BORNES ÉLECTRIQUES

C’est le 4 novembre 2011 que le gouvernement chinois a annoncé qu’il allait bannir complètement les ampoules incandescentes de son territoire d’ici cinq ans. Le plan sera déployé ainsi : dès le mois d’octobre 2012, les ampoules de plus de 100 W seront interdites. Les ampoules de plus de 60 W suivront en octobre 2014 et finalement, celles de plus de 15 W en octobre 2016.
 
Selon le communiqué du gouvernement chinois, à l’heure actuelle, c’est environ un milliard d’ampoules qui sont vendues en Chine annuellement (environ le quart de la production totale annuelle en Chine). Encore selon eux, la consommation électrique totale de ces ampoules serait de l’ordre de 48 milliards de kilowattheures par année. Juste pour vous donner une idée de ce que ça représente, Hydro-Québec, dans son bilan annuel en 2010, affirme avoir produit 165 térawattheures (165 millions de kilowattheures, pas milliards!). On parle de 290 fois la production totale d’Hydro-Québec, juste pour éclairer les maisons… Un autre exemple de la démesure chinoise : la consommation électrique de la Chine en 2010 était de 3,438 milliards de kWh, soit environ 21 000 fois la production du Québec. J’en conviens qu’ils sont 1,5 milliard à habiter la Chine, mais bon...
 
On parle donc d’un impact écologique important. Encore selon le communiqué chinois, cela représentera une réduction annuelle d’environ 48 millions de tonnes de CO2. Ce chiffre à lui seul équivaut aux émissions du pays situé au 63e rang des plus grands émetteurs de CO2 au monde.
 
Le paradoxe dans tout cela, c’est que malgré le fait que les Chinois ne pourront plus utiliser d’ampoules incandescentes, ils vont quand même continuer à n’en produire pour le reste du monde… Bravo les demi-mesures. Et le Canada dans tout ça? C’est clair que les chiffres et les impacts seraient moins importants, mais il faut quand même agir!
 
Références : 
 
http://hosted.ap.org/dynamic/stories/A/AS_CHINA_LIGHT_BULBS?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT
 
http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=ch&v=81
 
http://www.guardian.co.uk/environment/2011/nov/04/china-phase-out-incandescent-lightbulbs
 
http://www.hydroquebec.com/publications/fr/rapport_annuel/pdf/rapport-annuel-2010.pdf
 
http://image.guardian.co.uk/sys-files/Guardian/documents/2011/02/10/CarbonWeb.pdf

http://www.carolinapoliticsonline.com/wp-content/uploads/2011/03/Lightbulbs.jpg

Commentaires