu'il tirera profit de figurines qui se vendront, bien sûr, à part. À 13$ chacune, ce sera un autre moyen de faire de l'argent pour Disney et une nouvelle source de dépenses pour bien des parents !

Disney Ducktales : Remastered
Plates-formes : PlayStation 3, Wii U, PC
Date de sortie: 20 août 2013

J'étais trop jeune lorsque le tout premier DuckTales est paru, mais vous pouvez être certain que je ne manquerai pas cette réédition HD du jeu ! En fait, en plus de proposer des graphiques en haute-définition, nous y retrouverons aussi une nouvelle histoire qui nous guidera davantage dans la quête de Scrooge McDuck. En prime, nous pourrons plonger dans une immense piscine de pièces d'or et de billets ! À ne pas manquer pour les amateurs de jeux de plates-formes.

Saints Row IV
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Date de sortie : 20 août

Ah, cette bonne vieille série Saints Row ! Rachetée par Deep Silver, son quatrième opus nous sera proposé vers la fin du mois et promet d'être aussi déjanté que le troisième. Imaginez, alors que vous contrôliez le gang des Saints, vous voilà élu président des États-Unis ! Pire, vous devez faire face à une invasion extra-terrestre et vous serez transporté dans une réalité alternative de la ville de Steelport où, pour affronter ces êtres venus d'ailleurs, vous devrez utiliser des pouvoirs spéciaux. Complètement capoté !

The Bureau : XCOM Declassified
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Date de sortie: 20 août 2013

Voilà un jeu qui ne fait pas l'unanimité auprès des fans de la série XCOM, notamment en raison du fait qu'il a beaucoup changé au fil des ans. D'un jeu de tir à la première personne, on retrouvera finalement un jeu tactique à la troisième personne dont certains éléments demeurent mystérieux. Quoi qu'il en soit, c'est sa trame narrative que j'ai bien hâte de découvrir. Se déroulant en 1962, vous y prendrez le contrôle d'un agent du FBI devant, bien évidemment, stopper une invasion extra-terrestre. Or, ce qui risque d'être intéressant est que le jeu explorera plusieurs questions et débats des années '60, incluant l'homosexualité et diverses tensions culturelles de l'époque. En espérant que le jeu sera à la hauteur de la réputation de la série !

Splinter Cell : Blacklist
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PC
Date de sortie : 20 août 2013

Ubisoft a foi en son studio de Toronto puisqu'il lui a confié le mandat de développer Splinter Cell : Blacklist, qui n'est ni plus ni moins que son premier jeu ! Dans ce dernier, nous reprendrons le contrôle de Sam Fisher, qui dirige une nouvelle unité secrète après l'anéantissement de Third Echelon. Comme par le passé, Fisher devra mettre un terme aux opérations d'un groupe terroriste connu sous le nom de Blacklist avant qu'il ne soit trop tard. Le jeu mélangera des éléments d'action et de furtivité de sorte qu'on peut s'attendre à un style se rapprochant de celui de Splinter Cell : Conviction. On peut quand même s'attendre à quelques améliorations, incluant un drone qui vous permettra de marquer vos ennemis à distance ou même de les distraire. Ah oui, n'oublions pas aussi le retour du mode Spies vs. Mercs !

Madden NFL 25
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3
Date de sortie : 27 août 2013

Comme à chaque fin du mois d'août, nous aurons droit à un nouveau jeu de la série Madden. Or, cette année sera un peu différente puisqu'elle couronnera les 25 ans d'existence de cette franchise. Ainsi, en plus des améliorations classiques annuelles, il sera possible de jouer au mode Connected Franchise afin de gérer une équipe en tant que propriétaire. Vous pourrez même changer de ville et explorer certains marchés méconnus ! Des équipes classiques comme les Oilers de Houston ou les Monarchs de London de la NFL Europe League seront aussi présentes pour les grands amateurs de football américain !

Lost Planet 3
Plates-formes : Xbox 360, PlayStation 3
Date de sortie : 27 août 2013

Maintes fois retardé, Lost Planet 3 devrait débarquer sur les tablettes à la fin du mois si, bien sûr, il n'est pas encore repoussé à la dernière minute. Prenant place bien avant les événements de Lost Planet, nous nous retrouverons sur la planète E.D.N. III alors que celle-ci était encore couverte de neige et de glace et que la compagnie NEVEC était une alliée plutôt qu'une ennemie. Le jeu tournera davantage autour d'une histoire, contrairement à Lost Planet 2. De plus, vous pourrez aider des compatriotes au sein de missions secondaires et explorer les décors du jeu à la manière d'un jeu de rôle afin de parler à des personnages, obtenir des quêtes et récolter de meilleures pièces d'équipement.

Commentaires