En plus de la voiture de sport, voici une autre de mes passions : le chalet en bois. Ce qui va forcément ensemble, à condition de vous prendre pour James Bond en opération dans les Alpes.

Aujourd'hui, on parle d'une autre de mes passions : le bois. Cela peut paraître étrange, mais je suis un admirateur absolu des chalets en bois, notamment ceux que l'on peut trouver dans les Alpes françaises et suisses. Les plus beaux sont pour moi des hôtels que l'on peut trouver en France ou dans les pays nordiques comme la Suède et la Norvège.

Le bois présente tellement de caractéristiques écologiques et durables (matériau non polluant et renouvelable, inertie thermique, suppression des ponts thermiques…) que l'on trouve de plus en plus de maisons modernes et design construites par des constructeurs de maisons en bois de grande qualité, et ce, en Europe, mais également en Amérique du Nord.

Voici ma petite sélection personnelle des plus beaux chalets à voir à travers le monde (évidemment, la liste est non exhaustive), avec au programme : murs en bois, paysages somptueux, flûtes à champagne et, si possible, du ski ou de la planche à neige à proximité… Personnellement, je commencerais sans doute par visiter la Suède et les pays nordiques, avec notamment le Copperhill Mountain Lodge, un luxueux hôtel pour le ski situé à Are. En plus, les paysages qui l'entourent sont tout simplement à couper le souffle. Direction la Suisse, plus précisément à Davos, pour trouver des chalets dans le style de Heidi, comme le Tivoli Lodge : l'aspect rustique de l'extérieur contraste avec la décoration et l'équipement modernes de l'hôtel (chambres grand luxe, spas, massage, jacuzzi, sauna…). Continuons vers l'Autriche, avec un chalet moderne au design atypique, hexagonal : l'Artemis à Saint Anton. Le travail du bois clair couplé à d'autres matériaux bruts comme le métal, la pierre, le bambou et le chanvre sont tout simplement magiques. Le prix aussi est unique : 50 000 francs suisses pour la location (12 personnes). Mais quand on aime, on ne compte pas.  

Pour finir, voyez le Canada et son chalet Bighorn situé à Revelstoke. C'est le must du luxe pour tout skieur alpin au Canada, car le domaine skiable de Revelstoke est vraiment intéressant, et le soir, en rentrant, on trouve un chef à domicile, huit chambres spacieuses, le tout au pied des pistes, avec en plus un héliport (si vous avez un hélicoptère, bien évidemment!).

Commentaires