Il y a quelques semaines à peine, on se demandait si cet événement allait subir le même sort que l'UFC 151. On apprenait l'annulation du combat principal entre Jose Aldo et Frankie Edgar à la suite d'une blessure subie par le champion. Plus tard, le même jour, c'était au tour de « Rampage » Jackson de tomber au combat. Il devait faire les frais du combat co-principal. La carte ayant perdu ses deux combats principaux, les amateurs s'attendaient au pire.
 
Soucieux de ne pas mettre en péril la carte présentée à Rio de Janeiro, au Brésil, l'UFC a réussi à trouver des combats de qualité pour faire plaisir aux amateurs. Le favori local, Anderson Silva, également considéré comme le meilleur livre pour livre au monde, a accepté d'affronter l'Américain Stephan Bonnar. Le combat aura lieu dans la division des poids mi-lourds, donc le titre des poids moyens de Silva ne sera pas en jeu.
 
Pour le combat co-principal, un autre favori local s'est levé. Le vétéran Antonio Rodrigo Nogueira affrontera Dave Herman. Également, le dangereux Glover Texeira, qui avait perdu son adversaire en Rampage, affrontera son compatriote Fabio Maldonado.
 
Les combattants brésiliens se sont mobilisés afin de conserver l'événement prévu chez eux. Il faut comprendre que le MMA est le deuxième sport en importance dans ce pays, qui est considéré comme la Mecque des arts martiaux mixtes au monde, titre autrefois donné au Canada. 
 
Le vétéran affronte la jeunesse
 
Un des combats les plus prometteurs de la soirée est sans conteste celui qui opposera Erick Silva à Jon Fitch. Silva est l'une des étoiles montantes de la promotion dans les poids mi-moyens. Étant Brésilien, il aura un fort appui de la foule. De plus, il sera en terrain connu puisque ce sera son 17e combat dans son pays en carrière sur 18. Comme beaucoup de Brésiliens, Silva est un spécialiste du combat au sol.
 
Son adversaire, Jon Fitch, est tout le contraire. Il est dominant debout, mais ne possède pas une force de frappe lui permettant de viser le KO à coup sûr. La plupart de ses combats se terminent par décision des juges. Malheureusement, il porte une réputation de ne pas être un combattant excitant pour les amateurs. Depuis sa défaite contre Georges St-Pierre, il tente de retourner dans le haut de la division. Cependant, sa défaite à l'UFC 141 contre Johny Hendricks l'a fait reculer de plusieurs places. Une victoire contre Silva, donc un espoir pour le titre, pourrait le replacer en bonne position dans la division. 
 
La carte de l'UFC 153

Combat principal :

  • Stephan Bonnar affronte Anderson Silva
 
Carte principale (PPV et Indigo) :
  • Antonio Rodrigo Nogueira affronte Dave Herman
  • Glover Teixeira affronte Fabio Maldonado
  • Erick Silva affronte Jon Fitch
  • Phil Davis affronte Wagner Prado
  • Demian Maia affronte Rick Story
 
Carte préliminaire (Sportsnet et TVA Sports) :
  • Rony Mariano Bezerra affronte Sam Sicilia
  • Francisco Trinaldo affronte Gleison Tibau
  • Joey Gambino affronte Diego Brandao
  • Renee Forte affronte Sergio Moraes
 
Carte préliminaire sur Facebook :
  • Chris Camozzi affronte Luiz Cane
  • Christiano Marcello affronte Reza Madadi

* En gras apparaissent mes prédictions.

Commentaires