BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, Daft Punk sera encore à l'honneur. En effet, nous discuterons du premier single de RAM ainsi que de leur dernière sortie où les membres ont affirmé que la musique électronique s'en va dans un mur (!). Nous traiterons également des dernières sorties musicales pour Nero et Feint.

La complaisance de la musique électronique moderne

Les gars de Daft Punk font beaucoup parler d'eux récemment. Lors de la première entrevue qu'ils ont accordée afin de faire la promotion de leur prochain album (Random Access Memories), ils ont affirmé que la musique électronique actuelle était complaisante. En effet, avec le succès que ce genre connaît depuis quelques années, les artistes dans le domaine hésitent à prendre des risques; le genre n'arrive plus à se réinventer. La musique électronique n'avancerait plus, selon le duo français, et elle serait prise dans une crise identitaire. Ouch!

Je suis en partie d'accord avec ce qui est affirmé. La musique électronique stagne à un certain niveau, particulièrement chez les artistes plus connus comme Tiesto, Skrillex, Deadmau5, etc. Également, on remarque cette peur de faire quelque chose de différent dans certains genres. Je pense surtout au dubstep. Au début, c'était nouveau, c'était rafraîchissant. Maintenant, la plupart des chansons sont composées de la même façon.

Cependant, il faut affirmer qu'il y a une demande pour de la nouveauté, principalement dans les milieux déjà initiés à la musique électronique (comme les raves). On voit des nouveaux genres percer les line-ups, des genres qui n'étaient pas là il y a quelques années. Est-ce que la musique électronique arrive à se réinventer? Oui, mais le problème est que les artistes qui se réinventent moins sont constamment mis de l'avant dans les médias.

Daft Punk sort son (vrai) single Get Lucky

La semaine dernière, je vous parlais d'un extrait qu'avait supposément sorti en exclusivité une radio française. Eh bien, Daft Punk a mis fin au suspense, puisque la vraie pièce est sortie cette semaine (démontrant ainsi que l'extrait présenté par la radio était faux). Vous pourrez l'écouter dans le lien ci-dessous. Le groupe est toujours aussi original dans la réalisation de ses chansons!



Une nouvelle pièce pour Nero et Feint

J'ai vraiment été chanceux cette semaine. En plus de la sortie du single de Daft Punk, j'ai eu droit à des sorties de deux de mes artistes favoris. Tout d'abord, le duo Nero nous offre la pièce In the past, réalisée pour le film The Great Gatsby qui sortira bientôt. Vous pouvez entendre la chanson sur Soundcloud en cliquant ici.
 
Ensuite, c'est Feint qui nous offre la pièce Promises qu'il a composée pour la compilation Liquicity's Galaxy of Dreams. Comme à l'habitude, Feint a réussi à réaliser une chanson extraordinaire. Le piano qu'il ajoute à ses chansons est toujours aussi parfait! Sérieusement, ce gars-là est un génie moderne.

Commentaires