Depuis ma dernière publication sur Affaires de Gars, la troupe de Michel Therrien a signé deux victoires en autant de sorties. Le Canadien est dans une séquence de trois gains consécutifs amorcée à Tampa Bay, mardi dernier. Il occupe seul la cinquième position du classement de l'association Est de la LNH en ce début de semaine.

Seulement six équipes ont accordé moins de buts que le club montréalais jusqu'ici. Dans le match soporifique de jeudi dernier contre les Panthers en Floride, Rene Bourque et Carey Price se sont alliés pour permettre au Tricolore de l'emporter par la marque de 1 à 0 en prolongation.

La rencontre de samedi face à des Flyers décimés par les blessures s'est soldée par une récolte de deux points, mais le Canadien a vu Max Pacioretty et Brendan Gallagher être ébranlés respectivement par Kimmo Timonen et Luke Schenn. Les deux attaquants ont retraité au vestiaire et ne sont pas revenus par la suite.

Gallagher avait ouvert le score en première période, David Desharnais a doublé l'avance des siens avant de voir Daniel Brière répliquer pour les Flyers. Tomas Plekanec et Rene Bourque ont ajouté chacun un filet pour assurer un gain de 4 à 1 pour Montréal. C'est Peter Budaj qui était devant la cage montréalaise, puisque Carey Price était affecté par une grippe intestinale.

À la clinique
On ne sait toujours pas si Pacioretty jouera ce soir, alors que son club croisera le fer avec les Hurricanes. Il a subi une coupure à la cage thoracique lors de son contact avec Schenn, en tombant sur un patin, il a dû rencontrer un médecin samedi soir, mais il était à l'entraînement hier. À la lumière de ce qu'on connaît de Pacioretty, s'il peut jouer, il sera à son poste!

Carey Price a dû être traité pour déshydratation hier matin, suite à sa gastro… Il a donc raté l'entraînement matinal. Il demeure un cas incertain pour le match de ce soir, mais sa situation n'inquiète aucunement la direction de l'équipe. Comme Robert Mayer, qui agissait comme adjoint à Budaj samedi, est déjà retourné à Hamilton, Price devrait au moins être le substitut de Budaj, au bout du banc du Tricolore face à la Caroline. Michel Therrien a indiqué hier midi que ce dernier allait obtenir le départ.

Le seul cas inquiétant, présentement, est celui de Brendan Gallagher qui a été frappé solidement par Luke Schenn et qui a subi une commotion cérébrale. Gallagher en est au moins à sa seconde commotion, il devrait donc s'absenter quelques jours, ce qui devrait permettre à Ryan White de réintégrer la formation ce soir. Josh Gorges a dit que Gallagher se sentait bien, malgré tout, hier matin.

Lars Eller devrait remplacer Gallagher aux côtés de Desharnais et Pacioretty.

P.K. Subban ne remplit pas encore toutes les attentes placées envers lui par son coach. Hasard ou pas, Subban n'était pas sur la patinoire avec ses coéquipiers, hier. Il souffrirait d'une grippe…

Colby Armstrong demeure toujours aussi invisible, tant sur la feuille de pointage que sur la glace…

Montréal contre Caroline
Un duel fort intéressant nous attend donc ce soir, alors que le Canadien (9-4-1) affronte les Hurricanes (8-4-1). Les deux clubs ont remporté leurs trois derniers départs.

L'absence de Gallagher est confirmée, Price sera vraisemblablement l'adjoint de Budaj, qui sera confronté à Cam Ward et Subban devrait être en uniforme, sinon, Tomas Kaberle ou Yannick Weber le remplaceront.

Pour la Caroline, Jeff Skinner n'a pas fait le voyage à Montréal. Il est officiellement blessé au haut du corps, mais on craint une autre commotion cérébrale dans son cas… Tim Gleason, Joni Pitkanen et Tuomo Ruutu sont également sur la liste de réserve des Hurricanes.

Chad LaRose connaît un mauvais début de saison avec seulement un point en douze matchs, mais il sera à surveiller, lui qui est généralement très performant lorsqu'il joue contre Montréal.

Erik Cole saura-t-il profiter de la visite de son ancienne équipe pour bonifier sa maigre fiche de quatre points en douze rencontres? Disons que le moment serait approprié pour le vétéran, afin d'éviter de tomber dans les mauvaises grâces des partisans!

Les Canadiens contre les Hurricanes, ce soir, 19h30, en direct du Centre Bell.

Bon match!

Commentaires