BORNES ÉLECTRIQUES

Vous désirez devenir propriétaire d'une maison ou d'un « condo » et vous ne voulez pas investir toutes vos économies? Il vous est possible d'obtenir un prêt hypothécaire comme aide financière. Voici un résumé pratique pour vous aider à faire le bon choix.

Un prêt hypothécaire, qu'est-ce que c'est?

C'est un prêt que vous contractez auprès d'une institution financière dont la garantie représente la propriété que vous désirez acquérir. Vous devrez, en échange, rembourser votre prêt hypothécaire avec des intérêts. Au Canada, il vous est demandé d'avoir une somme d'argent minimale, laquelle représente 5 à 10 % de la valeur totale de la maison. Vous trouverez plus d'informations auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Il existe trois types de prêts

  1. Le prêt fermé
C'est un prêt hypothécaire à taux d'intérêt fixe. Il offre l'avantage d'une sécurité lors des remboursements, car la somme ne change pas. Cependant, si vous voulez rembourser plutôt que prévu votre prêt, vous aurez des pénalités à payer. Vous ne pouvez rembourser que 20 % de la valeur du prêt par année. Rendez-vous sur le site de Ratesupermarket.ca pour comparer les taux hypothécaires des différentes institutions.
  1. Le prêt ouvert
À la différence du prêt fermé, le prêt ouvert vous offre plus de flexibilité. Vous pouvez effectuer un remboursement immédiat sans pénalité. Par contre, le taux d'intérêt n'est pas fixe; il varie quotidiennement et il est généralement plus élevé que le taux fixe.
  1. Le prêt convertible
Avec un prêt hypothécaire convertible, il vous est possible de passer d'un prêt ouvert à un prêt fermé. Cela vous permettra d'avoir une sécurité en cas d'une tendance de taux d'intérêt à la hausse, ou de rembourser votre prêt plus rapidement. Ce type de prêt n'est pas offert par toutes les institutions, renseignez-vous auprès de la vôtre.

J'espère vous avoir éclairé sur les différents types de prêts... alors qu'attendez-vous pour devenir propriétaire?

Commentaires