BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Choisir un manteau d'hiver peut être un casse-tête si vous n'avez pas l'habitude de magasiner et si vous n'êtes pas sûr de ce que vous cherchez. En boutique, on vous propose une panoplie d'articles d'hiver, mais personne ne sait vraiment ce qu'on vous vend, si c'est un bon rapport qualité/prix ni comment le tout est confectionné. On achète bien souvent des articles en se disant : « le temps nous dira si c'était un bon achat au final ». Ma petite chronique pratique vous aidera à vous démêler lors de votre magasinage.

- Premièrement, c'est simple mais on l'oublie souvent : pour éviter que votre manteau soit trop serré, essayez-le toujours en magasin avec une veste ou un chandail épais.
 
- Si vous optez pour un manteau en duvet, assurez-vous qu'il est vraiment doublé en plumes et non en bourrure synthétique. C'est facile de se faire avoir. Les étiquettes des commerçants ne sont pas toujours claires et les vendeurs sont souvent peu au courant de ce qu'ils vendent. Pour savoir si le manteau est en vrai duvet, voici mes trucs :
 
1) Le manteau devait être plus cher, car le duvet est dispendieux.
2) Si l'étiquette indique que c'est un mélange de duvet et de matière synthétique, ça veut probablement dire qu'il y a un très faible pourcentage de duvet à l'intérieur.
3) En touchant au manteau, vous devez sentir la forme des plumes à travers la doublure.
4) Regardez les coutures; si des bouts de plumes dépassent, c'est bon signe,
5) Vérifiez si le manteau a un poids plume; il faut qu'il soit léger mais très chaud quand vous l'essayez.
6) Il doit s'affaisser et se plier facilement comme un oreiller.
 
- N'achetez pas un manteau avec bourrure synthétique ou en fourrure synthétique, car c'est comme lancer son argent par les fenêtres. Il ne sera pas aussi chaud, il ne restera pas aussi beau, il risque de se déformer avec les années et en plus, il ne sera pas facile d'entretien. 
 
- Essayez de choisir un manteau avec une capuche. Avec nos hivers instables de pluie et de neige, c'est bien de pouvoir se protéger la tête d'un seul coup. Si vous oubliez votre tuque, la capuche sera pratique. Ça ne sauve pas des vies sauf que...!
 
- Choisissez un manteau avec une capuche détachable, surtout si elle est garnie de fourrure. C'est plus facile à laver.
 
- Je vous recommande d'avoir toujours deux types de manteaux dans votre garde-robe : un manteau sport, chaud pour les activités extérieures, et un autre en laine plus habillé pour les belles sorties. Un truc pour le manteau « propre », c'est de choisir un modèle très classique, sans fioritures, car vous pourriez le porter pendant 15 ans!
 
- Cherchez les aubaines! N'achetez pas un manteau à plein prix, magasinez les rabais. Jamais un manteau ne vaut le prix étiqueté. Le montant est toujours gonflé en prévision des rabais du temps des fêtes. Voici les vrais prix : un manteau pour homme en duvet devrait vous coûter entre 200 et 300 $ maximum et le manteau propre en laine, entre 150 et 200 $.
 
- Quand magasiner les spéciaux? Pour ceux qui portent du « medium », mes années d'expérience m'ont appris que le meilleur temps pour acheter votre manteau d'hiver, c'est une à deux semaines avant Noël, car vous bénéficierez d'au moins 30 % de rabais. Toutefois, si vous pouvez attendre, je vous suggère de magasiner après le temps des fêtes pour d'excellentes aubaines comme chez :
 
Tristan, 50 % après le Boxing Day;
Mexx, 50 % deux semaines avant Noël;
Simons, 25 à 40 % trois semaines après le Boxing Day;
Buffalo, 80 % deux semaines après Noël. N'achetez jamais d'articles à prix régulier dans cette boutique, car ils sont rapidement réduits;
West Cost, 50 à 70 % de rabais un mois après le temps des fêtes;
Zara, 30 à 50 % après Noël, mais il faut aimer fouiller à travers des piles de vêtements;
H&M, rabais à longueur d'année, mais aucun rabais importants dans les vêtements pour hommes;
Old Navy, 40 à 60 % de rabais après Noël, mais très peu de manteaux d'hiver;
Rudsak, 50 à 60 % de rabais dans les 4-5 semaines suivant le temps des fêtes.
 
- Pour des beaux accessoires d'hiver à bas prix (tuques, foulards et gants assortis), je vous conseille d'aller chez Mexx. Pour les gants de cuir, je vous suggère Tristan et Sears après Noël.
 
- Finalement, pour l'entretien, je vous recommande d'envoyer votre manteau en laine au nettoyeur, car cette fibre est très sensible au lavage. En ce qui concerne votre manteau en duvet, vous pouvez le laver à la maison à la machine. Placez-le dans un filet à lessive plus petit que sa taille pour éviter qu'il soit trop secoué. Lavez-le toujours à l'eau froide et au cycle délicat pour ne pas faire rétrécir la doublure. Ensuite, vous pouvez le suspendre ou le mettre à la sécheuse au cycle délicat dans son filet. Ne lavez jamais la fourrure à la machine, car elle n'a pas besoin d'être nettoyée.
 
Maintenant que vous connaissez tous ces trucs, vous n'avez plus de raison de porter votre vieux Kanuk des années 90 avec une silhouette peanut!
 

Commentaires