BORNES ÉLECTRIQUES

On n'en entend presque jamais parler, ils n'ont pas de statistiques compilées, mais ce sont eux qui sont garants ou non du succès des quarts-arrières et des porteurs de ballon. En fait, ce sont les héros obscurs de chaque bonne équipe.

Pour la plupart des gens, les joueurs de ligne offensive sont juste des gros gars plein de graisse qui ne servent pas à grand-chose ou qui n'ont pas grand-chose à faire lors d'un match à part se mettre devant d'autres gros gars pour les bloquer.

Je peux vous dire que si c'est ce que vous pensez, vous vous trompez royalement!

Ces gars-là, malgré leur poids frôlant les 400 lb, sont très athlétiques et n'ont pas juste de la graisse. C'est une position ingrate que celle de joueur de ligne offensive, mais c'est l'une des plus techniques aussi.

Il y a plusieurs formations de protection à apprendre pour bien protéger le quart-arrière, comme il y a beaucoup de formations à apprendre pour le jeu au sol afin que le porteur de ballon ait le bon « trou » à la bonne place pour passer et faire un gain substantiel qui permettra à l'équipe d'aller chercher un premier jeu ou, du moins, de s'en approcher le plus possible. Ça, c'est sans compter les techniques de pieds et de bras pour pouvoir bloquer efficacement sans retenir (ce qui entraîne une pénalité)!

Dans l'optique de vous faire découvrir cette position moins bien connue du grand public, je vous propose mon top 10 des meilleurs joueurs de ligne offensive dans la NFL présentement.

10 – Tyson Clabo-Miami Dolphins Tackle

Clabo a passé la majeure partie de sa carrière avec les Falcons d'Atlanta, mais c'est en grande partie grâce à lui que le quart Matt Ryan et le porteur de ballon Michael Turner ont connu de très bonnes saisons côté statistiques dans les dernières saisons. Les Falcons risquent de s'ennuyer de lui. Quant aux Dolphins, ils viennent de s'améliorer considérablement en vue de la prochaine saison sur le front offensif.

9 – Nick Mangold-N.Y. Jets Center

Vétéran de sept saisons avec les Jets, Mangold n'a raté que deux petites parties en carrière! Il n'y a pas grand-chose pour se réjouir avec les Jets depuis deux ans, mais au moins, ils possèdent l'un des meilleurs centres de la ligue! Imaginez que sans Mangold, ça pourrait être pire que ce ne l'est déjà présentement!

8 – Logan Mankins-New England Patriots Guard

Mankins a été repêché par les Patriots en 2005 dans la première ronde et il est l'un des meilleurs gardes de la ligue. Il a été sélectionné cinq fois sur l'équipe d'étoiles et il a joué dans deux Super Bowl. Même s'il commence à être vieux, à 31 ans, pour un joueur de football, il assure toujours très bien la protection de Tom Brady. Il a raté quelques parties durant les trois dernières années en raison de blessures, mais il est encore capable de faire le travail. Il lui reste encore un bon quatre ans à jouer. Il devrait finir sa carrière en Nouvelle-Angleterre.

7 – Mike Iupati-San Francisco 49ers Guard

Iupati a joint les rangs des ‘Niners en 2010, étant leur premier choix au repêchage. Il est en grande partie responsable de la renaissance de cette franchise depuis trois ans. Sans lui, Alex Smith, Colin Kaepernick et Frank Gore n'auraient sûrement pas eu autant de succès! Selon plusieurs recruteurs, il était le meilleur à sa position avant le repêchage de 2010 depuis Steve Hutchinson des Seahawks de Seattle. Ce n'est pas rien lorsqu'on connaît la carrière de ce dernier! Il devrait être là pour les dix prochaines saisons s'il évite les blessures.

6 – Jordan Gross-Carolina Panthers Tackle

À son année recrue en 2003, il a été la pierre angulaire de la ligne offensive qui a permis aux Panthers d'atteindre le Super Bowl XXXVIII. Pendant ses cinq premières saisons, il n'a manqué aucune partie! Il entamera sa onzième saison en 2013 et il est encore l'un des meilleurs et des plus réguliers à sa position. Il a participé à deux Pro Bowl dans sa carrière jusqu'à maintenant. Même si les Panthers ne sont plus une équipe dominante, Gross reste le joueur le plus stable et dominant de la ligne offensive. Une force de la nature et un investissement plus que rentable pour la Caroline.

5 Marshal Yanda-Baltimore Ravens Guard

Je trouve que ce joueur ne reçoit vraiment pas le mérite qui lui revient. Malgré le fait qu'il fut un choix de troisième ronde des Ravens en 2007 (86e au total), il est devenu un joueur très intense à la ligne d'engagement. Il est reconnu, d'ailleurs, pour son style agressif. Vous avez vu la superbe saison de Ray Rice l'année dernière? Ce n'est pas pour rien! Puis les superbes séries que Joe Flacco a connues? Yanda a été partie intégrante du processus. Il mérite amplement sa cinquième place dans mon top 10.

4 Carl Nicks-Tampa Bay Buccaneers Guard

Nicks a passé les quatre premières saisons de sa carrière avec les Saints de la Nouvelle-Orléans. Il n'a raté aucune partie pendant ces quatre saisons! Maintenant, il joue pour l'un des rivaux de division de son ancienne équipe. Même s'il n'a pas disputé toutes les parties la saison passée, je dois dire que les Saints ont perdu tout un morceau sur leur ligne offensive. Il a gagné le Super Bowl XLIV avec ces derniers et il est tout un joueur de ligne. S'il peut revenir en force de sa blessure à un orteil, il va aider grandement les Bucs la saison prochaine et pour plusieurs autres encore!

3 Duane Brown-Houston Texans Tackle

Vous appréciez le jeu du porteur de ballon Arian Foster? Eh bien, Brown est partie intégrante de son succès! Car pour que Foster puisse trouver les brèches, il faut qu'elles soient créées! Puis Brown fait exactement ça sur le bout de la ligne pour que Foster puisse tourner le « coin », comme on dit en langage de football. Il a raté seulement quatre petites parties en cinq saisons, toutes avec les Texans. De plus, sa position est à gauche complètement sur la ligne, ce qui veut dire qu'il protège le côté « aveugle » du quart-arrière, la position la plus importante au football selon moi! En 2011, il n'a accordé aucun sack et il n'a eu aucune pénalité pour avoir retenu de toute la saison. C'est ce que j'appelle un joueur dominant à sa position!

2 Jason Peters-Philadelphia Eagles Tackle

Ce qui est incroyable dans le cas de Peters, c'est qu'il n'a jamais été repêché! De plus, lorsque les Bills de Buffalo l'ont signé, c'était à titre d'ailier rapproché!!! Il fait la transition sur la ligne offensive et passe cinq saisons avec les Bills. Depuis, ça fait trois ans qu'il s'aligne avec les Eagles de Philadelphie. Il est l'un des joueurs de ligne offensive les mieux payés de la ligue, mais croyez-moi, il le mérite pleinement. Il a participé au match des étoiles de 2007 à 2011! Il n'a pas joué la saison passée à cause d'une blessure au tendon d'Achille, mais je suis convaincu qu'il est encore l'un des meilleurs à sa position…

1 – Joe Thomas-Cleveland Browns Tackle

Il évolue pour une mauvaise équipe, mais c'est le meilleur de la ligue à sa position! Quel joueur que ce Joe Thomas! Il va être là pour les sept-huit prochaines saisons, c'est sûr et certain. Il a été repêché troisième au total en 2007 et c'est le meilleur choix des Browns depuis les 15 dernières années, si ce n'est pas plus! Il n'a jamais manqué une partie en six saisons dans la NFL! Sa technique est irréprochable, et il domine toutes les semaines. Il domine tellement qu'il a été sélectionné sur l'équipe d'étoiles toutes les saisons depuis son année recrue! Je ne me rappelle pas qu'un joueur de ligne ait accompli ce fait d'armes dans l'histoire de la NFL! Pour moi, c'est sans aucun doute le meilleur joueur de ligne de la ligue. La seule chose que je lui souhaite, c'est d'avoir une bonne équipe dans les prochaines années…

Commentaires