BORNES ÉLECTRIQUES

En matière de jeux de rôle, la série The Witcher, créée par le studio polonais CD Projekt, est l’une des plus respectées de l’industrie. The Witcher 2: Assassins of Kings est arrivé, l’année dernière, exclusivement sur PC. Beaucoup de joueurs sur consoles avaient alors montré leur mécontentement de ne pouvoir y jouer. Les développeurs les ont finalement écoutés et nous proposent The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition pour Xbox 360.
 
Dans ce chapitre, Geralt de Riv, sorceleur de son état, doit stopper un mystérieux personnage qui a l'étrange manie d’assassiner des rois. Sa quête va l’amener à visiter plusieurs régions du vaste Royaume de Téméria.
 
Il n’est pas seul pour accomplir sa mission. Des amis de longue date comme le nain Zoltan ou la charmante magicienne Triss Merigold seront là pour l’épauler. De nouveaux personnages tout aussi charismatiques font aussi leur apparition. C’est notamment le cas de Vernon Roche, commandant des forces spéciales de Téméria.
 
Si vous avez déjà joué à la version PC, vous avez sûrement remarqué que le scénario de cette mouture est identique. Il est vrai que l’histoire est la même. Par contre, les développeurs ont eu la brillante idée d’ajouter plusieurs éléments inédits. Parmi ceux-ci, il y a la magnifique cinématique que l’on retrouve au début du titre. Même si on a déjà pu la voir sur Internet avant le lancement du jeu, c’est toujours un plaisir pour les yeux de la regarder. Si vous ne l'avez pas vue, je l'ai intégrée à cet article.
 
Plusieurs nouvelles quêtes font également leur entrée, surtout à l’Acte II. Elles ont bénéficié du même traitement scénaristique que les autres missions et permettent de rallonger un peu la durée de vie du titre qui est, doit-on le rappeler, déjà très bonne.
 
L’une des marques de commerce de cette saga est de proposer une aventure non linéaire. En d’autres mots, votre expérience va être différente en fonction des choix que vous prendrez tout au long de votre partie. Ce titre propose donc une excellente rejouabilité. Si vous voulez connaître l’impact de vos choix, la version pour Xbox 360 est maintenant livrée avec un manuel de la mission qui, comme son nom l’indique, vous explique toutes les quêtes du jeu. C’est un outil indispensable pour ne manquer aucune mission.
  
Pour ma part, même si j’ai passé The Witcher 2 pour PC, ça ne me causait aucun problème d’y jouer à nouveau sur console puisque je ne comptais pas refaire les mêmes choix. J’ai été d'ailleurs surpris par les changements notables qu'il y a en fonction de nos choix.
 
Plusieurs joueurs craignaient que le portage vers les consoles n'entraîne une prise en main difficile. Rappelons, en effet, que le jeu sur PC se jouait très bien avec une souris et un clavier. J’avoue que je faisais partie de ceux qui avaient des craintes sur la jouabilité de la mouture pour Xbox 360. Jouer avec une manette est très différent. Malgré cela, les développeurs ont très bien fait leur travail et j’ai pu m’y retrouver facilement. Un nouveau didacticiel fait aussi son apparition et nous montre comment devenir le meilleur des sorceleurs.
 
Graphiquement, la version sur PC était une vraie perle pour les yeux. Il fallait, cependant, disposer d’une vraie bête de course pour afficher tous les graphismes avec une qualité maximale. La Enhanced Edition sur console est évidemment moins jolie; les environnements sont un peu plus fades et les visages moins détaillés. Toutefois, elle n’a rien à envier aux autres gros titres parus sur la machine de Microsoft. C’est bien sûr moins beau que sur ordinateur, mais ça reste encore très joli.
 
Pour conclure, j’ai été agréablement surpris par The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition. On retrouve les mêmes qualités que sur la version PC, sans pour autant avoir fait de gros compromis. Il est vrai que les graphismes sont moins beaux, mais je suis persuadé que les développeurs ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sortir le plus beau jeu possible sur console.
 
Points positifs :
- Aventure non linéaire (plusieurs choix offerts)
- Longue durée de vie
- Bande sonore excellente
 
Points négatifs :
- Graphismes moins beaux et détaillés que dans la version sur PC
- Un peu difficile à certains endroits
 
 Images provenant de l'éditeur
 

Commentaires