BORNES ÉLECTRIQUES

C'est la période des fêtes et nous avons tous besoin d'idées rapides et simples en cuisine. Je vous présente une recette de porc, viande toujours appréciée, qui nous a été fournie par la Collective des amandes de la Californie. Une recette en toute simplicité qui plaira à vos convives. Bon succès!

Cet impressionnant filet de porc juteux, farci de cerises séchées, de riz sauvage nourrissant, de fines herbes et d'amandes grillées sera la vedette. Vos invités en redemanderont!
 
De 6 à 8 portions

Ingrédients
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- 1 petit oignon jaune coupé en dés
- 6 onces (170 g) de saucisses italiennes, sans les boyaux
- 2 gousses d'ail hachées
- ¼ tasse (50 ml) de persil haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym frais haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais haché
- ⅓ tasse (75 ml) de cerises séchées grossièrement hachées
- ½ tasse (125 ml) d'amandes grillées grossièrement hachées
- 1 tasse (250 ml) de riz sauvage cuit
- Sel et poivre au goût
- 2 ½ livres (1,1 kg) de longe de porc désossé, en filet
- Ficelle de cuisine pour attacher
 
Préparation
Préparer d'abord la farce. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et les faire rissoler de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les saucisses et l'ail, puis faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits. Retirer du feu et ajouter le persil, le thym, le romarin, les cerises séchées et les amandes au mélange. Y incorporer le riz sauvage, puis assaisonner de poivre et de sel au goût.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Mettre la longe de porc sur une surface de travail propre. La garnir de la farce d'une extrémité à l'autre. La rouler en spirale, en commençant par le bord étroit.
 
À l'aide de la ficelle, attacher le rouleau au centre et aux extrémités afin d'éviter qu'il ne se déroule pendant la cuisson. Mettre la viande sur une grille dans une plaque à rôtir peu profonde et la saupoudrer généreusement de sel et de poivre. Y insérer un thermomètre à viande résistant à la chaleur au centre et la cuire 1 heure. Réduire la température à 325 °F (160 °C) et poursuivre la cuisson de 45 à 60 minutes. Lorsque le thermomètre à viande indique 160° F (71 °C), retirer la viande du four. Couvrir la viande de papier d'aluminium, sans serrer, et la laisser reposer de 20 à 30 minutes.
 
Retirer la viande de la plaque à rôtir, couper les ficelles. Trancher et servir.
 
Analyse nutritionnelle : par portion (pour 6 portions)
Calories : 560 - Fibres : 4,8 g - Matières grasses : 30,1 g - Cholestérol : 122,1 mg - Gras saturés : 7,6 g - Sodium : 1 636 mg - Gras monoinsaturés : 16,2 g - Calcium : 71,8 mg - Gras polyinsaturés : 4,2 g - Magnésium : 97,6 mg - Protéines : 50,3 g -Potassium : 1 073 mg - Glucides : 20,7 g - Vitamine E : 4,48 mg* Équivalent total en alpha-tocophérol
 
Créée par Joy Wilson, du blogue JoyTheBaker.com, pour la Collective des amandes de la Californie.
 
Photo de Joy Wilson tirée du blogue JoyTheBaker.com

Commentaires